[Divers] Comment cree un compost?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment cree un compost?



  1. #1
    invited3273c95

    Comment cree un compost?


    ------

    Bonjour,

    je voudrai savoir comment crée un compost.

    voici mes question:

    -quel matériaux est le mieux approprier pour se projet?

    -ou le fers?

    merci de répondre au plus vite.


    -----

  2. #2
    Ouagadagou

    Re : Comment cree un compost?

    Bonjour,

    Tu trouveras pas mal d'infos sur ces sites quant à quel type de composteur utiliser, quels aliments mettre/ne pas mettre, l'exposition au vent et au soleil etc...
    http://www.compostage.info/index.php
    http://www.gerbeaud.com/jardin/fiche...ompostage.php3
    http://www.univers-nature.com/activi...n-compost.html

    Je voudrais bien répondre à tes questions, mais pour l'instant ça ne serait que copier ce qui est dit sur ces sites. Jettes-y un coup d'oeil, et reviens nous voir si tu as des questions plus précises.

    N'oublie pas de te renseigner auprès de ta mairie, dans certaines villes des composteurs peuvent être prêtés. Sinon, au lieu d'en acheter un, tu pourrais le fabriquer, c'est très simple à partir de palettes en bois de marchandises, si tu es un peu bricoleur.

  3. #3
    invited3273c95

    Re : Comment cree un compost?

    Merci pour la réponse .

    les sites donnent en effet pas mal d'infos .

    PS: dans mon ancien village, en effet, il donnai des compost.

  4. #4
    barda

    Re : Comment cree un compost?

    slt,

    sinon, en tas par terre, ça fonctionne très bien; le composteur n'a qu'un rôle esthétique....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3273c95

    Re : Comment cree un compost?

    barda tu peu dire plus simplement?

  7. #6
    barda

    Re : Comment cree un compost?

    une couche de paille sur le sol (1m2 env.), une couche de déchet, une couche de paille, etc ... arroser tant que de besoin, on continue jusqu'à 1 m de hauteur... puis, on retourne le tas à côté... même impératifs que pour un composteur: respecter une bonne proportion entre déchets brun/carbonés et déchets vert/azotés, ne pas laisser se dessécher, et mélanger un peu; au bout de six mois-un an, on a du compost mûr...
    rien de neuf, c'était le principe du tas de fumier des fermes...
    un composteur n'apporte rien, sinon cacher le tas de fumier.

  8. #7
    invited3273c95

    Re : Comment cree un compost?

    OK mais si on a pas de paille?

    et au début tu mais1m2 et après on continue j'usquas 1 m pas clair.

  9. #8
    barda

    Re : Comment cree un compost?

    si on a pas de paille, on met ce que l'on a: feuilles mortes, foin, tontes de gazon, vieux papiers (ou même pas très vieux!!!), de la même façon que dans un composteur.
    quant à 1 m2 de surface pour 1 m de hauteur, pas très clair? désolé, je ne peux pas l'être plus...
    en fait, un compost, c'est très simple: on met sur le sol tout ce que l'on a comme matières bio-dégradables, depuis les déchets de cuisine et de jardin jusqu'aux papiers, cartons, tissus organiques ( lin, laine, coton, chanvre), excréments divers... et on crée les conditions favorables (humidité et aération) pour que la nature fasse son oeuvre de dégradation; dans les forêts, il n'y a que les feuilles mortes, et cela marche quand même...
    voili voilou ouh ouh...

  10. #9
    invited3273c95

    Re : Comment cree un compost?

    ok merci c'est plus claire et donc le tas avec les feuilles mortes de mon bois marche.

  11. #10
    invitec79e852d

    Re : Comment cree un compost?

    Bjr,un compost bio-dynamique c'est pas mal non plus ,aller voir :bio-dynamie . org
    @+

  12. #11
    corlip

    Re : Comment cree un compost?

    Bonjour,
    Ce qui est pas mal aussi c'est d’inoculer ton composte avec un peu de composte qui fonctionne déjà bien. Ainsi on met des bactéries utiles à la dégradation des déchets organiques.
    Sinon il y a moyen d'acheter ce genre de bactéries sous forme de spores je crois.
    Bien à toi,
    Corentin.

  13. #12
    barda

    Re : Comment cree un compost?

    sinon, les bactéries arrivent bien toutes seules (elles sont présentes un peu partout, dans le sol, dans l'air, dans les matériaux en décomposition...) la nature a tout prévu...

  14. #13
    catsouli

    Re : Comment cree un compost?

    Bonjour
    Ce post m'intéresse car je fais aussi du compost .Je mets tous mes déchets biodégradables en vrac dans un ravin ,que j'ai par bonheur chez moi ,sans me poser de questions (jusqu'à présent) . Mais à l'automne dernier j'ai mis entre autre une grande quantité de pommes (année idiote ou on ne savait plus quoi en faire) . Ne serait-ce pas un peu acide ? Je mets aussi des mauvaises herbes (orties , ronces , plein d'autres dont je ne connais pas le nom ) , car je ne passe pas mon temps à trier, est-ce sans importance ? Je récupère la terre quelques années après à la base du tas.

  15. #14
    corlip

    Re : Comment cree un compost?

    Bonjour,
    Je crois que pour les pommes c'est ok. L'acide des pommes c'est l'acide malique je crois. Ca se dégrade assez rapidement par métabolisation dans la pomme à une température de 15 °C je crois.
    Si il fait sec c'est bien d'arroser de temps en temps aussi. Mais je jus de pomme devrait faire l'affaire.
    Bien à vous.

  16. #15
    jequinoxe

    Re : Comment cree un compost?

    il y a aussi le lombricompostage que je pratique, c'est un peu long à démarrer mais c'est très efficace, le compost est plus fin et plus concentré.
    pour tout renseignemens, le site "vers la terre" et surtout le forum associé.

    la aussi on peut se fabriquer un lombricomposteur sans dépenser un sou, avec des boites en polystyrène

  17. #16
    Mattier

    Re : Comment cree un compost?

    Je trouve qu'on se complique beaucoup la vie sur la question du compost.
    Si on respecte les deux grands principes que sont la diversité des déchets et leur fragmentation, on peut pratiquement mettre tout ce qui est organique voire davantage et la décomposition met moins d'un an.
    J'ai donc deux tas, et j'alterne ainsi chaque année. Il y a donc le tas "en cours", et le tas mûr de l'année d'avant. J'y mets :
    - épluchures, y compris agrumes, sans aucune distinction
    - déchets du jardin, sauf branches trop grosses (je n'ai pas de broyeur)
    - fruits pourris (coupés en morceaux si trop gros)
    - coquilles d'oeufs, emballages papier non glacé ni plastifié ni vernis
    - litière des animaux de la maison (oiseaux, lapins...)
    - pipi des garçons de la maison (excellent activateur azoté gratuit)
    - feuilles mortes
    - cendres diverses
    - déchets du bassin de jardin : boues, plantes, etc.
    - restes des assiettes (attention aux chats qui viendront fouiller !)
    - tontes de gazon
    - terreau et plantes vertes crevées
    - vieux cartons...

    Mes voisins, informés de l'endroit où le tas se trouve, sont invités à balancer leurs déchets par-dessus le mur. Tout le monde est content !

    Je suis juste très triste de ne pas avoir accès à de grosses quantités de fumier, ce qui serait idéal, mais bon !

    Dans la cuisine, une poubelle dédiée est vidée sur le tas dès qu'elle est remplie, et le seau du pipi de la nuit part tous les matins sur le compost !

    Laissant le compostage se faire au long de l'année, je ne retourne pas le tas, je l'arrose juste de temps en temps en pleine canicule.

    Et, l'année suivante, les tomates savent dans quoi pousser !

Discussions similaires

  1. Comment se crée le vent ?
    Par nature33 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2010, 13h50
  2. Comment se crée le vent ?
    Par nature33 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2010, 12h08
  3. comment cree un port ?
    Par invite78019ff9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2009, 11h12