[Ornement] Haie défensive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Haie défensive



  1. #1
    MIKE71

    Smile Haie défensive


    ------

    Bonsoir,

    Je fais appel aux membres de ce forum au sujet d'un choix de haie défensive que je comptais planter courant 2013 .
    Il s'agit de planter une haie en moyenne montagne sur 30 m environ et mon premier choix se portait sur les pyracantha qui existent de plusieurs couleurs pour leur fruits.
    En me renseignant sur le net, je me suis aperçu que la taille des pyracantha était fastidieuse (bois dur + 2 coupes /an).

    J'aurais besoin du coup de vos avis sur le choix d'une variété défensive plutôt facile d'entretien et agréable à regarder,mellifère et qui donne des fruits pour la faune sauvage.

    Voilà, j'attends vos avis avec impatience !

    Merci bien !

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : Haie défensive

    Bonjour.

    Je vous conseillerai, si le Pyracantha est trop contraignant selon vous, de partir sur des Berberis. (Epine-Vinette)
    Il y a des baies décoratives en hiver, un belle floraison vers Avril-Mai selon les variétés, et un feuillage qui peut être persistant ou caduc selon vos goûts. (Il y a également divers types de feuillage selon les cultivars.)

    Essayez de vous renseigner sur cette plante, et n'hésitez pas à revenir si plus de précision il vous faut !

    Après, il est vrai que le Pyracantha offre de belles hampes rouges de fruits, mais le berberis pourrait être compétitif si vous voulez un feuillage un peu différent.

    Bonne journée, et de bonnes fêtes à vous !

  3. #3
    MIKE71

    Re : Haie défensive

    Merci Htu pour votre réponse,

    En effet,les berberis n'ont pas l'air mal du tout avec une teinte jaune une telle haie doit être superbe.J'ai aussi vu l'ajonc européen mais je me demande si on en les utilise en haie?

    Je n'en suis qu'au début de mes recherches puisque je compte planter la haie en automne et les aides du forum vont m'être précieuses.

    Bonnes fêtes également !

  4. #4
    Htu

    Re : Haie défensive

    Bonsoir.

    Ah oui, vous pouvez très bien utiliser l'ajonc européen pour des haies, encore plus lorsqu'il s'agit d'une défensive.
    Il est vrai que cette plante ne demande aucun entretien, et elle est particulièrement rustique (Et si vous êtes en sol acide, ça ne sera que du bonheur pour lui, même s'il supporte très bien des sols plus calcaires) et vous fera de belles touffes compactes.

    Au plaisir d'avoir pu vous aider,
    Bonnes recherches, et de bonnes fêtes !
    Dernière modification par Htu ; 25/12/2012 à 23h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larixd

    Re : Haie défensive

    Bonjour,
    Petites suggestions rapides :
    Argousier (Hippophae rhamnoïdes),
    Genévrier commun (Juniperus communis),
    Églantier (Rosa canina)...

  7. #6
    barda

    Re : Haie défensive

    slt,

    d'une façon générale, pour une haie, le secret d'une bonne santé (et à mon avis d'une bonne esthétique), c'est de mélanger plusieurs espèces, de préférence adaptées au terrain et au climat...
    pour une haie défensive, il y a quand même pas mal d'espèces adaptées, pour la plupart très robustes: pyracanthas, aubépine, prunellier, houx, églantier, berberis, pruniers divers (myrobolan, damas), ronces, etc... l'ajonc peut aussi convenir, mais pas seul (tendance à se déplumer du pied et taille pas toujours bien supportée)... une haie comportant plusieurs végétaux a l'avantage d'offrir un spectacle varié selon les saisons; par ailleurs, les qualités des uns suppléent aux défauts des autres...

    reste à choisir la forme générale de la haie: libre, semi-libre, taillée au carré, comportant des arbres, ou non...

    un excellent livre de Soltner sur les haies: "petit guide des arbres et haies champêtres" (trouver sur gogol)

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Haie défensive

    On peut rajouter aussi le Mahonia commun.
    Des Grevillea peuvent aussi s'y ajouter.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    MIKE71

    Re : Haie défensive

    Merci pour vos infos,

    J'ai commandé le petit guide de dominique SOLTNER pour avoir de plus amples informations.
    C'est clairement une haie variée libre que je compte planter.Les plantes devront résister au froid de moyenne montagne (dans les -10 °C au plus bas).

    Meilleurs voeux à tous !

  10. #9
    Htu

    Re : Haie défensive

    Bonsoir,

    ça marche! Bon courage à toi dans ton projet, et de bonnes fêtes également !

Discussions similaires

  1. Haie de roseaux.
    Par morrow dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2018, 01h20
  2. Identification arbuste / haie?
    Par cold.apok dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2012, 20h51
  3. haie artificielle
    Par invitecf136e21 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2010, 22h28
  4. Taille Haie Stihl HS 45
    Par Micjoh59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2007, 09h17