[Divers] Jardin en friche à refaire complètement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Jardin en friche à refaire complètement



  1. #1
    invitef5bb87d5

    Jardin en friche à refaire complètement


    ------

    Bonjour tout le monde !

    J'ai emménagé dans ma maison (en location) en août dernier, et j'aimerais profiter de l'arriver du printemps pour mettre en valeur le jardin qui va avec. Le souci, c'est que c'est une véritable friche !

    Des bordures en béton très hautes, des plots de bétons disséminés un peu partout dans la terre, qui servaient à soutenir une tonnelle (elle longeait l'allée centrale, le propriétaire l'a abattue avant l'emménagement). Des mauvaises herbes de tous genres, des fleurs sauvages un peu partout... J'ai de la menthe et d'autres fleurs à bulbe qui semblent avoir gallé d'un peu partout (notamment un pied d'iris relativement important), et quatre ou cinq rosiers squelettiques.

    Je n'ai jamais entretenu de jardin, n'ai aucun matériel, si ce n'est la tondeuse électrique prêtée par mon beau père, et souhaite redonner un visage à ce jardin.

    Pour commencer, j'aimerais "nettoyer" la terre, pour déjà ne plus avoir ces plots de bétons qui dépassent et donc sont dangereux, et pour avoir, à défaut de gazon, de l'herbe saine, et quelques parterres de fleurs...

    Mon beau père a parlé de venir avec une pelle, une masse et un lapidaire pour régler le problème du béton. Quelqu'un aurait des conseils pour ce qui est de toutes les mauvaises herbes ?
    L'arrachage manuelle risque de me prendre un temps fou, et je n'y connais rien du vraiment rien pour ce qui est d'autres méthodes...

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Jardin en friche à refaire complètement

    slt,

    c'est vrai que rien que la vue d'une friche suffit parfois à décourager les plus vaillants...

    quelques réflexions perso :
    - une pelle et une barre à mines devraient suffire à résoudre le pb des plots, s'ils ne sont pas trop gros

    pour les mauvaises herbes, il y a trois voies à explorer:

    - la voie mécanique, c a d arrachage manuel et bêchage; c'est épuisant, mais efficace...
    - la voie chimique, rapide et peu coûteuse, mais il faut aimer; et bien protéger les plantes conservées... on utilise du glyphosate 360mg/l, trouvé dans toutes les gsb de jardinage (gamm vert par exemple) qui se passe au pulvérisateur; efficace en 8 ou 10 jours... ça va faire hurler les écolos...
    - la voie maline, qui consiste à recouvrir tout ce qui est à détruire avec un matériau opaque, ne laissant pas passer la lumière; cela peut être du carton ondulé (qui durera suffisamment pour tuer les mauvaises herbes), du plastique noir pour fraisier, de la vieille moquette, ou tout autre matériau pas cher adapté; on pose cette couverture dès maintenant, et on la maintient au moins deux mois; quand on l'enlève (début juin par exemple), on trouve une terre débarassée de ses mauvaises herbes, grumeleuse et parfaire pour recevoir cultures diverses ou gazon... la durée de recouvrement nécessaire varie selon la saison (c'est plus long en hiver) et la nature des mauvaises herbes (chiendent et liseron sont difficiles), mais même des matériaux ligneux sont digérés...

    voila... bonne réflexion et bon courage...

  3. #3
    arnolabuche

    Re : Jardin en friche à refaire complètement

    bonjour,
    Personnellement, un bon coup de débroussailleuse (à louer pour 40E la journée) vous permettra d'y voir plus clair , pensez à protéger les plantes que vous voulez conserver.
    Une tonte régulière par la suite vous permettra de retrouver une prairie naturelle du plus bel effet.

  4. #4
    Grand-Verger

    Re : Jardin en friche à refaire complètement

    Un coup de débroussailleuse oui pour faire du propre dans l'immédiat,mais sinon le mieux c'est de bécher et retourner la terre il me semble,et tout en faisant cela arracher toutes les herbes.
    J'ai fait ca sur un terrain en friche depuis plus de 10 ans,au fur et a mesure que je béchais j'enlevais les mottes d'herbes diverses,sans aucune distinction,j'ai forcément perdu un peu de masse (terre) mais c'est propre! La meme année j'ai commencé a planter diverses petites choses,radis,laitues,haricots verts,piments,exct... Avec une terre reposée dix années aucun problémes de pousse.
    Je passe encore du temps néamoins a arracher preles et autres liserons,mais bon en faisant cela réguliérement ca passe.
    Faut bécher pour rendre un sol propre,c'est fatiguant certes mais au moins on la mérite la canette de 17h,tranquille a l'ombre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nab1200

    Re : Jardin en friche à refaire complètement

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    slt,

    - la voie maline, qui consiste à recouvrir tout ce qui est à détruire avec un matériau opaque, ne laissant pas passer la lumière; cela peut être du carton ondulé (qui durera suffisamment pour tuer les mauvaises herbes), du plastique noir pour fraisier, de la vieille moquette, ou tout autre matériau pas cher adapté; on pose cette couverture dès maintenant, et on la maintient au moins deux mois; quand on l'enlève (début juin par exemple), on trouve une terre débarassée de ses mauvaises herbes, grumeleuse et parfaire pour recevoir cultures diverses ou gazon... la durée de recouvrement nécessaire varie selon la saison (c'est plus long en hiver) et la nature des mauvaises herbes (chiendent et liseron sont difficiles), mais même des matériaux ligneux sont digérés...
    Dans le même principe, il y a la culture en lasagnes (alternance de couches en commençant par une bonne épaisseur de carton).
    Je l'ai adaptée un peu dans mon jardin, mais vu que tu ne dois pas avoir de compost, mets de la terre sur les carton, une bonne épaisseur, puis plante.
    Bon courage !
    Nab

Discussions similaires

  1. Identification de plante (93), friche industrielle.
    Par invite13787621101991 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2012, 14h47
  2. complètement nulle !
    Par invite8acb4471 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 08h59
  3. completement sous l'eau
    Par inviteee096c37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/11/2008, 20h19
  4. Complètement perdu ...
    Par invite52d2f307 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2006, 14h46
  5. je bloque complétement
    Par invitea4d65a79 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 08/01/2006, 13h52