[Potager] Charbon de bois comme amendement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Charbon de bois comme amendement.



  1. #1
    morrow

    Charbon de bois comme amendement.


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai lu un article fort intéressant sur Wikipédia concernant la "terra preta", une terre particulièrement riche parce que contenant -entre autre- du charbon de bois.
    Je vais essayer de fafriquer un mélange de terre de jardin ordinaire additionnée d'environ 10 % de particules de charbon de bois, d'une granulomètrie de 1 à 10 mm.
    J'envisage d'y planter mes tomates.
    Quelqu'un parmi vous a-t'il l'expérience de ce genre de pratique ? Vos conseils rapides seraient les bienvenus car mes plants de tomates sont déjà grands et je dois les planter pendant la lune descendante.
    Merci, à bientôt.

    -----

  2. #2
    bioman1

    Re : Charbon de bois comme amendement.

    Je n'ai pas d'expérience et ne sais pas ce qu'apporte exactement le charbon de bois à ce sujet mais l'idéal c'est d'essayer.

  3. #3
    Larixd

    Re : Charbon de bois comme amendement.

    Bonjour,
    J'ai de sérieux doutes quant à l'intérêt du charbon de bois : ça ne se dégrade pas, on en retrouve dans la terre datant de dizaines de milliers d'années (ça permet d'ailleurs de dater les sites archéologiques).
    Quant à l'influence de la lune, c'est sans commentaire.

  4. #4
    bioman1

    Re : Charbon de bois comme amendement.

    Comment sans commentaire? Si le soleil influe sur notre vie, pourquoi pas la lune? La lune influe sur les marées, les animaux , les humains,etc... pourquoi en serait-il autrement sur les plantes?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bioman1

    Re : Charbon de bois comme amendement.

    L'apport de charbon de bois (vendu sous le nom de biochar, agrochar ou agrocharbon) est un amendement qui permet d'accroître la fertilité des sols et les rendements agricoles, semble-t-il en attirant et favorisant les microbes utiles, en conservant l'humidité (surtout efficace dans les sols macroporeux), et en conservant mieux les éléments nutritifs du sol6. C'est ainsi que les amérindiens d'Amazonie ont créé la terra preta et on a récemment redécouvert cette technique, qui présente aussi un intérêt contre le réchauffement climatique7.

    Sa structure microporeuse (renforcée dans le charbon activé) lui permet de capter et fixer de nombreuses molécules toxiques (métaux lourds notamment) issues de fumées ou dans l'eau. Il peut aussi abriter une vie microbienne capable de contribuer à la dépollution de l'eau. C'est pourquoi de nombreux filtres de masques à gaz, filtres à air ou à eau (ex : filtres d'aquariums) contiennent du charbon de bois activé.

    Citation wikipédia

  7. #6
    Larixd

    Re : Charbon de bois comme amendement.

    Citation Envoyé par bioman1 Voir le message
    Si le soleil influe sur notre vie, pourquoi pas la lune? La lune influe sur les marées, les animaux , les humains,etc... pourquoi en serait-il autrement sur les plantes?
    Le soleil influe sur notre vie par la gigantesque quantité de rayonnements qu'il émet ; la lune n'en émet aucun. Elle influe sur l'énorme masse d'eau des océans par la force gravitationnelle mais elle a un effet ridicule en Méditerranée et nul même dans les plus grands lacs ; alors les plantes... Quant à sa prétendue action sur les humains et les animaux, c'est de la simple superstition.

  8. #7
    bioman1

    Re : Charbon de bois comme amendement.

    Superstitieux est celui qui dénonce la prétendue superstition sans avoir de preuves

  9. #8
    Larixd

    Re : Charbon de bois comme amendement.

    Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, nous sommes ici dans un forum scientifique.
    Or en science, c'est celui qui affirme une chose qui doit en apporter la preuve et non celui qui doute par manque, justement, de preuves.
    Si je prétends que des petits hommes verts régulent le climat de la Terre depuis Aldébaran, ce sera à moi de le prouver ; pas à toi de prouver que je mens, ce qui te serait impossible.

  10. #9
    Gaffal

    Re : Charbon de bois comme amendement.

    On trouve ce type de terre dans les anciennes charbonnieres, dans les bois...
    le charbon est neutre, les plantes n' ont pas l' air differentes !
    Le seul avantage serait d' obtenir un rechauffement plus rapide du sol.

  11. #10
    bioman1

    Re : Charbon de bois comme amendement.

    Il n'y a pas de preuves scientifiques à proprement parler certainement parce que l'homme n'en a pas encore trouvé le moyen d'en mesurer les effets. Jusqu'en 2005 on ne savait démontrer comment l'abeille volait mêmesi tout le monde le voyait. Au même titre que les effets de la lune, les témoignages sont légions mais l'explication nous est encore inconnue.

  12. #11
    barda

    Re : Charbon de bois comme amendement.

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Le soleil influe sur notre vie par la gigantesque quantité de rayonnements qu'il émet ; la lune n'en émet aucun. Elle influe sur l'énorme masse d'eau des océans par la force gravitationnelle mais elle a un effet ridicule en Méditerranée et nul même dans les plus grands lacs ; alors les plantes... Quant à sa prétendue action sur les humains et les animaux, c'est de la simple superstition.
    La lune émet un (ou des !) rayonnement, qu'elle réfléchit à partir de celui qu'elle reçoit du soleil; ce rayonnement est suffisamment puissant pour avoir un effet sur les plantes (ex le "coup de lune" sur les patates laissées sur le champ), et sur les animaux (on voit parfois très bien pendant la pleine lune); elle influe sur les océans, mais aussi sur la méditerranée qui a des marées suivant les mêmes lois qu'en atlantique, et de façon au moins aussi importante qu'aux antilles par exemple; elle influe aussi sur la terre (la bretagne se soulève et s'abaisse d'une quarantaine de centimètres tous les jours en suivant le rythme de la lune).
    Elle a probablement aussi un impact sur la croissance des plantes... le problème est que l'on ne sait pas lequel, de façon scientifique tout au moins; car tout ce qui relève des croyances classiques sur les périodes de semis, de taille, de repiquage, etc (et qui d'ailleurs sont loin d'être cohérentes selon les auteurs) ne résiste pas à une expérimentation scientifique: ces croyances reposent plus apparemment sur des homothéties linguistiques naïves (lune montante, légumes feuilles, lune descendantes, légumes racines, ...) que sur des expériences un peu rigoureuses...

    Or, ce qui est important en sciences, ce n'est pas de dire "il y a un rapport entre deux phénomènes", c'est d'être capable de formaliser rigoureusement ce rapport...

  13. #12
    Larixd

    Re : Charbon de bois comme amendement.

    Oui, la lune réfléchit du rayonnement solaire, mais elle n'en émet pas. Par ailleurs il suffit de se promener par une journée de grand soleil puis par une nuit de pleine lune pour se rendre compte que les quantités de rayonnement sont sans commune mesure. Alors pourquoi les rayonnements réfléchis par la lune auraient-ils un impact particulier sur les plantes (comme ce supposé « coup le lune » sur les PdT dont je n'avais jamais entendu parler en cinquante ans de jardinage) puisque ce sont les mêmes que ceux du soleil en très atténués ?

    la bretagne se soulève et s'abaisse d'une quarantaine de centimètres tous les jours en suivant le rythme de la lune
    (Pas trouvé de confirmation sérieuse, mais ce serait trois fois moins). Tu ne peux pas comparer l'attraction gravitationnelle sur des milliards de tonnes et sur moins d'un kg. L'influence gravitationnelle de la lune subie par un être vivant (de la baleine à la pâquerette) est infinitésimale par rapport à celle de la terre, c'est un calcul simple à la portée de tout lycéen. L'attraction due au jardinier qui se penche sur ses plantes est du même ordre de grandeur.

  14. #13
    barda

    Re : Charbon de bois comme amendement.

    Oh, inutile d'engager une polémique sur ces points (qui n'ont d'ailleurs qu'un lointain rapport avec le sujet originel), mais:
    - les "coups de lune" sont assez connus par chez moi; si on laisse sur le sol des pdet fraichement arrachées sous la pleine lune, elles verdissent presque autant qu'en plein soleil; pourquoi? je suppose que le rayonnement réfléchi par la lune n'est pas si faible que cela (la preuve, on voit!) et que les processus défensifs mis en oeuvre en plein soleil ne le sont pas "en pleine lune"; un peu comme un coup de gel assez faible peut faire de plus gros dégats que des températures très basses, pas au même moment...
    - une masse de milliards de tonnes est soumise à la même accélération de la part de la lune qu'une masse de 1 g; c'est le principe même de l'attraction universelle (cf expérience de la tour de pise); elle est certes très faible par rapport à celle de la terre, mais pour l'un comme pour l'autre (et pour un lac comme pour un océan); et cette attraction "très faible" déplace des milliards de mètres-cube d'eau (et de terre), contrairement à celle du jardinier se penchant sur ses salades, ou sur un bigorneau...
    - pour la "marée terrestre", je t'envoie le premier lien trouvé sur gogol http://www.quebecgeographique.gouv.q...tionnement.asp ; mais il y en a d'autres

  15. #14
    bioman1

    Re : Charbon de bois comme amendement.

    Je rappelle que notre polémique ne pourra durer au delà de la lune descendante car d'ici là Morrow aura planté ses tomates avec ou sans charbon. D'ailleurs, à quelle Lune faut-il récolter le charbon?
    Blague à part, un vrai sujet de débat sur l'action de la Lune sur les plantes, les hommes etc serait peut-être interressant à créer. A moins que ce ne soit que pure superstition pour ce genre de forum scientifique...

  16. #15
    Larixd

    Re : Charbon de bois comme amendement.

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Oh, inutile d'engager une polémique sur ces points (qui n'ont d'ailleurs qu'un lointain rapport avec le sujet originel)
    Entièrement d'accord

    une masse de milliards de tonnes est soumise à la même accélération de la part de la lune qu'une masse de 1 g
    Mais pas la même force dont la formule de calcul est m.m'/d² ; en clair le produit des deux masses en présence divisé par le carré de la distance les séparant. Si tu étais soumis à la même force que l'océan tu serais éjecté de la terre plus vite qu'en fusée Ariane.
    Mais on s'éloigne de plus en plus du sujet.

  17. #16
    Larixd

    Re : Charbon de bois comme amendement.

    Citation Envoyé par bioman1 Voir le message
    un vrai sujet de débat sur l'action de la Lune sur les plantes, les hommes etc serait peut-être interressant à créer.
    C'est déjà fait et tu as de quoi lire :
    http://forums.futura-sciences.com/pl...e-de-lune.html
    http://forums.futura-sciences.com/de...s-de-lune.html

  18. #17
    Scaeva

    Re : Charbon de bois comme amendement.

    Bonjour,

    Le charbon de bois peut avoir plusieurs intérets pour la qualité des sols : amélioration de la structure, de la porosité et de la capacité de rétention en eau par exemple. Ca peut aussi avoir un effet sur la capacité d’échange cationique. Après il faut voir dans quelle mesure et si c’est le cas sur n’importe quel type de sol. Sur des sols fortement dégradés on peut voir des effets significatifs, mais je ne suis pas sûr que ça soit le cas sur des sols qui ont déjà des « fonctionnements corrects ».

  19. #18
    cortinarius

    Re : Charbon de bois comme amendement.

    larixd , tues bien formel dans tes commentaires sur l,effet de la lune et du soleil,moi j,irais même beaucoup plus loin ,pourquoi ne serions nous pas aussi sous les effets de jupiter, venus, et autres planétes (proches de la terre) quand on voit l,attraction que peut avoir jupiter, c,est des milliers de fois plus que la lune,et le soleil,j,en ai conclu a tord ou a raison que toutes les planètes proches ont une action directe sur la vie sur terre.

  20. #19
    Cendres
    Modérateur

    Re : Charbon de bois comme amendement.

    Citation Envoyé par cortinarius Voir le message
    larixd , tues bien formel dans tes commentaires sur l,effet de la lune et du soleil,moi j,irais même beaucoup plus loin ,pourquoi ne serions nous pas aussi sous les effets de jupiter, venus, et autres planétes (proches de la terre) quand on voit l,attraction que peut avoir jupiter, c,est des milliers de fois plus que la lune,et le soleil,j,en ai conclu a tord ou a raison que toutes les planètes proches ont une action directe sur la vie sur terre.
    Bonjour,

    Était-ce bien utile de faire ce déterrage pour relancer ce qui est un complet hors-sujet?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #20
    Larixd

    Re : Charbon de bois comme amendement.

    Bonjour,
    Était-ce bien utile de faire ce déterrage pour relancer ce qui est un complet hors-sujet?
    Et absurde, l'attraction qu'exerce Jupiter sur la Terre est approximativement 10-23 fois celle exercée par le soleil.

Discussions similaires

  1. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par Mirssa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 16h21
  2. [Technique] utilisation de boue de curage d'une mare comme amendement
    Par roronator dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2012, 09h54
  3. Charbon de bois
    Par nanotube dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2011, 18h41
  4. charbon de bois
    Par invited2a9d98b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2010, 16h25
  5. charbon de bois
    Par inviteeffffa8d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/06/2004, 22h31