[Potager] trous dans les semis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

trous dans les semis



  1. #1
    delagui

    trous dans les semis


    ------

    Bonjour à tous,

    Cette année, mes semis sont percés de trous avec galeries de 5 à 8 mm de diamètre.
    Ce n'est pas un travail de courtilières mais je vois se ballader dans mes semis des bestioles ( genre migales ou araignées) d'environ 1 cm de longueur avec un gros ventre blanc...elles se déplacent très vite avec une allure de fourmis. Quelqu'un voit-il de quelles bestioles il s'agit et comment s'en débarrasser?

    Bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : trous dans les semis

    Bonjour delagui
    Peut-être ceci > https://www.google.be/search?hl=fr&s...mg.TiylDvYsczQ larve de hanneton ?
    Si c'est çà > https://www.google.be/search?hl=fr&q...Loec0QXLmoGYDQ
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    delagui

    Re : trous dans les semis

    Bonjour,

    Ce ne sont pas les larves de hanneton que l'on trouve souvent dans les salades ( elles bouffent le pied !) ce sont des bestioles qui courent en surface et se terrent en faisant des galeries...je fais du jardin depuis des décennies, je n'avais jamais vu cela par chez nous!

  4. #4
    f6bes

    Re : trous dans les semis

    Bjr à toi,
    Ou làlà , le réchauffement climatique gagne du terrain ( des mygales chez nous !!) !
    Plainsanterie à part: pourrais tu en "immortaliser une sur de la pellicule " ?
    hisoire de voir à quoi ça ressemble ?
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delagui

    Re : trous dans les semis

    demain je vais tenter quelques photos

  7. #6
    delagui

    Re : trous dans les semis

    désolé, aucune bestiole visible en ce moment!

    elle étaient surtout dans un carré d'échalottes que je viens de traiter au savon noir
    elles n'ont pas du aimer?

    mais il y en a ailleurs...elles vont revenir!

    je joins 2 photos des trous

    quant au carré d'échalottes il est à peu près dévasté
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    delagui

    Re : trous dans les semis

    voici enfin les bébêtes
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    D3

    Re : trous dans les semis

    Bonsoir à vous, l'araignée loup : http://www.visoflora.com/photos-natu...ee-loup-2.html . Espérant vous avoir aidé.

  10. #9
    delagui

    Re : trous dans les semis

    tous mes remerciements mais je ne souhaite pas longue vies aux loups car dans les semis , c'est une catastrophe!

  11. #10
    bzh_nicolas

    Re : trous dans les semis

    Pourquoi vouloir s'en débarrasser ? Elles ne sont pas nuisibles aux semis. Au contraire, elles sont prédatrices d'insectes nuisibles.

  12. #11
    delagui

    Re : trous dans les semis

    mes planches de semis et tout le reste est perforé de trous et galeries qui descendent à plusieurs cms; la terre est assèchée en surface, les racines tombent dans le vide, plus rien ne pousse

    J'ai bien regardé les photos des loups; à l'observation , je ne suis pas sûr que ce soit ces bestioles là! les "miennes" ne se cachent pas sous les feuilles, elles rentrent dans les galeries et leur ventre est plus gros et blanchâtre mais je ne peux rien affirmer!

  13. #12
    bzh_nicolas

    Re : trous dans les semis

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    mes planches de semis et tout le reste est perforé de trous et galeries qui descendent à plusieurs cms; la terre est assèchée en surface, les racines tombent dans le vide, plus rien ne pousse
    Je ne pense pas que les araignées en soit la cause. En plus tu dois bien être la seule personne à te plaindre d'une terre trop sèche cette année. En général quelques trous ne font pas de mal aux plante.
    Sur quelle profondeur la terre est-elle sèche ?

  14. #13
    delagui

    Re : trous dans les semis

    La terre est assèché sur 3 ou 4 cms par ces galeries; ce sont les semis qui en souffrent essentiellement.
    Néanmoins dans notre Bas-Berry, il n'a pas plus depuis depuis 2 ou 3 semaines, le vent a soufflé fort et les jardiniers ont commencé à arroser! certes en profondeur le sol est bien humide surtout dans les secteurs plats ou les vallées mais dans les terrains pentus la sécheresse s'installe vite.

Discussions similaires

  1. Les trous noir, les voyage dans le temps
    Par ZC120 dans le forum Archives
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/05/2013, 06h32
  2. Lumière dans les trous noirs.
    Par invite632be7bf dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/09/2011, 07h45
  3. Eclaircir les semis.
    Par morrow dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2010, 18h32
  4. Qui fait les trous dans les coquillages ?
    Par jgiovan dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2009, 12h33
  5. [Identification] Des trous dans les pierres.
    Par abracadabra75 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2008, 08h11