[Ornement] Suppression de la mousse dans un gazon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Suppression de la mousse dans un gazon



  1. #1
    tengoc54

    Unhappy Suppression de la mousse dans un gazon


    ------

    Bonjour à tous,

    Comment faire pour ôter efficacement la mousse qui a envahi, depuis des années, mon gazon. Le terrain fait environ 10 ares et est arboré. L'utilisation de sulfate de cuivre est-elle suffisante? ou existe-t-il un produit miracle écologique?
    Lorsque je tond à certains endroits où la mousse est abondante la tondeuse étouffe et cale!
    Merci pour vos futures informations.

    -----
    tengoc54

  2. #2
    barda

    Re : Suppression de la mousse dans un gazon

    slt,

    la mousse, pour proliférer, demande certaines conditions écologiques (au sens scientifique du terme) qui semblent réunies dans ton jardin; parmi ces conditions, de l'ombre et un sol "asphyxiant"... tu pourras toujours tuer la mouse avec du sulfate (de fer à ma connaissance, et non de cuivre), elle a toutes chances de revenir, sauf à:
    - couper tes arbres (à toi de juger si cela en vaut la peine)
    - améliorer ton sol (c'est long et cher)

    Mais pourquoi refuser la mousse; c'est beau la mousse, c'est rond et doux, comme un corps de femme... et il est possible de faire aussi beau qu'avec le sempiternel gazon...

  3. #3
    goel22

    Re : Suppression de la mousse dans un gazon

    Bonjour,
    Sulfate de fer = sol acidifié, donc mousse tuée cette année mais reviendra en force l"année prochaine.
    Le mieux est de chauler la pelouse à l'automne, puis scarificateur au printemps.
    Pour les zones vraiment à l'ombre, pas grand chose à faire.

  4. #4
    tengoc54

    Re : Suppression de la mousse dans un gazon

    Bonjour,

    Merci à Barda et Goel22 pour leur réponse rapide.
    Au printemps comme j'avais de la chaux vive j'ai chaulé une petite partie mais sans résultat concret (je suppose un problème de dosage! Jusqu'à maintenant la mousse ne me gênait guère mais depuis cette année c'est devenu un problème car j'ai d'énorme difficulté à passer la tondeuse même réglée au max de la hauteur....
    Dans un 1er temps je vais essayé de trouver de la chaux agricole et faire un traitement, quelqu'un connait-il les dosages?

    Merci d'avance
    Cordialement
    tengoc54

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Suppression de la mousse dans un gazon

    bonjour
    j'ai aussi énormément de mousse car je ne traite pas ;par contre aucun pb avec la tondeuse ,ormis la 1 ère tonte de printemps ,ou là je relève un peu
    est ce que ta lame est bien affûtée?perso je passe à la meule avant chaque tonte : ça prend 1 mn et la machine ne force pas

  7. #6
    ericd60

    Re : Suppression de la mousse dans un gazon

    Je suis en Angleterre donc la pelouse nous connaissons.

    Le sulfate de fer est bien recommande pour la mousse mais il faut aussi favoriser la pousse de l'herbe. Il faut donc aussi aerer la terre ce qui aura 2 effets benefiques:

    a) Faciliter le drainage des eaux de pluie
    b) Aerer la racine de l'herbe qui appreciera.

    Voir video YouTube http://www.videojug.com/film/how-to-aerate-a-lawn

    L'outil par lui meme est facilement realisable en DIY (Do It Yourself)

    Il faudra aussi nourrir ce gazon http://www.videojug.com/film/how-to-...-aerate-a-lawn

    Good luck !

  8. #7
    chouette67

    Re : Suppression de la mousse dans un gazon

    on avait beaucoup de mousse, on a utilisé la cendre chaque fois que le tiroir était rempli, ça marche ; mais il faut avoir une
    cheminée

Discussions similaires

  1. Eviter la mousse dans l’eau et la soude
    Par AmigaOS dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2013, 17h26
  2. Fixer dans de la mousse Polystyrène
    Par invitec4773a68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2011, 15h36
  3. mousse dans l'eau potable
    Par invitec10390cc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2009, 18h16
  4. Mousse dans la pelouse
    Par ptitpoint dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2009, 19h00
  5. mousse dans bac à produits.
    Par invitef91cb2e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 18h51