[Verger] Lait de chaux+Huile+(émulsifiant)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lait de chaux+Huile+(émulsifiant)



  1. #1
    invite32922596

    Lait de chaux+Huile+(émulsifiant)


    ------

    (je reprends mon appel affiché sur le forum "chimie")
    *
    Bonjour,
    Je fabrique chaque fin d'hiver une émulsion pour traiter les écorces des fruitiers.
    Mais avec le mélange simple de lait de chaux et d'huile de tournesol (10 eau / 0,5 huile), mon pulvérisateur en ressort plutôt dégeu.
    S'il vous plaît, auriez-vous connaissance de produits non toxiques qui pourrait améliorer l'émulsion ?
    J'entends parler de la caséine : serait-elle suffisante et dans quelle proportion ?
    Me faudrait-il passer à une autre huile que celle récupérée et filtrée des friteuses ?
    Je vous remercie pour votre concours.
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Lait de chaux+Huile+(émulsifiant)

    Un peu de savon (savon noir, ou savon de Marseille) améliore bien les choses...

  3. #3
    invite32922596

    Re : Lait de chaux+Huile+(émulsifiant)

    Bonjour et Merci,
    J'ai déjà essayé et pas terrible comme résultat, mais j'avoue ne pas maîtriser les proportions, d'autant que je me souhaiterais la solution finale bien plus grasse, pour arriver par exemple à rendre miscible au moins 1/2L d'huile dans 10 litres d'eau -
    Au fait, si je me procure le produit du commerce, comment puis-je évaluer sa concentration de gras ?
    Merci et bonne journée !

  4. #4
    invite32922596

    Re : Lait de chaux+Huile+(émulsifiant)

    Citation Envoyé par caracaz Voir le message
    Bonjour et Merci,
    J'ai déjà essayé et pas terrible comme résultat, mais j'avoue ne pas maîtriser les proportions, d'autant que je me souhaiterais la solution finale bien plus grasse, pour arriver par exemple à rendre miscible au moins 1/2L d'huile dans 10 litres d'eau -
    Au fait, si je me procure le produit du commerce, comment puis-je évaluer sa concentration de gras ?
    Merci et bonne journée !
    *
    Je lis (commerces en ligne) : Traitement fin d'hiver = huile de colza 790g/l = flacon de 350ml = et donc ~280ml (0,28L) d'huile pour les 10 litres d'un pulvé .... Oups ! j'en suis à 0,5L pas trop bien "dilué" - Cela voudrait dire que je peux diminuer la dose d'huile pour avoir moins de dépôt au final ?!?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Lait de chaux+Huile+(émulsifiant)

    Ca veut dire que tu peux diminuer pour avoir un dépôt efficace, et suffisant... tu peux tenter aussi comme émulsifiant un peu de teepol (du liquide vaisselle par exemple, ou du mir) à la place du savon... je ne vois guère d'autre moyen, et c'est cela qui est généralement utilisé, soit savon végétal, soit émulsifiant...

  7. #6
    invite32922596

    Re : Lait de chaux+Huile+(émulsifiant)

    Ok ça roule merci bien !
    "teepol" ?!? excellent d'après les commentaires ? je ne connaissais pas du tout - je vais aussi m'acheter un mixer occasion pour améliorer le touillage -
    *
    Je me demande aussi quel est le meilleur processus pour émulsionner la concentration :
    (3 ingrédients donc : l'huile, le "savon", l'eau de chaux)
    - le savon dans l'huile agitée ? ou le savon après l'émulsion eau/huile ?
    - l'eau dans huile/savon agités ? ou l'huile dans l'eau/savon agités ?
    Merci pour votre disponibilité !

  8. #7
    barda

    Re : Lait de chaux+Huile+(émulsifiant)

    Perso, je m'embête pas comme ça: tout dans le pulvérisateur, je touille avec un baton, et ça va....

    Après réflexion (intense!!!), le savon dans de l'eau contenant de la chaux, ça peut pas marcher: le savon forme un précipité avec la chaux, et cela neutralise l'effet émulsifiant, qui ne fonctionne plus (c'est pour cela que les savons sont bien moins efficaces avec de l'eau calcaire pour se laver); essaie avec le teepol...

  9. #8
    invite32922596

    Re : Lait de chaux+Huile+(émulsifiant)

    Bonjour et Merci bien,
    Je lis que le "savon noir" est d'un pH élevé (~10) ; par contre, le teepol (pH5-6) serait acide par rapport à l'huile de tournesol (pH 7) ? Et donc, si je mélange 2 volume de teepol à 1 volume de savon noir, cela pourrait-il me faire une solution à un pH moyen de 8-9 ? Ou est-ce que je fantasme mathématiquement ? ........... (eau de chaux = pH 12)
    Bonne journée !

  10. #9
    ericd60

    Re : Lait de chaux+Huile+(émulsifiant)

    Fais chauffer ton melange dans la gamelle a Madame et rajoutes-y le savon en copeaux apres l'huile. Au refroidissemnt pulverise ou badigeonne. Je fais la meme chose quand je fabrique moi meme mes peintures (eau, ocre naturelle, huile de lin, sulfate de fer et copeaux de savon)

  11. #10
    invite32922596

    Re : Lait de chaux+Huile+(émulsifiant)

    Bonjour et Merci,
    Intéressant ! quel est le rôle du sulfate de fer (=acide) dans cette mixture ? Merci !

  12. #11
    ericd60

    Re : Lait de chaux+Huile+(émulsifiant)

    Le sulfate de fer fait en sorte que le melange (j'ai oublie de dire que je mettais aussi de la farine et que je cuisais le tout !!!) ne verdisse pas a la longue.

Discussions similaires

  1. Lait de chaux+Huile+(émulsifiant)
    Par caracaz dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2014, 11h54
  2. lait de chaux
    Par invite3fab26ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/05/2012, 14h16
  3. Réaction lait de chaux et CO2 dans l'eau
    Par suricate56 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2011, 17h10
  4. badigeon au lait de chaux
    Par invited5933e9a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2009, 18h55
  5. Chaux vive + huile ??
    Par invitedab0e6d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2006, 15h21