[Divers] Besoin d'aide et conseils pour pelouse et haie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'aide et conseils pour pelouse et haie



  1. #1
    Clemys

    Red face Besoin d'aide et conseils pour pelouse et haie


    ------

    Bonjour à tous,

    N'ayant aucune connaissance en jardinage ou entretien des espaces verts, je me tourne vers vous pour vous demander votre aide et vos conseils concernant 2 problèmes.

    Le premier concerne ma haie.
    Je pense qu'elle doit être malade, ou quelque chose comme ça, car à un endroit, elle est complétement dégarnie.
    Je voudrais savoir s'il est possible d'arranger ça, et si oui comment ?

    Photo de la haie concernée :



    Le second problème concerne la pelouse, qui n'en est pas vraiment une.
    Ce petit bout de jardin (grosso modo 100m2) a pour ainsi dire un gazon quasiment inexistant, subsiste surtout des brindilles, des feuilles séchées, un peu de mousse, et l'herbe qui est présente est plutôt dégarnie. Je voudrais à la place y voir une jolie pelouse, mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre. Il faut aussi savoir que je n'ai presque aucun matériel / ustensile à disposition, mis à part une bêche, et ma bonne volonté. Pouvez-vous me conseiller et m'expliquer comment procéder ?



    En vous remerciant sincèrement par avance pour votre aide précieuse

    -----

  2. #2
    harfan01

    Re : Besoin d'aide et conseils pour pelouse et haie

    Bonjour,


    Je veux bien vous donner mon point de vue ayant moi-même un jardin et quelques connaissances sur les végétaux.

    1) la haie:

    c'est une haie de lauriers qui sont des arbustes très coriaces et vigoureux; sur la photo il semble qu'ils aient souffert du froid; en effet, les feuilles sont complètement sèches....à moins que ce soit dû à un excès de chaleur en été: de toute façon, vu la taille de l'atteinte minime, il convient de ne rien faire; la partie de la haie sur l'autre côté va certainement repousser et cacher ce qui a été atteint. Mon conseil: couper au sécateur la partie abîmée et attendre la repousse. Vous pouvez sans mal acheter un engrais spécial haie et le répandre en petite quantité vers la partie abimée.

    2) votre gazon:

    il est pas mal asséché; avez-vous une exposition nord à cet endroit? cette partie de jardin voit-elle le soleil?
    Si c'est plutôt à l'ombre, cela s'expliquerait en partie.
    Pour éviter de tout retourner la terre, dans un 1er temps, je vous conseillerais de fertiliser le sol avec des granulés spécial pelouse. Soit vous attendez la pluie, soit, et c'est mieux, vous arrosez. Peu à peu ça fera reprendre la pousse de l'herbe mais aussi ça fortifiera votre gazon .
    Vous pourrez me dire le résultat dans quelque temps; si ça n'a pas marché, je vous conseillerai autre chose!

    j'espère que tout va bien repartir dans votre jardinet: sinon, vous repassez un S.O.S. et je tâcherai de vous aider, j'en serai ravie!

    cordialement
    Harfan 01

  3. #3
    Clemys

    Re : Besoin d'aide et conseils pour pelouse et haie

    Bonsoir Harfan, et merci beaucoup pour cette réponse détaillée !

    Je vais suivre vos préconisations pour la haie.
    Nous n'avons pas du tout eu de températures basses cet hiver jusqu'à présent, donc je ne pense pas que ce soit le froid. Le chaud de l'été, peut-être, mais je n'étais pas là à ce moment là, du coup, je ne sais pas ce qui a pu provoquer ce "dégarnissage".

    Concernant le gazon, vous avez vu juste, ce petit jardinet est exposé plein nord. Il n'a pour ainsi dire pas vu le soleil de tout l'hiver, là ça commence juste à voir un peu de luminosité.
    Je vais donc suivre les conseils à la lettre, et reviendrai d'ici quelques temps vous dire où cela en est.

    Merci encore pour votre réponse et vos conseils

  4. #4
    ericd60

    Re : Besoin d'aide et conseils pour pelouse et haie

    Bonsoir Clemys. Pour le gazon ..... la terre est trop tassee et l'eau/l'air n'arrivent pas aux racines:

    - Aerer votre gazon. Pour cela faire des trous avec une fourche. Enfoncer les pics de bien 10cm et cela tout les 10cm. Il existe des aerateurs a gazon qui rendent ce travail bien plus facile mais il faut acheter l'outil http://fr.jardins-animes.com/carotte...zon-p-782.html
    - Ensuite le scarifier avec l'outil approprie en n'aillant pas peur de bien racler le gazon mort (et les mottes laissees par l'outil aerateur.
    - Ensuite mettre de l'engrais et arroser, arroser et encore arroser.
    - Semer de bonnes graines et recouvrir d'un leger terreau ....re arroser.

    Ensuite tenez nous au courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] conseils pour émonder une haie
    Par catsouli dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2011, 14h18
  2. AIDE ==> Besoin conseils pour ponçage ferme centrale
    Par Nico38660 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2010, 21h55
  3. Conseils pour une haie de séparation
    Par invitebaacf540 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2010, 13h32
  4. besoin d'aide et conseils pour un TIPE sur les Surfaces de Delaunay
    Par invite04061ff1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2010, 19h50
  5. besoin d'aide et de conseils pour création d'un site
    Par Tesla dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/08/2003, 00h02