[Potager] Jardiner dans une serre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Jardiner dans une serre



  1. #1
    Phil001

    Jardiner dans une serre


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Je me construis une serre, elle est presque terminée, mais j'ai quelques question quant à son utilisation alors je commence par la première…

    D'habitude (au potager) je mets le fumier sur le sol, la pluie se charge d'amener les matières fécales dans le sol et j'ai un joli paillis sur le sol. Mais il ne pleut pas dans une serre et il est pour moi hors de question de retourner le sol, alors comment faire ?

    PS: je suis partisan à 100% du jardinage biologique et je jardine avec la lune

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Jardiner dans une serre

    Dans une serre, il faut préférer un fumier "bien fait" totalement composté si possible. Ce sont les animaux du sol (vers de terre) qui vont devoir se charger d'incorporer ton fumier.
    Un fumier trop frais va brûler les jeunes racines des plantes que tu vas cultiver. Par contre on peut très bien cultiver directement dans du compost.

  3. #3
    Phil001

    Re : Jardiner dans une serre

    Malheureusement, le fumier qui m'est fourni par les fermiers du coin n'est pratiquement jamais "bien fait", c'est le principal souci pour cultiver "tout de suite", mais en revanche, je crois qu'une bonne fumure avant l'hiver ne doit pas être un obstacle et donc retour à ma question… Dois-je arroser pour remplir le rôle de la pluie ?

    Pour ce qui est du compost, évidement, c'est du "fait maison"

    Et pendant qu'on y est, que penser du fumier "bien fait" en sacs plastiques et qui sont soi disant garantis 100% organiques ? Sont-ils vraiment 100% organiques? Jusqu'à présent je n'en ai jamais utilisé..

  4. #4
    Phil001

    Re : Jardiner dans une serre

    EDIT

    Je n'ai pas trouvé la fonction "éditer" pour compléter mon message précédent, où est-elle ?

    Je voulais ajouter une question à ma précédente… Peut-on / doit-on appliquer les associations dans la serre ?
    On conseille, par exemple, de mettre des carottes près des poireaux pour éloigner les mouches, mais je sème mes poireaux en serre (pour les repiquer en plein terre) et les carottes je les sème en pleine terre, alors que faire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Jardiner dans une serre

    Tu peux modifier un message uniquement dans les 5 minutes qui suivent sa création.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Phil001

    Re : Jardiner dans une serre

    Ok, merci pour cette précision qui était passée inaperçue

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : Jardiner dans une serre

    Si tu as un peu de place, tu peux stocker le fumier un an ce qui permettra de le laisser se décomposer tranquillement, ensuite il suffit de faire un roulement. Le fumier en sac permettra de compenser la première année.
    Les association peuvent toujours être utiles, mais tu auras moins de parasites dans la serre qu'à l'extérieure. Après tu pourras placer les poireaux repiqués près des carottes. Par contre il n'y a pas que les légumes qui sont utiles en compagnonnage, par exemple, certaines fleurs sont utiles (et se plaisent en serre) comme les œillets d'inde par exemple qui repoussent pucerons, fourmis, nématodes, aleurodes, etc...

  9. #8
    Phil001

    Re : Jardiner dans une serre

    Merci pour ta réponse. Pour ce qui est de la place, je n'ai qu'un petit terrain (+/-150 m2) où se trouve déjà le potager mais je pense que le roulement est possible sauf évidement pour cette année.

    Le fumier (ou le compost) en sac prêt à l'emploi, j'ai quelques doutes pour la qualité, en as-tu à me conseiller qui soient réellement 100% organique ?

    "Après tu pourras placer les poireaux repiqués près des carottes", oui, c'est évident, c'est dans la serre que ça l'est moins. Je n'exclus pas les fleurs, je voulais plus largement savoir si c'est souhaitable mais aussi réaliste d'appliquer les règles "d'extérieur" dans la serre

  10. #9
    Phil001

    Re : Jardiner dans une serre

    D'autres conseils ?

  11. #10
    bzh_nicolas

    Re : Jardiner dans une serre

    Tu ne pourras pas forcément appliquer toutes les "règles extérieures" car une serre c'est petit et c'est un espace clos. Il y a également des règles propres à la serre (aérer quand cela chauffe trop ou que trop de condensation se forme par exemple).

  12. #11
    Phil001

    Re : Jardiner dans une serre

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Tu ne pourras pas forcément appliquer toutes les "règles extérieures" car une serre c'est petit et c'est un espace clos. Il y a également des règles propres à la serre (aérer quand cela chauffe trop ou que trop de condensation se forme par exemple).
    C'est bien pour ça que je m'adresse à vous

    Encore un truc auquel je pense et qui est réalisable (mais peut-être pas utile ou souhaitable), la rotation des cultures, à appliquer au pas ? Evidement, je ne parle pas d'en laisser une partie en jachère

    Pour les règles propres à la serre, je ne vois que trois choses: veiller à aérer quand c'est trop chaud, faire gaffe à la condensation et (mais je suis moins convaincu) atténuer la luminosité avec des "voiles" quand le soleil est trop direct. Y a-t-il d'autres choses importantes ?

    @bzh_nicolas: peux-tu me conseiller des marques ou des magasins où je peux trouver des produits 100% organiques dont j'avais parlé plus haut ? (En MP pour ne pas polluer) Merci

  13. #12
    bzh_nicolas

    Re : Jardiner dans une serre

    Tu ne pourras pas appliquer une stricte rotation des cultures en serre. En général, la serre est utile à deux choses : accélérer la croissance des jeunes plants un peu frileux et favoriser la production sur la longueur des plantes frileuses en fin d'année (en Bretagne, les tomates par exemples peuvent gagner un à deux mois de production en fin d'année dans une serre plastique sans aucun système de chauffage). Sur les tomates par exemple, si tu contrôle correctement l'humidité, tu évitera également pas mal de maladies (mildiou entre autre) car elles ne seront pas exposées aux éléments.
    Pour moi il faut se contenter de faire pousser en serre ce qui ne pourrait pas se développer correctement en extérieur chez toi, surtout si ta place est limitée. Des pommes de terre ou des haricots verts en serre, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.

  14. #13
    Phil001

    Re : Jardiner dans une serre

    Ce que je prévois, c'est de cultiver les plantes qui aiment la chaleur comme les tomates, faire les semis au sens large du terme et surtout les plantes qu'on dit ensuite déplacer pour les repiquer (poireaux, salades) et pour le reste faire des "expériences" pour voir ce qui pousse (ou pas). La place n'est pas trop limitée (ma serre fait 2,5m x 5m) et nous ne sommes que deux donc je n'ai pas besoin d'une grosse production. Evidement les pommes de terre, haricots, etc. n'ont rien à faire en serre. Il y aura peut-être aussi quelques fleurs mais c'est avant tout une serre potagère. A propos des oeillets dont on parlait plus haut pour leur effet répulsif, c'est pour tous les oeillets (d'Inde, de poète) ou une variété précise ?

  15. #14
    ericd60

    Re : Jardiner dans une serre

    Pour tes tomates, voila comment nous procedons en Angleterre (toujours sous serre car trop froid en dehors meme l'ete....)
    En pleine terre (mais attention auc contaminations des sols) ou dans ce que nous appelons "grow bags" qui sont des sacs platiques remplis de terreau http://www.growfruitandveg.co.uk/gra...all_19744.html cette photo montre des poivrons mais c'est la meme chose pour les tomates. Les pots dans la photo n'ont pas de fond et ne servent qu'au operation d'arrosage et nourriture.
    En fin de saison, tu jetes l'ensemble sur le fumier ou la poubelle.

    Le probleme avec les serres est que les parasites sont foison (de petites mouches blanches par centaines)....je devrais dire etaient foison car l'annee derniere j'ai plante des Geraniums en pot entre mes pieds de tomate et pas un seul probleme !

  16. #15
    Phil001

    Re : Jardiner dans une serre

    C'est original les grow bags

    Les tomates seront les vedettes dans ma serre, mais bon je ne la construis pas rien que pour ça non plus

    Petite question concernant les fleurs : les géraniums pour ericd60 et les oeillets pour bah_nicolas, y a-t-il d'autres fleurs répulsives contre les insectes dans la serre ?

  17. #16
    bzh_nicolas

    Re : Jardiner dans une serre

    Citation Envoyé par Phil001 Voir le message
    A propos des oeillets dont on parlait plus haut pour leur effet répulsif, c'est pour tous les oeillets (d'Inde, de poète) ou une variété précise ?
    Ce sont les oeillets d'indes qui ont ces capacités répulsives.

  18. #17
    Phil001

    Re : Jardiner dans une serre

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Ce sont les oeillets d'indes qui ont ces capacités répulsives.
    Merci, y en a-t-il d'autres ?

  19. #18
    ericd60

    Re : Jardiner dans une serre

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Ce sont les oeillets d'indes qui ont ces capacités répulsives.
    .......Bah en Angleterre ce sont les geraniums ..... Pourquoi ne pas faire un panachage? ..... Pour les grow-bags, mon beau-frere qui lui cultive Concombres, Courgettes, Poivrons et Tomates sous serre et en quantite, se sert de vieux sceaux perces au fond et il nourrit ses plants regulierement avec du purin d'orties (ou de vieilles bananes noircies plantees au pied des Tomates pour l'apport en phosphore, elles adorent ca!). Pour le gout des Tomates en plus d'une nouriture reguliere (apres la formation des fruits), ajouter a la terre de la cendre de bois (c'est de la Potasse naturelle et cela les rend bien sucrees).

  20. #19
    Phil001

    Re : Jardiner dans une serre

    Le purin d'orties, c'est naturel mais l'usage diffère selon la "maturation" du purin, sais-tu combien de temps il laisse son purin murir avant de l'utiliser comme nourriture ?
    On a tous nos petits trucs pour les tomates, moi je plante un petit morceau de fil électrique en cuivre dans le pied du plan, près du sol…
    D'accord pour la cendre mais avec modération, si ma mémoire est bonne normalement c'est 5Kg pour 100 m2. Enfin, comme dit plus haut je jardine bio et avec la lune ce qui n'est peut-être pas ton cas ou celui de ton beau frère.
    A propos des grow-bags, c'est du terreau pur ou y a-t-il des additifs (engrais ou autre) ?

  21. #20
    ericd60

    Re : Jardiner dans une serre

    Bonsoir Phil001. Je crois qu'il laisse ses orties "murirent" pendant 2 semaines ou legerement plus. Il y fabrique aussi un sirop de Comfrey. Nous ne travaillons pas avec la lune mais j'ai bien lus sur ce sujet.
    Pour les grow-bags, c'est un melange de terreau plus ou moins de bonne qualite en fonction du prix d'achat (pouvons les acheter pour €1.20 le sac qui est bon pour 3 plants de tomates). Nous arrachons les pousses qui viennent pousser a l'angle des tiges de feuilles principales ne gardant qu'un seule et meme tige centrale que nous faisons courir sur une ficelle verticale et limitons sa pousse a 1m70 du sol. Nous donnons a manger (concentration liquide) une fois/semaine a l'apparition des fleurs.

  22. #21
    Phil001

    Re : Jardiner dans une serre

    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    Il y fabrique aussi un sirop de Comfrey. Nous ne travaillons pas avec la lune mais j'ai bien lus sur ce sujet.../...Nous donnons a manger (concentration liquide) une fois/semaine a l'apparition des fleurs.
    Je ne connais pas le sirop de Comfrey, qu'est ce que c'est ?

    Quelle est cette concentration "liquide" que vous utilisez pour les nourrir ? A ma connaissance, il n'y a pas de produit soluble qui soit organique...

  23. #22
    ericd60

    Re : Jardiner dans une serre

    Sirop ou purin de Comfrey (comme pour les orties) https://www.google.co.uk/images?q=co...Q&ved=0CDwQsAQ

    Le liquide concentre est du Tomorite de chez Levington http://www.lovethegarden.com/tomorite

  24. #23
    Phil001

    Re : Jardiner dans une serre

    Le sirop de comfrey c'est en fait un sirop de consoude si j'ai bien compris; je ne connais pas le sirop mais évidement je connais le purin. En revanche (ce n'est pas une critique) je n'emploierai pas le Tomorite ni aucun produit comparable...

  25. #24
    leilasleila

    Re : Jardiner dans une serre

    Salut, ici tu devrais trouver des réponses http://www.truffaut.com/jardin/abris...re-jardin.aspx

  26. #25
    Phil001

    Re : Jardiner dans une serre

    Merci leilasleila mais j'ai déjà répondu à ces questions par moi même, il ne me reste plus qu'à placer la porte et la lucarne (et d'y placer la bâche évidement) pour que ma serre soit terminée...

Discussions similaires

  1. [Technique] Installer une serre dans son jardin
    Par invite2313209787891133 dans le forum Jardinage
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/05/2013, 20h53
  2. jardiner avec la lune sous les tropiques
    Par yoyo971 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2010, 08h25
  3. effet de serre dans une verriere
    Par invite60ce416f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2006, 14h41