[Technique] Puit de surface à nettoyer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Puit de surface à nettoyer



  1. #1
    thibliene

    Puit de surface à nettoyer


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai dans mon jardin un ancien puits en pierre de taille, la profondeur est d'environ 3 à 4 mètres maximum, je souhaite le réutiliser pour arroser mon potager a l'aide d'une pompe manuelle. Je souhaiterais le vider pour curer un peu le fond, mais étant dans une vieille maison il fut un temps ou l'eau DE SORTIE de la fosse septique partait dans le puits (sacré connerie ....), dois je faire une désinfection totale? le vider plusieurs fois? curer sur quelle profondeur? remettre au fond du gravât?
    Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Puit de surface à nettoyer

    Bonjour à toi,
    Et de quand...date ....ce temps ( il fut un temps ).
    Meme sans la fosse septique...de l'eau en putéfraction...ce n'est guére mieux.
    Faudrait connaitre le degré de pollution....mais lorqu'on sait ce que l'on fait avec le lisier..!
    dans les champs.
    http://www.museum.agropolis.fr/pages...jpg..c'est aussi de la m....
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 19/04/2014 à 14h49.

  3. #3
    f6bes

    Re : Puit de surface à nettoyer

    Remoi, ci joint le lien ...rectifié:
    http://www.museum.agropolis.fr/pages...i/objet20e.jpg
    Me demande pourquoi une partie de texte s'est rajouté au lien ?

  4. #4
    barda

    Re : Puit de surface à nettoyer

    Il n'y a guère d'inconvénient à vidanger un puits en rejetant l'eau sur un sol planté; je crois que l'on exagère un peu avec les risques de pollution, en se faisant peur inutilement...
    et même si ce puits a vu naguère des effluents de fosse septique, il y a gros à parier que ces eaux (pas obligatoirement très nocives) sont aujourd'hui épurées; sinon, on se demanderait à quoi peut bien servir le lagunage en vigueur dans nombre d'installations de traitement des eaux usées...

    Je pense qu'en te procurant une pompe suffisamment puissante pour assécher ce puits et en le vidant puis en le laissant se remplir, à deux ou trois reprises, tu pourrais obtenir un puits fonctionnel; vider et remplir plusieurs fois, ce n'est pas tant pour l' "assainir" que pour reconstituer les veines adductrices d'eau qui l'alimentent... après, le simple fait de s'en servir régulièrement suffira à le maintenir en forme, et sain si aucune eau polluante ne vient s'y déverser...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Puit de surface à nettoyer

    Il est quand même prudent de n'assécher un puits que quand le niveau est bas (fin septembre / début octobre) , si on le vide avec une hauteur d'eau importante la pression hydrostatique de la nappe sur les parois pourrait être excessive et les endommager.

    Une analyse simple à quelques dizaines d'euros dira l'état de contamination du puits.
    éventuellement, javellisation massive avant la vidange, histoire de neutraliser l'essentielle des germes.

    Le mien est pollué depuis toujours (bactéries, minéraux et probablement pesticides) je ne m'en sers que pour l'arrosage, le lavage extérieur, les WC, et je me "lave" les mains avec, mais c'est toujours suivi d'un lavage à l'eau potable dès que je rentre dans la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    thibliene

    Re : Puit de surface à nettoyer

    Ok
    donc merci pour ceux qui ont répondu, je vais utiliser une motopompe 1 ou 2 fois pour assécher le puits et je pense descendre le curer un peu, mise a part mes eaux de pluie que j'ai détourné pour aller dans le puits il n y a plus rien d'autres qui y va, et j'utiliserai l'eau pour arroser, je pense qu'elle sera limpide après cela.

  8. #7
    SK69202

    Re : Puit de surface à nettoyer

    mise a part mes eaux de pluie que j'ai détourné pour aller dans le puits
    C'est interdit, risque de pollution de la nappe par le ruissellement.

    Ne pas descendre en étant seul, attention aux rejets de gaz éventuel( co2, méthane, H2S) se couvrir pour avoir le temps de supporter l'eau froide le temps de remonter si elle revient très vite et une ligne de vie qui rejoint la surface capable de vous hisser inanimé (ou de guider les pelles )
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    bzh_nicolas

    Re : Puit de surface à nettoyer

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    éventuellement, javellisation massive avant la vidange, histoire de neutraliser l'essentielle des germes.
    Ben oui, javel directement dans la nappe phréatique... Bon conseil. Tu peux essayer avec de l'essence, et si tu en a mis assez, tu peux y foutre le feu, là tu seras tranquile.
    N'importe quoi...

    Accessoirement, c'est interdit par la loi aussi.

  10. #9
    f6bes

    Re : Puit de surface à nettoyer

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Ben oui, javel directement dans la nappe phréatique... Bon conseil. Tu peux essayer avec de l'essence, et si tu en a mis assez, tu peux y foutre le feu, là tu seras tranquile.
    N'importe quoi...
    Le napalm est efficasse aussi .
    Bonne journée

  11. #10
    SK69202

    Re : Puit de surface à nettoyer

    Ben oui, javel directement dans la nappe phréatique... Bon conseil. Tu peux essayer avec de l'essence, et si tu en a mis assez, tu peux y foutre le feu, là tu seras tranquile.
    N'importe quoi...

    Accessoirement, c'est interdit par la loi aussi.
    Quand je suis entrain de pomper l'eau de on puits plus vite qu'elle y rentre le flux vers la nappe phréatique ne fait aucun doute.

    D'accord c'est interdit mais à peine moins inutile que de "curer" un puits qui de toute façon recevra toute la pollution de la nappe au remplissage suivant.

    Faudra que je dise à mes escargots de ne pas descendre trop bas le long des parois pour hiberner, quand l'eau monte comme cet hiver, ils se noient dans la nappe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. se servir de l'eau d'un puît comme puît canadien
    Par luccitron dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2013, 00h14
  2. Puit de puisage dans puit perdu?
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2009, 12h12
  3. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  5. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11