[Divers] maladies des rosiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

maladies des rosiers



  1. #1
    Mystercharli

    Red face maladies des rosiers


    ------

    Bonjour

    Cette année j'ai perdu une dizaine de rosiers . En ce moment j'ai encore un rosier tige qui n'a plus de feuilles
    et j'ai un rosier grimpant avec des feuilles qui commençent à avoir des tâches
    Avez-vous déjà eu ce problème

    Merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : maladies des rosiers

    Bjr à toi,
    Maladie classique des rosiers !
    Voir traitement des rosiers avec le produit idoine suivant le cas.
    Vue la météo (Loiret) humide , je pencherais pour l'odium.
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...Mt2qhA&cad=rja

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 24/07/2012 à 07h13.

  3. #3
    Mystercharli

    Unhappy Re : maladies des rosiers

    Merci f6bes

    Je vais couper une branche d' un rosier et vais passer dans une jardinerie si j'ai la chance de trouver
    un connaisseur j'aurai peut-être une réponse

    bonne fin de journée

  4. #4
    Mattier

    Re : maladies des rosiers

    Il y a la maladie des tâches noires, et l'oïdium (qui laisse plutôt une sorte de feutrage blanc). Ce sont toutes les deux des maladies cryptogamiques (champignons), causées par l'excès d'humidité ou de sécheresse.
    Si tu as une photo des feuilles, il sera plus aisé de t'aider. Mais effectivement, un vendeur te dira... ce sont des problèmes classiques.

    Cette année, l'exceptionnelle humidité, fraîcheur et faible ensoleillement de juin et juillet sont la principale cause de nos problèmes au jardin.
    Toutes mes tomates sont en train de crever, alors qu'elles étaient magnifiques...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mystercharli

    Re : maladies des rosiers

    Bonjour Mattier
    Pour le moment mes tomates ne sont pas encore touchées, j'ai quelques feuilles qui ont jaunies mais cela va tellement vite
    que la semaine prochaine tout sera peut-être perdu
    Bon courage

  7. #6
    Gaffal

    Re : maladies des rosiers

    En general sur les rosiers de culture, il est recommandé de positionner plusieurs traitements anti oidium
    ça peut aller du soufre poudre aux IBS les années difficiles, et c' est le cas cette année !
    Il est encore temps de faire le dernier, mon voisin utilise du systane avec de l' eau et un peu de lait...

  8. #7
    annarisen

    Re : maladies des rosiers

    bonjour,
    Est-ce bien nécessaire de traiter des arbustes d'ornement quand on sait la pollution engendrée par les traitements des particuliers dans leurs jardins d'agrément. De grâce!Pensez d'abord prophylaxie! Il y a tellement de choses à faire avant de penser "traitement", et tout d'abord choix de variétés rustiques et résistantes, adaptée à la situation pédo-climatique du jardin, meilleurs gestion de l'arrosage et de l'engrais et enfin ramassage des feuilles mortes malades à l'automne...
    Anne. Agricultrice bio

  9. #8
    Gaffal

    Re : maladies des rosiers

    Salut
    Est-ce bien nécessaire de planter des arbustes d' ornement quand les prix des céréales, fruits et légumes flambent ?
    sinon je suis bien d' accord pour le choix de variétés rustiques
    mais cette année les producteurs bio de mon secteur n' auront pas ou peu de récoltes...
    Concernant les rosiers c' est moins grave, mais ici beaucoup n' ont plus que des tiges sans feuilles...
    Bernard Agriculteur raisonné

  10. #9
    Mystercharli

    Re : maladies des rosiers

    Bonjour

    Avec un peu de retard merci à Tous pour vos réponses

  11. #10
    bioman1

    Re : maladies des rosiers

    un peu de souffre ne fait pas de mal, c'est bio et c'est inépuisable et ça lutte bien contre l'oïdium

  12. #11
    mizize

    Re : maladies des rosiers

    Ha les rosiers,(c'était mon métier)sur l'oïdium il existe tout une gamme de produits, mais vendus aux professionnels,il y a aussi la tache noire (botrytis)
    la rouille,le mildiou(qui tue une plantation en 48 heures) et puis les parasites pucerons ,trips,araignée rouge ,aleurode,..;etc
    tout ça pour te dire que des rosiers dans mon jardin je n'en ai pas!! (Systane entre 4 et 7 CC pour 10 litres)
    Bon courage!

Discussions similaires

  1. mutliplication des rosiers
    Par dnitro17 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2014, 14h03
  2. Saison pour la taille des rosiers
    Par invite11ea0723 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2014, 06h47
  3. Déplacer des rosiers anciens
    Par Eiffel36 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2010, 13h31
  4. [Biologie végétale] Diagnostic des maladies abiotiques des plantes
    Par invitefcbba7dd dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2009, 22h26
  5. Taille / déplacement des vignes et des rosiers
    Par Eiffel36 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 09h28