mutliplication des rosiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mutliplication des rosiers



  1. #1
    dnitro17

    Post mutliplication des rosiers


    ------

    quelqu'un pourais t'il m'aider?
    j'aimerais bouturer mes rosiers pour pouvoir les mutliplier mais je ne sais pas comment faire .

    -----

  2. #2
    bougadul

    Re : mutliplication des rosiers

    bonjour
    le mieux est d'utilisé la methode de greffe en ecusson ,c'est la methode de multipliction par greffe la plus simple ,et tu serra sur de conservé ta variété .
    voici un lien
    sur go....le video tu trouvera aussi des video sur ce sujet
    a+

  3. #3
    mizize

    Re : mutliplication des rosiers

    salut
    il faut gréffer sur des rosiers sauvages ,souvent sous la greffe, du rosier il y a des gourmands sauvages qui poussent(indicats) c'est facile a reconnaitre ils ont de toutes petites feuilles! tu coupes des longueurs de 20 cm tu trempes dans une solution hormonale et tu les plantes enfoncés de 5 cm,Quand ce pied donne des signes de vie, tu greffes !!
    A=

  4. #4
    barda

    Re : mutliplication des rosiers

    Beaucoup de rosiers peuvent se bouturer sans problème... il faut faire cela fin aout début septembre, à partir de greffons de bois aouté, placé dans du sable ou de la terre maintenu humide; une couverture transparente améliore les chances de succès, mais ce n'est pas difficile...
    par contre, certains rosiers, notamment parmi les hybrides récents, refusent obstinément de se bouturer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : mutliplication des rosiers

    Bonjour,
    Le système de protection des obtentions végétales de l'UPOV (Union internationale pour la Protection des Obtentions Végétales) est né avec l'adoption, par une conférence diplomatique qui s'est tenue à Paris le 2 décembre 1961, de la Convention internationale pour la protection des obtentions végétales. L'adoption de cet instrument a marqué le point de départ de la reconnaissance des droits de propriété intellectuelle des obtenteurs sur leurs variétés au niveau international.
    Exemple : Le rosier Blanc Double de Coubert (obtenteur Charles Pierre Marie Cochet) si vous voulez le reproduire il faut demander l’autorisation à ses ayants droits.
    Souvenez-vous, il y a peu de temps l’interdiction de ressemer ses propres récoltes de céréales.

  7. #6
    barda

    Re : mutliplication des rosiers

    Bof, je crois que pour une multiplication amateur, à bénéfice personnel, on peut laisser de côté ces histoires de "propriété intellectuelle"; c'est essentiellement pour des multipications professionnelles, à visée commerciale, que la question se pose... de la même façon, il est autorisé de faire une photocopie d'un livre couvert par un droit de copyright si c'est pour un usage personnel, mais pas pour en faire commerce.... et on peut chanter une chanson d'un artiste vivant sans obligatoirement émarger à la SACEM, mais pas pour un concert.

    Ne cherchons pas la difficulté là où elle n'est pas; réussir une greffe ou un bouturage, c'est déjà du travail, et à chaque jour suffit sa peine...

Discussions similaires

  1. Saison pour la taille des rosiers
    Par invite11ea0723 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2014, 06h47
  2. Taille / déplacement des vignes et des rosiers
    Par Eiffel36 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 09h28
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2008, 11h29
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 15h35
  5. des ampères des miliampères des watts et des volts ?
    Par invite739398ea dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 18h40