[Divers] Jardinen friche !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Jardinen friche !



  1. #1
    bl@tem@n

    Jardinen friche !


    ------

    Bonjour ,
    je viens de m'installer dans une maison individuelle que j'ai fais construire , il se trouve que le jardin (2200m²) se remet un peut trop vite du traitement de choc que lui a fait subir le terrassier.
    J'ai au bas mot 1,40 m de mauvaise herbe en périphérie de la maison ainsi que 3 petit ronciers qui commencent à pousser.
    Je n'ai pas encore de garage par conséquent je n'ai pas investi encore dans l'auto-portée.
    Je cherche un outil adapté qui me permettra de contenir un temps toutes ces mauvaises herbes.
    J'ai vu qu'il existe des débroussailleuses , coupe bordure ,élagueuses et tronçonneuses tout en un .Pensez-vous que ce type d'outil puisse m'être utile ?

    Cordialement Bl@tem@n.
    ps:j'ai vraiment du mal avec les outils de recherche , je suis connecté en Edge via mon mobile sur le pc portable.

    -----
    il n y a point de savoir,mais des lacunes dans l'ignorence!Pour une fois que j ai peu de lacunes:)

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Jardinen friche !

    Tant qu'il n'y a pas d'arbres, une simple débroussailleuse thermique portable suffira. Le coupe bordure sera insuffisant et de toute façon, la plupart des débroussailleuses portables peuvent adaptée une tête avec un fil coupe bordure.
    Quand à l'aspect élagueuse-tronçonneuse, si tu n'as pas d'arbre à entretenir ça ne sert à rien. Et les appareils "combinés" valent rarement les appareils prévu uniquement pour une tâche.
    Sinon, pour faucher le genre de plante que tu décris, une faucille est suffisante (mais un poil plus fatigante évidemment).

  3. #3
    bl@tem@n

    Re : Jardinen friche !

    merci pour ta réponse , je vais opter donc pour la débroussailleuse thermique , ta solution faucille n'étant pas des plus commode , de plus j'ai donné du marteau durant mes travaux sa risque de faire réchauffé ...
    Dernière modification par bl@tem@n ; 16/05/2014 à 22h18.
    il n y a point de savoir,mais des lacunes dans l'ignorence!Pour une fois que j ai peu de lacunes:)

  4. #4
    SK69202

    Re : Jardinen friche !

    Moins chère que la débroussailleuse, plus efficace que la faucille, la faux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bl@tem@n

    Re : Jardinen friche !

    la faux je note...
    il n y a point de savoir,mais des lacunes dans l'ignorence!Pour une fois que j ai peu de lacunes:)

  7. #6
    paddy44

    Re : Jardinen friche !

    Plutôt un fauchon qu'une faux, pour une friche.

  8. #7
    luc_1049

    Re : Jardinen friche !

    bonjour

    Regardez aussi une tondeuse débrouissalleuse autoportée, tondeuse motorisée puissante pour couper et broyer l'herbe, comme cela vous péreniserez votre investissement, puissant et plus polyvalent coupant des petits rejets d'arbre de quelques mm de diamètre...
    cdlt luc_1049

  9. #8
    lasoupape

    Re : Jardinen friche !

    Bonjour

    Les outils multifonctions sont pas mal sur le papier ou dans le carton.
    Ils font toutes sortes de travaux mais pas bien comme un outil qui est spécialement conçu pour une utilisation !! et si le le moteur est en panne vous n'avez plus rien.

    Un coup de faux déjà pour dégrossir le boulot et après de qu'il faut c'est essayer de sortir les racines pour ne plus être embêté mais cela prend énormément de temps
    J'ai commencer a défricher un jardin qui a été laissé a l'abandon pendant plusieurs année. Je commence a peine a en venir a bout a certains endroits au bout de quatre ans.

    Bon courage

  10. #9
    lasoupape

    Re : Jardinen friche !

    Citation Envoyé par paddy44 Voir le message
    Plutôt un fauchon qu'une faux, pour une friche.
    Le problème du fauchon c'est qu'il faut être plié en deux pour avancer ? et cela risque d’être long non ? (je n'ai jamais utilisé cet outil)

  11. #10
    paddy44

    Re : Jardinen friche !

    Le fauchon est comme la faux mais la lame est plus courte et plus large et permet de défricher.

  12. #11
    morrow

    Re : Jardinen friche !

    Bonjour,
    Pour le cas particulier des ronciers, la seule solution, à mon avis, est de les pulvériser avec un défoliant systèmique du genre glyphosate, et ce, EN SEVE DESCENDANTE, c'est-à-dire vers octobre.
    N'oublions pas ce que la ronce dit au paysan qui veut la détruire : "Tu me coupes, tu me tailles ; tu me brûles, tu me fumes !".
    Au revoir.

  13. #12
    bzh_nicolas

    Re : Jardinen friche !

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Bonjour,
    Pour le cas particulier des ronciers, la seule solution, à mon avis, est de les pulvériser avec un défoliant systèmique du genre glyphosate, et ce, EN SEVE DESCENDANTE, c'est-à-dire vers octobre.
    N'oublions pas ce que la ronce dit au paysan qui veut la détruire : "Tu me coupes, tu me tailles ; tu me brûles, tu me fumes !".
    Au revoir.
    Pas besoin de l'arsenal chimique, il faut la faucher à ras du sol une bonne fois et après maitriser la repousse à la tondeuse ou à la débroussailleuse par exemple en la passant toutes les 2-3 semaines. L'idée est de forcer le roncier à puiser dans ces ressources pour faire de nouvelles pousses sans lui laisser le temps de faire suffisamment de feuilles pour qu'il puisse refaire de nouvelles réserves.
    L'idée de l'entretien régulier étant aussi que les jeunes pousses de ronces passent bien à la tondeuse, contrairement aux branches qui commence à lignifier.

    Au pire, si le roncier est ancien et bien installé, cela peut prendre 2-3 ans pour s'en débarrasser avec ce traitement.

  14. #13
    fereydun

    Re : Jardinen friche !

    +1 pour la faux.
    C'est mon activité/exercice favorite sur notre terrain.
    Il vaut mieux avoir 2 tailles : une courte costaud pour les ronces, et une longue bien aiguisée pour les herbes.

Discussions similaires

  1. [Divers] Jardin en friche à refaire complètement
    Par invitef5bb87d5 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2013, 14h46
  2. Identification de plante (93), friche industrielle.
    Par invite13787621101991 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2012, 14h47