[Divers] Éloigner un passereau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Éloigner un passereau



  1. #1
    Ssmiling

    Éloigner un passereau


    ------

    Bonjour, depuis quelques jours, un passereau vient taper du bec dans mes vitres. Étrangement, lorsque nous le chassons d'un côté, il revient à la vitre de derrière. Lorsque nous ouvrons la fenêtre, il tape sur une autre fenetre... et il passe d'arbre en arbre pour nous observer. Le bruit du bec tapant contre les vitres devient gênant. J'ai deux questions :
    - est-ce un comportement naturel ?
    - comment l'éloigner ?
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Éloigner un passereau

    Bonjour,
    Le passereau est, sans être Madame Irma, une mésange charbonnière. Comportement normal ? Si elle le fait il y a une raison. La raison ? Il faut la poser directement à l’oiseau. Comportement rare ? Absolument pas. Comment l’éloigner ? Mettre des fenêtres en PVC où elles ne peuvent pas s’accrocher sur les bords, (bords arrondis.) Une autre solution, mettre un chat à l’affut derrières chaque fenêtre.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Éloigner un passereau

    J'ai connu ça pendant des vacances à la campagne avec un pic-vert. Tous les matins ou presque, en tout cas beaucoup trop tôt, il venait taper frénétiquement sur les contrevents en bois de la chambre. La solution était de se lever, tout vaseux, de faire du bruit à la fenêtre et de se recoucher en espérant se rendormir. Effrayé il partait... taper aux contrevents d'une autre chambre de la maison

    Et Dieu sait que les pic-verts tapent fort, au point de faire de beaux trous ronds de plusieurs centimètres de diamètre dans des contrevents en bois plein.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    trebor

    Re : Éloigner un passereau

    Bonjour à tous,

    Mettre une photo comme celle-ci à la fenêtre http://www.ouest-france.fr/sites/def...?itok=hExeU9Wi il s'en lèche déjà les babines
    Ou mettre un mangeoire bien achalandé un peu éloigné des fenêtres

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 22/02/2015 à 15h14.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Éloigner un passereau

    Peut-être voit-il son reflet dans la vitre et pense t-il avoir affaire à un congénère.

    Chez moi, c'est un faisan doré, sorti du bois d'à côté qui faisait ça tous les matins contre les vitres.
    Sur le conduit de cheminée en inox également (c'est un beau miroir).

    C'est très surprenant !


    La solution : pas trouvé.
    Il est venu chez moi pendant plus d'un an, se tapant l'incruste.
    Mais au bout d'un ou 2 mois il ne tapait plus contre les vitres, peut-être s'était-il lassé du fait que l'autre (son reflet) ne lui répondait pas ?

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Éloigner un passereau

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    PMais au bout d'un ou 2 mois il ne tapait plus contre les vitres, peut-être s'était-il lassé du fait que l'autre (son reflet) ne lui répondait pas ?
    Ou alors il a rencontré un chasseur
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Éloigner un passereau

    là, ça fait 2 semaines que je ne le vois plus ... ça correspond par contre à la période depuis laquelle je vois régulièrement 2 chiens errants à l'orée du bois ....

    Sniff je le regrette déjà.
    C'était une belle déco de jardin


    (moins drôle quand il rentrait dans la maison quand les fenêtres ou les baies étaient ouvertes et qu'il crottait sur la table

  9. #8
    Ssmiling

    Re : Éloigner un passereau

    Merci pour vos nombreux retours. Bien que ce soit la première fois que ça nous arrive, je vois que ce n'est pas si rare que ca en avait l'air. On se fait vite des films, genre "les oiseaux" d'Hitchkock...
    Au moins il semble que notre visiteur soit identifié (merci Pellia). Je vais tenter la mangeoire, mais je ne suis pas sûr du tout qu'il ait faim : il est plutôt dodu, laisse de nombreuses crottes sur la table du jardin et ne rentre pas quand la porte fenêtre est ouverte. Je vais vivre avec les volets fermés jusqu'à ce qu'il ait décidé de partir
    Sinon, il ne me restera plus qu'à imprimer la photo en 6 exemplaires !

  10. #9
    Pellia

    Re : Éloigner un passereau

    Bonjour,
    Nous avons mangeoires fabriquées avec des bouteilles d’une eau vosgienne, des boules de graisse beaucoup d’oiseaux viennent au buffet froid et ce sont les mésanges charbonnières qui viennent dans les encadrements de fenêtre chercher des compléments alimentaires, elles font les murs etc. Elles recherchent des insectes minuscules que nous ne voyons pas. Je ne vois pas de mésange à tête bleu dans les encadrements de fenêtre, elles sont dans les mangeoires elles gonflent les épaules et c’est la terreur sauf lorsqu’une Sittelle torchepot arrive, c’est courage fuyons ! Ces bestioles ont toujours l’estomac vide et elles reviendront toujours à la fenêtre. La solution, la moustiquaire.

Discussions similaires

  1. Eloigner les pigeons !
    Par invite251f46ef dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2014, 16h55
  2. l'art d'éloigner les animaux sauvages
    Par Thomas markley dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 108
    Dernier message: 03/08/2013, 12h42
  3. Eloigner les termites
    Par Jehdu67 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2010, 07h23
  4. [Zoologie] éloigner les frelons
    Par invite74bf9028 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2007, 17h06