[Divers] puits et curage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

puits et curage



  1. #1
    ayahuasca

    puits et curage


    ------

    Bonjour

    Comment curer un puits de 17 m? je suis déjà descendu dedans en rappel ,sans souci.EN descendant,j'ai remarqué que quelque pierres commençaient à glisser vers intérieur.Comment faire pour réparer tous ca? il faut tous cimenter?
    Puis parés ,je veux le curer.
    C'est vraiment flippant quand on est en bas, c'est encore plus flippant que quand c'est en speleo, et la on prend conscience que les anciens étaient vraiment des warriors contrairement à nous maintenant qui somme devenu de vrai chochotte ,sans la moindre créativité et sans savoir faire.
    Respect pour nos ancêtres.
    merci

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : puits et curage

    On fait confiance aux mousquetons, ils faisaient confiance en leur Dieux....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Bounoume

    Re : puits et curage

    ciment portland, je doute....
    mortier de chaux hydraulique, oui (chaux NHL5 , pas aérienne), comme les vieux.
    prise lente (une semaine avant que ça soit un peu solide)
    la paroi d'un vieux puits, c'est...un vieux mur...rond. Si tu sais enlever l'ancien joint pourri, assez pour avoir la place de faire rentrer assez profond le mortier neuf;
    si avant de pousser (par projection, comme les vieux, ou avec les doigts-et de bons gants en caoutchouc-) le mortier ni trop liquide ni complètement sec
    .. tu as nettoyé la fente et décapé les pierres pour que ça adhère (chtite truelle ou couteau.. et arrosoir, ou, plus moderne, au jet d'eau)


    le tout avec délicatesse, sans vouloir en faire trop d'un coup, en progressant prudemment afin de ne pas déclencher un effondrement catastrophique, si tu sais consolider au plus vite la/les pierres que tu as déstabilisé et qui menacent de ficher le camp en faisant s'effondrer le reste...

    alors tu peux commencer!

    Consulte des ouvrages sur les puisatiers, et aussi sur le fonçage des très anciens puits de mine: ça te donnera des idées.
    Si vraiment le mur est instable regarde à 'cuvelage'. Aussi à 'bouclier'. Y a des techniques d"étayage provisoire, de travail en sous-oeuvre.
    Bonne continuation
    cordialement
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    luc_1049

    Re : puits et curage

    Bonjour

    Vous êtes descendu en rappel sans souci soit.

    Mais avez vous pris des précautions pour vous prémunir d'une asphixie , il y aurait pu avoir des gaz toxiques !
    Comment avez vous levé assurément ce risque ?

    J'ai souvenir d'une vieille revue de bricolage système D qui n'en est plus une puisqu'elle ressace maintenant des sujets récurrents de décoration ou d'achats de matériels.
    En tout cas à l'époque il y avait le descriptif d'un chambrage de puit, de mémoire le diamètre avait été réduit, un coffrage avait était fait et maintenu avec des chambres à air, puis du béton ? avait été coulé entre le coffrage vertical en bois et la circonférence du puit en terre... Quelqu'un en dira peut être plus.

    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPA80

    Re : puits et curage

    Bonjour,

    Si le diamètre le permet, le plus simple serait de descendre des buses préfabriquées à l’intérieur.

  7. #6
    ayahuasca

    Re : puits et curage

    il est vrai que je ne me suis pas soucié du CO ,prochaine fois je ferais attention.
    Merci Bounoume, pour les idées.

Discussions similaires

  1. [Technique] eau de puits
    Par gege45510 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2013, 18h51
  2. [Technique] utilisation de boue de curage d'une mare comme amendement
    Par roronator dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2012, 09h54
  3. Puits d'eau !
    Par invite92df2f46 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2011, 09h56
  4. Puits fuites + le fond du puits
    Par Pauvrete02170 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2009, 17h26