[Divers] Filtrer le fer dans l'eau d'un puit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Filtrer le fer dans l'eau d'un puit



  1. #1
    gorkyzoide

    Filtrer le fer dans l'eau d'un puit


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour arroser mon jardin je possède actuellement un forage qui ne plonge pas très profond (6m) car nous avons des nappes de surface très présente chez nous (forêt girondine) qui permettent d'avoir de l'eau toute l'année sans que cela descende à moins de 2m de profondeur.

    Cette eau est parfaite pour arroser, elle a un seule défaut, elle est excessivement chargée en fer, elle sent le fer et elle colore tout en orange. Pour l'arrosage ce n'est pas gênant il faut juste se méfier de ne pas arroser la maison.

    Par contre je voudrais bien pouvoir l'utiliser pour alimenter mes toilettes et mon lave linge, mon installation de plomberie a été prévu dès le départ avec deux circuits séparés ce qui me permettrait de le faire facilement.

    Je chercher donc une solution économique pour défériser l'eau, pas forcement pour la rendre potable mais surtout pour éviter qu'elle me colore mes toilettes et mon lave linge en orange rouille.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Aurélien

    -----

  2. #2
    philpg1

    Re : Filtrer le fer dans l'eau d'un puit

    bonjour,

    sans garantie du résultat, il faudrait peut-être penser au magnétisme tout simplement. Deux bons gros aimants placés dans un support de filtre....
    Est ce que la concentration en fer dans l'eau est la même toute l'année ?

  3. #3
    antek

    Re : Filtrer le fer dans l'eau d'un puit

    Citation Envoyé par philpg1 Voir le message
    sans garantie du résultat, il faudrait peut-être penser au magnétisme tout simplement. Deux bons gros aimants placés dans un support de filtre....
    Est ce que la concentration en fer dans l'eau est la même toute l'année ?
    Est-ce que ça marche avec l'oxyde de fer ?

  4. #4
    philpg1

    Re : Filtrer le fer dans l'eau d'un puit

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Est-ce que ça marche avec l'oxyde de fer ?
    l'oxyde de fer attire le fer. on l'appelle aussi oxyde magnétique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Filtrer le fer dans l'eau d'un puit

    Citation Envoyé par philpg1 Voir le message
    l'oxyde de fer attire le fer. on l'appelle aussi oxyde magnétique.
    J'avais pensé à la solution magnétique, mais j'avais un doute concernant les oxydes de fer.
    Le doute est levé !

  7. #6
    JP43100

    Re : Filtrer le fer dans l'eau d'un puit

    Bonjour, il faut utiliser un déferriseur appareil qui se place sur la canalisation et qui ressemble à un adoucisseur d'eau. Chercher à déferriseur.

    JP

  8. #7
    40CDV20

    Re : Filtrer le fer dans l'eau d'un puit

    Citation Envoyé par JP43100 Voir le message
    Bonjour, il faut utiliser un déferriseur appareil qui se place sur la canalisation et qui ressemble à un adoucisseur d'eau. Chercher à déferriseur.

    JP
    Bjr,
    C'est effectivement le plus simple.
    Si on dispose de place et de peu de moyens, il suffit de procéder au stockage temporaire de l'eau puisée pour qu'elle puisse s'oxyder et éliminer son fer et manganèse par précipitation. On arrose avec l'eau décantée.
    Cdt.

  9. #8
    JP43100

    Re : Filtrer le fer dans l'eau d'un puit

    Je ne suis pas sur que créer un stockage de l'eau soit plus économique et très efficace, pour le jardin peut être mais de plus il ne faut pas oublier que c'est aussi pour alimenter toilettes et machine à laver.
    Dernière modification par JP43100 ; 28/08/2015 à 08h33.

  10. #9
    nereis2015

    Re : Filtrer le fer dans l'eau d'un puit

    Bonjour,
    je ne suis pas expert en chimie mais je vous propose une élimination par oxydation puis décantation et filtration (l'ajout de l'eau de javel fait précipiter le fer : 2 Fe2+ + ClO- + H2O + 4 OH- --> 2 Fe(OH)3 + Cl-)

Discussions similaires

  1. Puit de puisage dans puit perdu?
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2009, 12h12
  2. Filtrer une tension dans une alim à découpage ?
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2009, 16h44
  3. de l'eau dans mon puit canadien
    Par invitef234ffe8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2009, 21h27
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  5. chute dans un puit
    Par invite2947f6c2 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/09/2005, 14h06