Engrais; pour ou contre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Engrais; pour ou contre?



  1. #1
    invite20345f72

    Question Engrais; pour ou contre?


    ------

    Aujourd'hui l'intégralié de l'agriculture des pays développés se fait avec des engrais.Mais il est prouvé que ces engrais n'ont pas que des rôles positifs.
    Je me demande quelles sont les conséquences néfastes sur la santé humaine & sur l'environnement
    J'ai fait quelques recherches & ai eu des éléments de réponses mais peut-être pourrez vous les compléter.

    -----

  2. #2
    invite8dfa7dbb

    Re : engrais; pour ou contre?

    PAs d'engrais = appauvrissement des terre en éléments fertilisant.
    La plante consomme. Quand tu récoltes, tu prélève du phosphore, de la potasse, du calcaire...
    Il faut bien en ramener...

    Je me souviens avoir désherbé un bout de terrain pour y faire un potager.
    La première année, pas de problème. Super légumes, pas de maladie.
    Au bout de 3 ans, c'est devenu plus difficile et les maladies sont apparues (malgré mes rotations). J'ai préféré abandonner et manger des légumes du commerces.
    On ne sait pas ce qu'il y a dedans!

  3. #3
    triban

    Re : engrais; pour ou contre?

    Bonjour

    Il y a eu un certain nombres de discussion sur les engrais sur ce site ex :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...hlight=engrais
    je pense que tu dois pouvoir trouver beaucoup d'informations en utilisant la fonction recherche
    bon courage

  4. #4
    invitefe835aab

    Re : engrais; pour ou contre?

    A mon avis, la plante a besoin d'un minimum d'engrais pour se développer. Cependant il y a engrais et engrais...
    Je considère le compost du jardin bien meilleur que les résidus de stations d'épuration utilisés en agriculture insdustrielle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9bba2367

    Re : engrais; pour ou contre?

    Pardon ? Les boues de stations d'épuration sont interdites dans la plupart des contrats de production. Mais toute la production n'est pas sous contrat me direz-vous. C'est vrai mais les boues ont très mauvaise presse à cause de problème de métaux lourds trouvés dans des sols fertilisés avec ce type d'engrais. Donc, depuis environ 5-6 ans, il en est peu utilisé d'où problème d'écoulement de ces boues. Qu'en fait-on ?

  7. #6
    invite8dfa7dbb

    Re : engrais; pour ou contre?

    On favorise l'assainissement autonome (mais cela risque de déplaire à ceux qui gagnent leur vie en mettant tout à l'égout.
    Reste le problème des villes...

  8. #7
    invite2e41a00e

    Re : engrais; pour ou contre?

    ben le truc classique.
    engrais c'est obligatoire.
    donc du bon caca de la vache ou du cheval pis voilà.
    donc chaque année une bonne dose et tes cultures elles sont superbes chaque années.
    ça à un avantage c'est que ça sent bon , celui de la vache c'est celui que je prefere ; ça me rappelle des souvenirs, quand j'allais aux champs....
    biensur ça active les mauvaises herbes mais pas de jardin sans huile de coude.

  9. #8
    invite9e05fb01

    Re : engrais; pour ou contre?

    Citation Envoyé par siaudx
    ben le truc classique.
    engrais c'est obligatoire.
    donc du bon caca de la vache ou du cheval pis voilà.
    donc chaque année une bonne dose et tes cultures elles sont superbes chaque années.
    ça à un avantage c'est que ça sent bon , celui de la vache c'est celui que je prefere ; ça me rappelle des souvenirs, quand j'allais aux champs....
    biensur ça active les mauvaises herbes mais pas de jardin sans huile de coude.
    Salut
    pourquoi des fertilisants?
    tout simplement pour compenser les éléments prélevés dans le sol.
    La terre se gère exactement comme un compte en banque.
    Si tu tires dessus sans jamais approvisionner tu passes en découvert et tu n'as plus de récolte.
    Quant aux différentes sortes de fertilisants elles ont toutes leur intérêt et leurs inconvénients.
    Les engrais organiques tels les fumiers de ferme par exemple, contiennent souvent des micro-organismes et des parasites (nématodes,...) peu sympathiques et leur utilisation en culture maraichère peut présenter des dangers pour la santé de ceux qui lavent mal la salade.
    Ce risque devient quasi nul lorsqu'on les utilise sur des céréales ou des fruitiers.
    Quant àl'origine des fertilisants, les engrais organiques ne peuvent restituer au sol qu'une faible partie des éléments que les récoltes ont enlevés car ces récoltes sont consommées en ville et leurs constituants finissent dans les "eaux usées".
    Il est donc impossible d'assurer une fertilisation suffisante avec ces seuls fertilisants.
    exemple: un individu de 70 kg pisse chaque jour douze grammes d'azote. Multiplie 12 grammes par le nombre d'habitants et par 365 tu as le poids d'azote perdu par la terre en un an.
    Crois tu qu'il y a beaucoup de personnes qui vont faire pipi dans les champs?
    idem pour les phosphates,.............

Discussions similaires

  1. Engrais
    Par invitea167dcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 13h26
  2. engrais P
    Par invitee4725bed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 15h05
  3. engrais
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 08h21
  4. engrais
    Par invite5a5766dd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2005, 19h49
  5. Le POUR et le CONTRE.
    Par invite1d9e93e7 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2005, 19h33