[Ornement] Quelle est cette plante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quelle est cette plante?



  1. #1
    CM63

    Quelle est cette plante?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir quelle est cette plante à fleur? J'en avais acheté 4 mais une seule a survécu et j'ai perdu le nom, j'aimerais en racheter.
    La photo est actuelle, je l'ai prise ce matin, la floraison est très précoce.

    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Quelle est cette plante?

    Ça a tout l'air d'une primevère.

  3. #3
    CM63

    Re : Quelle est cette plante?

    Merci beaucoup.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quelle est cette plante?

    Une primevère hybride.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Quelle est cette plante?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Une primevère hybride.
    Comment ça?

  7. #6
    Pellia

    Re : Quelle est cette plante?

    Bonjour,
    Pourquoi hybride ? Primula vulgaris ou elatior, il faudrait voir si les fleurs sont réunies en ombelles etc.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quelle est cette plante?

    Quelque chose dans ce style: http://fr.dreamstime.com/photo-stock...-image52369945

    Peut-être plus "cultivar" qu'hybride, d'ailleurs.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    Pellia

    Re : Quelle est cette plante?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Quelque chose dans ce style: http://fr.dreamstime.com/photo-stock...-image52369945

    Peut-être plus "cultivar" qu'hybride, d'ailleurs.
    Bonjour,
    Comme à l’habitude les PC ne vont pas sur les sites, je suis désolée.
    Un cultivar c’est une plante qu’un horticulteur cultive et multiplie. Cette plante peut être à l’origine sauvage et être un hybride. L’horticulteur peut faire des hybrides à partir de plantes sauvages, ce seront des cultivars. Si l’hybridation est naturelle ce seront des hybrides naturels. La particularité d’un cultivar, c’est qu’ils sont cultivés dans un pH proche de la neutralité et si vous voulez le mettre en place près de son cousin qui a poussé en milieu naturel, il y a de très fortes chances qu’il ne survive pas. Un petit complément, dans un texte en anglais si vous lisez : Synthesised hybrids are listed in Table IV. Il s’agit d’hybrides de culture ou cultivars. Le mot cultivar ne figure pas dans le grands Harrap’s.

  10. #9
    CM63

    Re : Quelle est cette plante?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Comme à l’habitude les PC ne vont pas sur les sites, je suis désolée.

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quelle est cette plante?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Comme à l’habitude les PC ne vont pas sur les sites, je suis désolée.
    C'est-à-dire ?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Le mot cultivar ne figure pas dans le grands Harrap’s.
    Ça, c'est son problème, à Harrap's.

    "Cultivar" figure dans les dictionnaires de botaniques, c'est déjà ça.

    Voici par exemple le genre de choses que j'ai chez moi et qui se dissémine dans les jardins alentours: http://www.aujardin.info/plantes/primevere.php
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    Did67

    Re : Quelle est cette plante?

    Comme d'hab, Pellia sait un petit peu et se mélange un peu les pinceaux...

    Cultivar est parfaitement défini en France comme un type d'une espèce, cultivé pour ses qualités particulières : taille, couleur, forme... C'est donc une variété créée par l'homme, en fonction de ses critères.

    Cela peut être un hybride, issu de plantes sauvages ou cultivées ou des deux, mais pas nécessairement. Cela peut aussi être le fruit d'une mutation, naturelle ou provoquée. Ou encore le fruit d'une sélection classique.

    Quant au pH, il n'a strictement rien à voir ici : il existe bien entendu des cultivars de plantes de sols acide (dites "plantes de bruyère)...

    Si Harrap's ne connait pas, les anglo-saxons utilisent le terme "cultivar" avec la même acception que nous :

    http://b4fa.org/bioscience-in-brief/...nes-landraces/

    ou

    http://www.usask.ca/agriculture/plan.../chapter-8.php

    ou

    https://en.wiktionary.org/wiki/cultivar

  13. #12
    Pellia

    Re : Quelle est cette plante?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    C'est-à-dire ?



    Ça, c'est son problème, à Harrap's.

    "Cultivar" figure dans les dictionnaires de botaniques, c'est déjà ça.

    Voici par exemple le genre de choses que j'ai chez moi et qui se dissémine dans les jardins alentours: http://www.aujardin.info/plantes/primevere.php

    Bonsoir,
    Le système de sécurité que nous possédons n’autorise pas d’aller se balader dur les sites ou alors à nos risques et périls en donnant l’autorisation. D’autres affichent un gros placard rouge en affichant que c’est un site dangereux etc. Pour ce forum il faut donner l’autorisation, il y a des publicités intempestives qui fait réagir violement l’antivirus.
    Donnez-moi les références de vos dictionnaires de botanique, nous n’avons pas cela sur les étagères.
    Votre plante qui se dissémine autour de chez vous dans une publication nous écririons : plante échappée des jardins ou plante échappée des cultures. Votre plante (n’allant pas sur ce site nous ignorons totalement ce que c’est), si elle provient de l’Amérique c’est une exotique, naturalisé. L’on trouve aussi des plantes exotiques introduites etc.
    Pour écrire le nom d’un cultivar il y a des règles strictes, il ne s’écrit jamais en caractères italiques, il est toujours écrit avec une initiale en capitale, exemple : Lycopersicon esculentum ‘Cœur de Bœuf Ukrainien’, comme les horticulteurs n’ont pas l’habitude de se prendre la tête avec les noms scientifiques ils vont écrire : L., Cœur de Bœuf Ukrainien. Sur le marché vous allez la retrouver sous le nom de : cœur de bœuf.
    La botanique mais c’est très simple !
    À suivre.
    Dernière modification par Pellia ; 27/02/2016 à 19h22.

  14. #13
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quelle est cette plante?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Donnez-moi les références de vos dictionnaires de botanique, nous n’avons pas cela sur les étagères.
    Volontiers:
    La Botanique de A à Z, Abderrazak Marouf et Joël Reynaud, Ed. Dunod, 342 p.
    Dictionnaire de Botanique, Bernard Boullard, Ed. ellipses, 398 p.

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Pour écrire le nom d’un cultivar il y a des règles strictes, il ne s’écrit jamais en caractères italiques, il est toujours écrit avec une initiale en capitale, exemple : Lycopersicon esculentum ‘Cœur de Bœuf Ukrainien’,
    C'est ce que j'ai eu pour différentes orchidées que je cultive, oui.

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Votre plante qui se dissémine autour de chez vous dans une publication nous écririons : plante échappée des jardins ou plante échappée des cultures. Votre plante (n’allant pas sur ce site nous ignorons totalement ce que c’est), si elle provient de l’Amérique c’est une exotique, naturalisé.
    Ce sont des échappées des jardins, et généralement des primevères dites du "groupe acaulis", et notées Primula x acaulis, en fait un hybride entre Primula vulgaris et P. juliae. La photo présentée sur le site inaccessible représente le cultivar P. acaulis 'Dreamer'. La notation correcte eût été: Primula x acaulis 'Dreamer', mais sachant que Primula acaulis est aussi une espèce "sauvage", ça ne simplifie pas la situation.

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Sur le marché vous allez la retrouver sous le nom de : cœur de bœuf.
    Et parfois ça n'est pas la vraie 'Coeur de Boeuf', mais un truc bien plus gros et insipide.
    Dernière modification par Cendres ; 27/02/2016 à 19h37.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  15. #14
    Pellia

    Re : Quelle est cette plante?

    Bonjour,
    Merci pour les dictionnaires.
    Nous avons tellement l’habitude de notre charabias que c’est devenu une seconde langue totalement incompréhensible pour les débutants. Notre problème c’est la traduction des textes anglais où il y a un délicieux mélange de termes intraduisibles et de mots latinisés. Il existe un dictionnaire recto-verso, le nom ? Sur ce site il y a une intervenante qui le possède ; merci si elle veut bien nous communiquer le nom.
    La notation correcte eût été: Primula x acaulis 'Dreamer', Ce n’est pas mal mais le x de doit pas être en italique. Il était utilisé à l’époque des machines à écrire. Cette écriture n’est pas obsolète mais comme nous avons tous le signe de multiplication dans nos PC écrivons : Primula ×acaulis 'Dreamer', cela pour éviter de faire une confusion avec le x de l’hybridation de deux espèces. Référence : International Code of Botanical Nomenclature (St LOUIS code) Article H.3 Inutile d’attirer notre attention sur celui de Vienne, Melbourne etc.
    La botanique mais c’est très simple !
    À suivre

  16. #15
    elfesybillin

    Re : Quelle est cette plante?

    et oui c'est bien une primevère , mon jardin en est couvert , c'est magnifique à cette période

  17. #16
    Marievdp

    Re : Quelle est cette plante?

    J'en ai vu pousser sur le terrain à côté de chez moi et je trouve ça superbe en effet. Est-il possible d'en déplacer les plants (peur de les faire mourir et de perdre la jolie fleur), ou de récupérer des graines pour semer l'an prochain?

  18. #17
    Pellia

    Re : Quelle est cette plante?

    Bonjour,
    C’est une plante vivace, après floraison on peut la déplacer avec la motte entière. On peut la multiplier par division des touffes après floraison, faire un repiquage en godet dans un mélange à parts égales de terre de jardin et d’un bon terreau horticole. Mise en place en octobre. On peut récolter des graines, semis en jardinière, repiquage en godet, mise en place au printemps. Pour que la floraison persiste il faut enlever régulièrement les fleurs qui se fanent.
    Bonne culture

Discussions similaires

  1. [Ornement] Quelle est cette plante et à quelle époque la déplacer ?
    Par Sica dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2015, 14h56
  2. quelle est cette plante?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2013, 00h27
  3. Quelle est cette plante ?
    Par dirt_rider13 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2011, 22h46
  4. Quelle est cette plante 4?
    Par inviteaf96f769 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2009, 14h43
  5. Quelle est cette plante?
    Par TAVERNIER66 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2008, 12h04