[Technique] Acquerir une pression de 0,2 bars sans electricite pour goutte a goutte . - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Acquerir une pression de 0,2 bars sans electricite pour goutte a goutte .



  1. #31
    Did67

    Re : Acquerir une pression de 0,2 bars sans electricite pour goutte a goutte .


    ------

    Sur ce modèle,

    http://www.jardinet.fr/fr/p-goutteur...ces-p1018.html

    ils parlent de déclenchement à 0,38 bars (tu n'y étais pas) et d'autorégulation entre 0,7 et 4 bars.

    -----

  2. #32
    GASPODFREUD

    Re : Acquerir une pression de 0,2 bars sans electricite pour goutte a goutte .

    Bonjour Did 67 . 0ui , j'ai vu ca hier soir en cherchant un peu ... Le vendeur m'avait dit 0,2 Bars et c'est ce que j'allais ecrire ce soir avant de vous lire (devance de peu !) effectivement ... C'est 0,38 Bars .... Inutile de dire que je ne peux pas monter si haut de toute facon avec ces cuves (3 maxi !) L'eau ne sortait pas du tout avec 3M . Mon installation me permet quand meme une pression et un remplissage rapide d'arrosoir ! Le beton s'est casse sous le poid et je vais les enlever car plus a quelques centimetres ....J'espere que la terre se tassera de maniere uniforme car sinon , c'est la maison ou la serre qui prend si ca tombe .... J'avais un ami qui avait fait un aquarium de 2000L sur de l'agglo , ca a tenu mais un jour , il y a eu une fuite qui a mouille ce beton et tout s'est ecroule 3 jours plus tard , je reste persuade depuis ce jour que l'eau les fragilise . Bah ... ces gouteurs toro et distributeurs nge sont tres fiables (j'en ai vu des hectares en tomates hors sol ) , je les pensais a plus petite pression (des trucs de pro c'est souvent 0,5 ou 1 bars mini ) et puis j'en ai achete 2000 alors .... J'attend une pompe de 300W pour mes pots de fraises suspendus , elle est capable de faire les 2 serres (et de se brancher sur de l'eau de pluie evidement) , je me dit que si je coupe le reste , le panneau solaire de 500W fera l'affaire (avec quelques programateurs electriques) , en fait c'est bien car plus de soleil il y a les bateries charges et plus il faut arroser , ca tombe bien quelques part ! En exterieur , en finistere , une fois les semis leves , je n'arrose quasiment pas (pluie frequente , c'est bien rare 10 jours sans une goutte !) et je n'ai pas necessite de goutteurs . PS : j'ai des tomates vertes et mes pieds font 1M 50 , bon debut de saison quand meme avec cette nouvelle terre nulle , mes tomates bio en serre font 8M en fin de saison et produisent beaucoup grace au climat et a l'arrosage . A bientot .

  3. #33
    Did67

    Re : Acquerir une pression de 0,2 bars sans electricite pour goutte a goutte .

    Citation Envoyé par GASPODFREUD Voir le message

    L'eau ne sortait pas du tout avec 3M .
    Donc tu peux exclure la question des pertes de charge. Pas de mouvement de l'eau = pas de pertes de charge. En tout point de ton réseau, il y a la pression statique résultant de la différence de niveau...

    Note que pour "régler" une pression, ce n'est pas le volume qui joue. Un jerrycan de 20 l placé à 5 m délivrera une pression manométrique de 0,5 bars. Si tu y maintiens le niveau par une pompe régulée, tu auras une pression de départ stable...

  4. #34
    GASPODFREUD

    Re : Acquerir une pression de 0,2 bars sans electricite pour goutte a goutte .

    Bien sur qu'il y a des pertes de charges , l'origine de ma question etait de savoir combien . La taille des tuyaux , la longueurs des lignes , beaucoup de choses interviennent dans ce calcul , j'ai meme vu un document ou ils calculaient la perte de charge en fonction de l'encrassement des tuyaux ! Pour mon cas de figure , je ne sais pas si c'est important ou non puisque personne n'a repondu a ma question precisement et puis de toute facon si les valeurs changent ... En finistere , il y a des tempetes et 5M pour un petit contenant est risque , de plus cela peut devenir plus complique et necessite une pompe puissante egalement et une installation qui ferais que cela serait plus simple d'arroser direct via une pompe ...

  5. #35
    Did67

    Re : Acquerir une pression de 0,2 bars sans electricite pour goutte a goutte .

    Je suis désolé : mais s'il n'y a pas de débit, il n'y a PAS de pertes de charge. Donc lors de ton test, sans écoulement, pas de pertes de charge. Inutile de se poser la question. Au début ou à la fin de ta conduite, la pression était la pression statique résultant de la seule différence de niveau.

    Les pertes apparaissent avec le débit. Elles sont faibles si le débit est faible. On a alors la même pression en tête de ligne, mais une pression de plus en plus basse en fonction de la longueur/chicanes, etc...

    cf : http://www.mecaflux.com/pertes_charge_regulieres.htm

    Elles apparaissent avec le frottement de l'eau : "les pertes d'énergies dues aux frottements du fluide dans une conduite de section constante".

    Donc si pas de déplacement = pas de débit = pas de frottement = pas de pertes de charge... (lors du test).

    Les pertes augmentent avec le débit. Tout en dépendant de plein d'autres facteurs : diamètres, rugosité, chicanes de toutes sortes (raccords, coudes, tés, robinets, etc...).

    Dans une installation avec un débit donné, il se peut alors en effet, que des goutteurs en début de ligne gouttent et pas ceux en fin de ligne, si la pression chute sous la pression de déclenchement. D'où, en effet, l'intérêt d'avoir en tête une pression supérieure (pour qu'il reste au moins 0,38 bars en fin de la ligne la plus éloignée et la plus "chicanée") et des goutteurs auto-régulants qui régulent le débit (et gouttent grosso-modo la même chose qu'ils subissent 1,5 bars en début de ligne ou 0,4 en fin de ligne).

  6. #36
    GASPODFREUD

    Re : Acquerir une pression de 0,2 bars sans electricite pour goutte a goutte .

    Bonsoir Did67 . merci pour vos efforts . Bein peut etre bien mais la mauvaise information de depart que j'ai eu m'a bien fait faire des efforts pour rien vu que ma hauteur d'eau etait insuffisante , vous avez raison , ce ne sont pas les 3 gouttes qui ont fuitee qui ont perdu quoi que ce soit ce qui explique mon incomprehension mais 0,2 et 0,38 ce n'est pas pareil (ce qui explique que nous ayons cherche cet info communement) Helas ces calculs sont un casse tete auxquel je ne peux me resoudre et puis maintenant ... Avec un panneau solaire , ca marchera , je prevois pour un lieu ou l'electricite est impossible autrement que hors reseau .

  7. #37
    Did67

    Re : Acquerir une pression de 0,2 bars sans electricite pour goutte a goutte .

    Nous sommes d'accord sur l'essentiel, en somme : ce qui importe en pratique.

    1) Quoiqu'il en soit, pertes de charge ou pas, tu n'avais d'emblée pas la pression suffisante.

    Même sans d'éventuelles pertes que tu pourrais avoir s'il y avait un débit notable dans les tuyaux... A fortiori donc si le système avait débité, et qu'on aurait eu ça en plus !

    2) Avec une pompe, tu auras une pression "largement trop élevée" (sauf à la réguler comme je l'ai évoqué, avec un mécanisme placé à 4 ou 5 m de haut), donc pertes de charge ou pas, ce ne sera pas un problème non plus ; il en restera suffisamment au bout !

    Inutile de se perdre en calculs, qui de toute façon sont quasiment impossibles en pratique : il faudrait connaître l’influence de chaque "étranglement", chaque coude, chaque chicane, tout ça pour chaque débit (puisque cela dépend déjà avant tout du débit !) et savoir "intégrer" tout ça mathématiquement... Après, il existe des formules simplifiées, avec des approximations...

    Donc "excès de pression" au départ (dans les limites de ce que supportent les raccords) et l'autorégulation va ajuster le débit tout au long des lignes...

    Et basta.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fuite goutte à goutte de la chaudière Saunier Duval Thema f23 de 2001
    Par 27aim6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2013, 08h56
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2012, 09h45
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : soupape fuit goutte à goutte ?
    Par invitee5ede7b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/01/2012, 17h09
  4. [Thermique] groupe sécurité goutte sans arrêt / pression eau?
    Par invite420d63b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2010, 20h25
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 10h49