[Divers] Fouine dans le jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fouine dans le jardin



  1. #1
    vilveq

    Fouine dans le jardin


    ------

    Bonjour,

    J'ai une fouine dans le jardin qui s'est fait un réseau de galerie.
    J'entends dire que c'est une espèce nuisible qui mange les câbles électriques et fait des dégâts.
    Avant de vouloir m'en débarrasser (parce que l'animal est très beau et ne me dérange pas tant qu'il reste dans le jardin) je sollicite votre avis.
    Est il vraiment nuisible ou bien est-ce des légendes ?
    Peut on vivre en toute amitié, moi dans la maison et elle dans le jardin ? Ou bien dois je m'en débarrasser ?

    Merci

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Fouine dans le jardin

    J'entends dire
    (parce que l'animal est très beau et ne me dérange pas tant qu'il reste dans le jardin)
    Avoir un jardin où la faune sauvage s'installe reste certainement plus utile pour l'environnement que rouler en véhicule électrique par exemple.

    Mon point de vue, reste la tolérance tant que les nuisances subies restent acceptables.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    barda

    Re : Fouine dans le jardin

    Je ne suis pas sûr que ce soit une fouine (un réseau de galeries ne correspond pas trop à ses habitudes).

    Mais si c'est une fouine, et que tu n'as ni poulailler ni clapier, il ne lui reste plus à manger que les souris, mulots et campagnols qui sont eux de vrais nuisibles dans un jardin ou une maison; sa principale nourriture n'est pas constituée de cables électriques (comme je la comprends!), mais de petites bêtes et de divers produits animaux (les œufs par exemple)... A ce titre, c'est une vraie bénédiction, remplaçant aisément un chat (les chats deviennent de plus en plus fainéants depuis l'arrivée du Ronron et des croquettes)..

    Les inconvénients? Un peu de bruit la nuit dans les greniers, une odeur pas spécialement agréable, quelques rares dégâts sur certaines gaines électriques.... Bah, peu de choses en vérité, surtout comparées à la beauté de la bête...

    Elle est classée nuisible? S'il fallait tuer tous les nuisibles, je connais pas mal de nuisibles à deux pattes qui ne feraient pas de vieux os; or on les autorise à vivre, alors...

  4. #4
    vilveq

    Re : Fouine dans le jardin

    Merci pour votre réponse.

    mais le fait qu'elle peut manger des câbles électrique, est-ce bien vrai ou une légende ?
    J'ai des panneaux photovoltaïque et je ne voudrais pas qu'elle fasse un carnage.
    J'ai également des voisins qui ont des poules, y a t'il y danger ? Parce qu'il me semble que la fouine est toute petite.

    S'il y a vraiment un danger de nuisance sévère, j'irai acheter une cage et j'irai le conduire en forêt.

    Je joins une photo lorsqu'elle sort sa tête de sa galerie pour être sur d'avoir bien identifié l'animal.

    Nom : animal.jpg
Affichages : 3550
Taille : 122,8 Ko
    Dernière modification par vilveq ; 01/05/2016 à 17h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Fouine dans le jardin

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Merci pour votre réponse.

    mais le fait qu'elle peut manger des câbles électrique, est-ce bien vrai ou une légende ?
    J'ai des panneaux photovoltaïque et je ne voudrais pas qu'elle fasse un carnage.
    J'ai également des voisins qui ont des poules, y a t'il y danger ? Parce qu'il me semble que la fouine est toute petite.

    S'il y a vraiment un danger de nuisance sévère, j'irai acheter une cage et j'irai le conduire en forêt.

    Je joins une photo lorsqu'elle sort sa tête de sa galerie pour être sur d'avoir bien identifié l'animal.

    Pièce jointe 313098
    Bonjour,

    Oui, elle s'attaque aux câbles et au durits des voitures, elle peut pénétrer dans l'habitation,.......voir ce lien pour plus d'infos :
    http://fouines.net/degats-et-nuisances.htm
    Et plus ici : https://www.google.be/search?q=d%C3%...IunBgAa_-KmQDg
    De plus, elle n'est pas facile à attraper
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Pellia

    Re : Fouine dans le jardin

    Bonsoir,
    Les changements incessants du statut juridique de ces deux espèces [sorties en 2002 de la liste des espèces dites «nuisibles», puis réintégrées, puis ressorties en 2008…] traduisent bien les sentiments ambigus que l’homme éprouve à l’égard de ces carnivores. La fouine ne serait plus classée nuisible, ce serait la martre ?
    Les galeries ne sont pas creusées par des fouines, cette bestiole n’est pas adaptée au fouissement, idem pour la martre.
    Pour la cage il ne faut pas y compter vous pouvez piéger un chat.

  8. #7
    vilveq

    Re : Fouine dans le jardin

    Bonjour,

    Pour les galeries, je pense qu'elle à recyclé les galerie creusée par une taupe.
    Elle m'en a débarrassé au passage.

    Est-ce que du carbure dans les trous des galeries pourront la faire changer de lieu d'hébergement ?

    Merci

  9. #8
    SK69202

    Re : Fouine dans le jardin

    Parce qu'il me semble que la fouine est toute petite.
    Pour les galeries, je pense qu'elle à recyclé les galerie creusée par une taupe.
    Elle m'en a débarrassé au passage.
    On attend la photo, mais ne serait ce pas une belette (15 cm env) ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    vilveq

    Re : Fouine dans le jardin

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On attend la photo, mais ne serait ce pas une belette (15 cm env) ?
    Tu ne vois pas l'image, je l'ai attachée dans le message de 17h18?

  11. #10
    trebor

    Re : Fouine dans le jardin

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Merci pour votre réponse.

    mais le fait qu'elle peut manger des câbles électrique, est-ce bien vrai ou une légende ?
    J'ai des panneaux photovoltaïque et je ne voudrais pas qu'elle fasse un carnage.
    J'ai également des voisins qui ont des poules, y a t'il y danger ? Parce qu'il me semble que la fouine est toute petite.

    S'il y a vraiment un danger de nuisance sévère, j'irai acheter une cage et j'irai le conduire en forêt.

    Je joins une photo lorsqu'elle sort sa tête de sa galerie pour être sur d'avoir bien identifié l'animal.

    Pièce jointe 313098
    Bonsoir,
    Elle ressemble bien à une belette ( à confirmer ? ) :
    https://www.google.be/search?q=belet...iw=837&bih=500
    Et infos : https://www.google.be/search?q=belet...IBigA&dpr=1.36
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    vilveq

    Re : Fouine dans le jardin

    Ok, donc ce n'est pas une fouine, c'est une belette.
    Et question pratique, ça change quelques chose ?
    Est-ce qu'une belette mange des câbles électriques , et tue les poules du voisin ?
    Puis je vivre en bonne cohabitation avec elle ou dois je essayé de la capturer pour la relâchée en foret ?

    merci

  13. #12
    trebor

    Re : Fouine dans le jardin

    Bonjour,

    Copier collé de ce lien pdf : http://www.natagora.be/fileadmin/Nat...carnivores.pdf
    Et les poules, et les œufs ?

    Les animaux domestiques ne sont que très rarement attaqués.

    Si la belette fréquente le voisinage des enclos, c'est parce qu'elle y est attirée davantage par les souris qui s'y
    multiplient et viennent grignoter les graines que par les animaux d'élevage.

    Sa faible taille limite d’ailleurs celle des proies qu'elle peut capturer (poussins, lapereaux...).

    La belette ne se nourrit qu’exceptionnellement de jeunes levrauts, poussins ou œufs,......
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. crottes de fouine ?
    Par luchie dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2014, 22h14
  2. Rat dans le jardin
    Par invitea326b8a2 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2011, 22h55
  3. [sauvetage d'animaux] nourrir un bébé fouine
    Par invite1eeabb49 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2009, 07h50