[Potager] Quelle pompe / panneau solaire ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Quelle pompe / panneau solaire ?



  1. #31
    antek

    Re : Quelle pompe / panneau solaire ?


    ------

    Citation Envoyé par j0lindien Voir le message
    Les chargeurs de batteries n'ont pas de régulateur intégrés ? étrange !

    Quant à la décharge, en appliquant le calcul théorique de la consommation du système moins un pourcentage de sécurité, et en vérifiant de temps en temps le voltage au voltmètre ça devrait le faire ...

    Et existe-t-il des batteries qui seraient plus adaptées ? gel ou lithium, qui ne craignent pas la décharge totale ? mais la je pense que le budget n'est pas le même ...
    Un chargeur s'occupe de tout, pas besoin d'en rajouter.

    Il faut vérifier la tension, ne pas descendre en dessous de 11 V à vide.

    Aucune batterie ne supporte la décharge totale.

    -----

  2. #32
    Did67

    Re : Quelle pompe / panneau solaire ?

    Bon, cela fait plus de 20 ans... Mais à l'époque, j'avais un régulateur de charge (pas un chargeur - si j'ai bien compris, on est avec une batterie et un panneau photovoltaïque ?) qui n'empêchait absolument pas de vider la batterie. Pour des raisons de puissance, l'appareil, gros consommateur, était branché en direct. Seul le panneau PV passait par le régulateur, qui coupait la charge quand la tension maxi était atteinte...

    Ce qui m'a fait écrire qu'il fallait s'en assurer !

    Mais en effet, oui, il semble qu'aujourd'hui la majorité contrôle tout ; j'ai rapidement regardé quelques modèles sur internet. Par ex : http://www.batterie-solaire.com/regu...re-c102x421622

    A condition de bien brancher l'appareil consommateur sur les bonnes bornes du régulateur (qui doit supporter la puissance absorbée) et non directement sur la batterie.

  3. #33
    Did67

    Re : Quelle pompe / panneau solaire ?

    Citation Envoyé par j0lindien Voir le message

    Quelqu'un me préconisai de mettre la pompe dans l'eau pour pousser l'eau plutôt que l'aspirer en bout de tuyau. Pourquoi ? Les pompes sont elles toutes submersibles ?
    Il existe des pompes qui ne supportent pas de touner à vide dans l'air et qui ne s'amorcent pas toutes seules. Elles doivent forcément être immergées. En général, elles comportent 1 ou 2 mètres de cable scellé de façon étanche ; après, il faut raccorder de façon étanche (abrité de la pluie) en dehors de l'eau, si cela ne suffit pas.

    L'avantage d'une pompe immergée est qu'elle ne se désamorce pas ! Elle est toujours pleine d'eau !

    Le "travail" (l'énergie) est le même pour "pousser" ou pour "aspirer".

    Donc je te recommande aussi une pompe immergée. Attention à ne pas la poser parterre dans un lit de sable...

  4. #34
    j0lindien

    Re : Quelle pompe / panneau solaire ?

    Ok

    Alors un doute m'habite ...

    J'ai appeler la boutique de la pompe sus mentionnée et la dame me dit que ce genre de pompe solaire n'est pas faite pour être branchée sur des batteries de voitures mais sur des batteries solaires ou au fil de l'eau ... sans pouvoir me dire vraiment pourquoi.
    Et j'ai aussi demandé pour le réglage de la pression qui en fait se fait en interne en fonction de l'intensité que la pompe reçoit. Cela veut il dire qu'il faut un appareil entre la batterie et la pompe pour réguler l'intensité ?

  5. #35
    j0lindien

    Re : Quelle pompe / panneau solaire ?

    Did67, mon projet se tourne plutôt vers une alimentation par batterie de voiture maintenant. Plus simple pour moi à mettre en oeuvre et moins coûteuse ... à voir si j'arrive à tout comprendre ...

    Merci pour les infos sur les pompes

  6. #36
    Did67

    Re : Quelle pompe / panneau solaire ?

    1) Batterie solaire ou batterie de voiture... Peu importe.

    C'est d'un coté le voltage et d'autre part la capacité qui comptent. Une batterie de voiture de 12 V (qui, chargée à bloc, en fait 13,7 de mémoire) peut très bien faire une batterie solaire avec un régulateur 12 V approprié...

    Il y a ensuite quelques subtilités : batteries au gel plus commodes d'entretien, batteries solaires à faible auto-décharge mais qui ne supportent pas les fortes intensités...

    Une batterie de voiture est avant tout une batterie au plomb (les moins chères) qui supportent une forte intensité (au moment du démarrage, le démarreur tire une intensité élevée pendant peu de temps)... Tu trouves des capacités plus élevées encore pour les tracteurs ou poids-lourds...

    Donc la dame vend... Elle n'y connait pas trop...

    2) Tu pars sur une batterie de voiture certes, mais chargée sur courant avec un chargeur ou par panneau PV ?

    Car si le chargeur contrôle la charge, le chargeur de batterie de voiture ne contrôle pas la décharge !

    Donc il te faudra faire attention et recharger régulièrement, avant qu'elle ne soit trop déchargée !

    3) C'est quelle pompe, que je regarde un peu ?

    J'ai regardé rapidement, je n'ai pas vu le lien.

    Je vais tout regarder en détail et s'il y a lieu, je te dis.

  7. #37
    Did67

    Re : Quelle pompe / panneau solaire ?

    J'ai un poeu relu (des fois, je m'emmêle entre les différentes "affaires").

    Attention, cette pompe n'est pas une pompe centrifuge, mais une "pompe à diaphragme". Je ne connais pas ce principe.

    L'avantage d'une pompe centrifuge avec des goutteurs, c'est qu'elle s'adapte au débit. En gros, elle débite entre rien et le maximum indiqué sur le prospectus, selon le pression à la sortie.

    La pompe centrifuge est, si tu ne peux pas passer par une réserve (cubi en hauteur), la meilleure solutions. Au pire, tu consommes du courant pour pas grand chose ! Mais tu ne casses rien !

  8. #38
    Did67

    Re : Quelle pompe / panneau solaire ?

    Il y a ce type de produits :

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...on-Barwig-0111
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...e-12-V-type-04

    Regarder dans la gamme.

    Il faut repartir du débit dont tu as besoin, sous la pression indiquée.

    Il faut regarder les goutteurs. Certains "auto-réglables" débitent de façon régulée à partir de 0,3 bars jusqu'à 1 ou 2 bars. Si tu ne les as pas déjà, prends des autoréglables et fonctionnent à basse pression. C'est idiot de "mettre l'eau sous pression" dans le tuyau puis, de faire tomber cette pression dans le goutteur (un goutteur est une "chicane" qui fait chuter la pression de celle régnant dans le tuyau à zéro tout en contrôlant le débit ; ce n'est rien de plus). C'est juste gaspiller de l'(énergie.

    Tu as 2 m à remonter.

    Tu cibles une pression dans le tuyau au niveau des goutteurs de 0,4 bars, soit l'équivalent d'une hauteur de 4 m.

    Donc il te faut une pompe avec une hauteur de 6 m. Mais en général, à la hauteur maximale, le débit ets faible, quasi nul. Donc il faut viser une pompe remontant plus.

    Si on trouve la courbe caractéristique de la pompe, on peut déterminer cela.

    Je dirais qu'il faut viser une pompe qui remonte à 10 ou 12 m maxi... A 6 m, son débit sera correct (pas le maximum indiqué, qui 'est en général pour une hauteur nulle, sauf si c'est précisé).

    Par exemple celle-ci : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...=detview1&rb=1

    Donc tu mets ce type de pompe centrifuge immergée directement sur ton réseau de goutteurs. Ta batterie assure une tension entre 13,7 (chargée à bloc) et 11 V (déchargée). Cela convient. Donc tu peux brancher via un programmateur... Avec des goutteurs autoréglables, le débit est contrôlable avec la durée...

  9. #39
    f6bes

    Re : Quelle pompe / panneau solaire ?

    Citation Envoyé par j0lindien Voir le message
    Ok

    Alors un doute m'habite ...

    J'ai appeler la boutique de la pompe sus mentionnée et la dame me dit que ce genre de pompe solaire n'est pas faite pour être branchée sur des batteries de voitures mais sur des batteries solaires ou au fil de l'eau ... sans pouvoir me dire vraiment pourquoi.
    Et j'ai aussi demandé pour le réglage de la pression qui en fait se fait en interne en fonction de l'intensité que la pompe reçoit. Cela veut il dire qu'il faut un appareil entre la batterie et la pompe pour réguler l'intensité ?
    Bjr à toi,
    Les batteries de voiture n'aiment PAS du TOUT d'etre traitée avec "égard". Ells sont masochistes...il faut
    les brusquer !
    Donc une utilisation en STATIONNAIRE ne fera qu'endommager ta batterie.
    Elle te durera une saison et encore pas sur.

    Il faut donc utiliser des BATTERIES SOLAIRES conçues por fonctionner..en douçeur.

    Bonne journée

  10. #40
    Did67

    Re : Quelle pompe / panneau solaire ?

    Je relativiserais.

    J'ai utilisé une station solaire au Tchad, pendant plusieurs années. Les batteries de ma voiture claquaient bien plus vite que la même sur le système solaire... A condition de gérer charge et décharge...

    [La chaleur, en revanche, est un facteur aggravant de l"usure des batteries au plomb ; c'est une des raisons pour laquelle sur la voiture la batterie était morte plus vite - car elle chauffait encore plus sous le capot].

    Les agriculteurs utilisent aussi des batteries pour des clôtures électrique - parfois des batteries de véhicules, moins chères...

    Après, dans le haut de gamme, il y a peut-être des solaires au lithium ?

    Je parle ici de batteries au plomb.

  11. #41
    j0lindien

    Re : Quelle pompe / panneau solaire ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    2) Tu pars sur une batterie de voiture certes, mais chargée sur courant avec un chargeur ou par panneau PV ?
    Je rechargerai la batterie avec un chargeur sur secteur pour cette première saison.

    Je te remercie pour ces nouvelles analyses, la pompe que tu me conseilles est bien moins chère !
    Par contre je rappelle qu'il y aura 30m de tuyau, cela ne risque t il pas de réduire fortement la pression par frottement ?

    Pour les goutteurs autoréglables et à basse pression je ne trouve pas grand chose à part ceci mais peu d'infos : goutteurs

    @f6bes : que veux tu dire par brusquer les batteries ?? leur tirer une grosse charge d'un coup plutôt que plein de petites ?
    Mon budget ne me permettra pas cette année de prendre une batterie solaire + panneau je pense.

    Par contre ma batterie sera à l'abri du soleil et au frais près de la rivière ...

    Et que pensez vous des batteries régénérées par des particuliers et vendues sur le bon coin ?

    Merci à vous de faire avancer mon problème !
    Dernière modification par j0lindien ; 11/05/2016 à 13h34.

  12. #42
    j0lindien

    Re : Quelle pompe / panneau solaire ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    2) Tu pars sur une batterie de voiture certes, mais chargée sur courant avec un chargeur ou par panneau PV ?
    Je rechargera la batterie avec un chargeur sur secteur pour cette première saison.

    Je te remercie pour ces nouvelles analyses, la pompe que tu me conseilles est bien moins chère !
    Par contre je rappelle qu'il y aura 30m de tuyau, cela ne risque t il pas de réduire fortement la pression ?

    Pour les goutteurs autoréglables et à basse pression je ne trouve pas grand chose à part ceci mais peu d'infos : goutteurs

    @f6bes : que veux tu dire par brusquer les batteries ?? leur tirer une grosse charge d'un coup plutôt que plein de petites ?
    Mon budget ne me permettra pas cette année de prendre une batterie solaire + panneau je pense.

    Par contre ma batterie sera à l'abri du soleil et au frais près de la rivière ...

    Et que pensez vous des batteries régénérées par des particuliers et vendues sur le bon coin ?

    Merci à vous de faire avancer mon problème !

  13. #43
    j0lindien

    Re : Quelle pompe / panneau solaire ?

    Pour les goutteurs j'ai finalement trouvé, je ne cherchais pas les bons mots clefs. Je pense que ceci conviendrait ...

  14. #44
    j0lindien

    Re : Quelle pompe / panneau solaire ?

    Citation Envoyé par j0lindien Voir le message
    En me relisant j'ai l'impression que la réponse à mon problème est sous mes yeux ...

    Pour simplifier
    J'ai 20 goutteurs de 10L/h soit 200L/h
    je n'ai besoin que de 5L/jour/goutteur
    Il faut 1.5 Bars pour le goutte à goutte
    Il faut 0.2 Bars pour franchir l'obstacle de 2m
    Il faut ajouter 25% de pression pour compenser les frottements sur les parois de tuyaux
    Soit un total d'environ 3.2 Bars
    ma pompe consomme 10A pour 6.6L/min (396L/h) et pour 3.5 Bars
    ma batterie fait 200Ah
    ma pompe doit fonctionner 30min/jour pour couvrir le débit nécessaire
    la batterie aura une autonomie de 40 jours

    Est ce que j'ai bon ?
    Je rectifie mon calcul, il ne fallait pas arriver à 3.2 Bars mais 2.2 Bars

    Ce qui changera le débit et la consommation puisque 1 Bar de moins sera nécessaire au système ...

    Mais étant donné que le système a évolué pour être moins coûteux en pression la question ne se pose plus.

    Ça m'aura quand même permis de comprendre les grands principe hydrauliques pour monter un goutte à goutte !

  15. #45
    j0lindien

    Re : Quelle pompe / panneau solaire ?

    Bonjour

    Juste pour vous dire que mon système est en place et fonctionne parfaitement.

    Pour infos :

    Pompe Comet Ocean Plus 12V avec filtre maison (boîte à café et éponges vertes)
    Batterie de voiture
    40m de tuyau et 2m de dénivelé positif
    15 micro-asperseurs Rainbird XS90 délivrant chacun 0.5l/min soit 30l/h (moins que sur le papier mais juste ce qu'il me faut)

    Reste à faire des essais pour améliorer l'autonomie, mettre une batterie plus puissante car pour l'instant c'est une vieille de 60Ah qui à l'air un peu fatiguée ...

    Merci pour votre aide !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  2. quelle source lumineuse pour un panneau solaire?
    Par invitef7ccc624 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2012, 13h02
  3. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00