[Potager] Puits jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Puits jardin



  1. #1
    Jerem57070

    Puits jardin


    ------

    Bonjour

    Je loue actuellement un jardin ouvrier avec un puit dessus j'ai donc acheter un petit groupe electogene de 900 watts et une petite pompe de surface de 600 watts.le problème cest que l'eau n'arrive pas en haut. Je me suis rendu compte que au fond du puit l'eau ne depasse pas beaucoup au niveau de la terre quelques centimètres et cest pareil j'ai le voisin et je ne peut pas y descendre car lancien locataire a mis des goulottes d'évacuation deau pour ne pas avoir de gros puit. ..je ny connais pas grand chose donc si quelqu'un aurait une solution ca maiderais beaucoup merci davance.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Puits jardin

    A quelle profondeur est ton eau ?

    Il faut savoir que :

    a) une pompe ne peut remonter (aspirer) l'eau de plus de 7 à 8 mètres - c'est physiquement impossible

    b) il faut voir aussi comment l'amorcer : un clapet doit fermer en bas ; remplir le tuyau d'aspiration et la pompe avant de mettre en route

    Après, s'il faut surcreuser le puit, c'est autre chose. Mais d'abord voir si cela aspire et quel débit le puit peut assurer en l'état (cela dépend beaucoup de la perméabilité du sol au niveau de la nappe d'eau...)

  3. #3
    barda

    Re : Puits jardin

    "lancien locataire a mis des goulottes d'évacuation deau pour ne pas avoir de gros puit." De quoi s'agit-il?

    Normalement, il n'est pas bien difficile de recreuser un peu un puits s'il n'est pas trop profond; mais il vaut mieux être deux...

  4. #4
    Jerem57070

    Re : Puits jardin

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    A quelle profondeur est ton eau ?

    Il faut savoir que :

    a) une pompe ne peut remonter (aspirer) l'eau de plus de 7 à 8 mètres - c'est physiquement impossible

    b) il faut voir aussi comment l'amorcer : un clapet doit fermer en bas ; remplir le tuyau d'aspiration et la pompe avant de mettre en route

    Après, s'il faut surcreuser le puit, c'est autre chose. Mais d'abord voir si cela aspire et quel débit le puit peut assurer en l'état (cela dépend beaucoup de la perméabilité du sol au niveau de la nappe d'eau...)

    Pour aller cherche l'eau j'ai un tuyau enfin crepine de 7 m et il decends a max 4 metre pour etre au niveau de l'eau donc jusque la je suis bon.

    Pour amorcer la pompe sur la notice il me marque de mettre 3 litre de liquide dans la pompe ce que je fait et quand je la lance l'eau peine a monter du puit.

    mais je met dit que l'embout de la crepine n'est suffisament pas assez immerger pour remonter de l'eau ou je ne sais pas le niveau est bas pourtant mon voisin descends dans le sien avec un sceau de 10 litres pour arroser son jardin il a toujours autant d'eau..

    vous pensez que je peut louez une moto pompe pour essayer?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jerem57070

    Re : Puits jardin

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    "lancien locataire a mis des goulottes d'évacuation deau pour ne pas avoir de gros puit." De quoi s'agit-il?

    Normalement, il n'est pas bien difficile de recreuser un peu un puits s'il n'est pas trop profond; mais il vaut mieux être deux...
    tu vois les gouttieres le longs des habitations? il a mis ca l'ancien locataire du coup j'ai pas un puit avec un diametre normal donc pour creuser cest mort sachant que coller au puit jai un cabanon et de lautre une petite terrasse.

  7. #6
    Did67

    Re : Puits jardin

    Ce que tu appelles puits est donc du diamètre d'une gouttière ?

    Cela s'apparente à un forage bricolé, non ?

    Donc logique que même avec un sol perméable, cela ne "produise" pas beaucoup d'eau : en gros, le débit que tu peux tirer dépend de la perméabilité du sol (combien de litres va laisser filtrer une surface de par exemple 1 cm² de cette terre) et bien sûr de la surface du "puits" sous eau (si tu as un gros puits, avec 1 m² de surface de contact eau-sol, il "produira" 2 fois plus que s'il n'y a que 0,5 m²).

    Dans les forages, on compense le faible diamètre par une grande profondeur : tu prends un tube percé de 20 cm de diamètre, et tu l'enfonces de 20 ou 30 mètres sous l'eau ; donc cela fera aussi une grande surface !

    Je crains que le débit de ton "affaire" soit tout simplement insuffisant.

    Une seule solution simple : installe une pompe immergée de faible débit, par ex une pompe solaire, qui tourne 10 h par ajour, au fur et à mesure que l'eau suinte... (il faut quand même qu'elle soit toujours sous eau, pour ne pas s'user ni chauffer)

Discussions similaires

  1. Pompe de puits alimentant Jardin et maison
    Par Virgile3594 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2015, 14h46
  2. "serre-abris de jardin" et puits canadien
    Par AD 44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 06/05/2013, 10h52
  3. Création d'un puits dans le jardin !
    Par invite3c7eee1c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2012, 11h12
  4. Puits fuites + le fond du puits
    Par Pauvrete02170 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2009, 17h26