"serre-abris de jardin" et puits canadien
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

"serre-abris de jardin" et puits canadien



  1. #1
    AD 44

    "serre-abris de jardin" et puits canadien


    ------

    bonjour à toutes et à tous,

    J'ai l'intention de faire construire un abris de jardin afin d'y entreposer du matériel de jardinage.

    A l'origine, je pensais me servir du pan sud de cet abri pour y mettre deux capteurs à air afin de booster mon puits canadien en entrée de celui-ci.

    Mais à la reflexion , ne serait il pas plus simple et judicieux de vitrer carrement toute la facade sud de l'abri pour en faire une serre et ainsi chauffer l'air avant qu'il ne soit envoyé sous terre?

    J'imagine cloisonner le plus hermétiquement possible cet abri en deux parties dans le sens de la longueur est-ouest : une partie rangement matériel au nord , et une partie serre au sud qui servira à la fois d'entrepot à bois (pour accélérer le séchage) et de chauffage du puits.

    Cet abri sera construit en "dur" (probablement parpaings classique) et les parois intérieures de la partie serre seront recouvert d'un film réfléchissant (sous lequel sera posé un isolant) , le sol sera de couleur clair (peut etre carrelé de blanc), afin de conférer à cette serre un minimum d'inertie pour envoyer un max de calories dans le puits.

    Dimensions envisagées :

    - longueur facade sud entre 5 et 6mètres.
    - largeur 3 à 4 mètres.
    - hauteur à l'égout de toiture environ 2 mètres.

    Je souhaiterais incliner la facade sud vitrée à 70 ou 60° , pour favoriser la captation hivernale. RDV prévu avec le CAUE bientot pour voir si ce projet (et notamment l'inclinaison de la facade sud) est enviseageable.

    Pensez vous que ce projet soit intéressant?

    Quel type de vitrage metteriez vous en place? Après diverses lectures , j'ai appris qu'un simple vitrage laissait passer 85% de la lumière contre 75% pour le double vitrage.

    Biensur, le double vitrage permet de moins perdre de calories captées (puisque plus isolant que le simple), mais dans le cas d'un tel projet, où ce qui m'intéresse c'est la captation dés qu'un rayon de soleil apparait pour envoyer les calories dans le puits (pas de stockage dans la serre).

    Dans ce cas précis , un simple vitrage ne serait il pas plus efficace?

    merci

    -----
    Dernière modification par AD 44 ; 09/09/2012 à 15h33.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  2. #2
    Maison-Bois

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    Salut,

    Tu souhaite faire un abris de jardin avec la surface au sud vitrée et dedans mettre l'entrée du puit candien. Le tout sera bien hermétique. C'est bien cela? Si c'est cela, ce ne sera pas possible parce que l'air, il faut la prendre à un endroit et elle se renouvele donc tu as besoin de grande quantité. Je craint aussi que l'air ne devienne trop chaud d'ailleur et ducou le faire passer sous terre le refroidirait.

  3. #3
    AD 44

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    Citation Envoyé par Maison-Bois Voir le message
    Le tout sera bien hermétique. C'est bien cela? Si c'est cela, ce ne sera pas possible parce que l'air, il faut la prendre à un endroit et elle se renouvele donc tu as besoin de grande quantité.
    Il sera prévu une entrée d'air en partie basse de la serre (coté est), à l'opposé de là où sera située la prise d'air du puits (coté ouest) en partie haute. Ainsi l'air chauffé de la serre sera mieux balayé et rapatrié à l'entrée du puits.

    Je craint aussi que l'air ne devienne trop chaud d'ailleur et ducou le faire passer sous terre le refroidirait.
    C'est très certainement ce qui devrait se passer, l'air entrant dans le puits cedera une partie de ses calories à la terre entourant les collecteurs. Mais j'espère qu'une partie de ces calories relachées en profondeur, seront à nouveau transmisent à l'air circulant dans le puits , le soir venu. Une sorte de stockage journalier.

    Le tout est de savoir ce que représenteront les inévitables pertes .
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    AD 44

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    bonjour,

    une suggestion, une idée , une réflexion ?

    Dernière modification par AD 44 ; 11/09/2012 à 18h12.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    ma réflexion, AD, c'est de savoir combien tu vas perdre de calories dans les n mètres de ton puits canadien
    est ce possible de ne pas tout perdre avant que l'air n'arrive dans la maison...
    faut essayer de calculer les pertes dans une gaine non isolée en plus!

  7. #6
    AD 44

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    Salut Palus,

    Ca je ne saurais dire...

    Ce que je sais en revanche, c'est qu'en été lorsqu'il fait 33° dehors, après passage dans le puits l'air se retrouve à environ 21° en sortie.

    Je me dis (peut etre naïvement), qu'en hiver il peut en etre de même. Biensur le sol se refroidit au fil de l'automne, mais si j'active l'envoi d'air de la serre dans le puits dés le mois d'octobre, il est possible de maintenir une température du sous-sol suffisamment élevée pour espérer obtenir un air de 21° ou plus (ou moins ) en sortie de puits durant l'hiver.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    palus06

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    c'est qu'en été lorsqu'il fait 33° dehors, après passage dans le puits l'air se retrouve à environ 21° en sortie.
    oui, mais la terre qui entoure la gaine est à quelle temp qd il fait 33°C et à quelle temp qd il fait 0°C?
    faudrait que tu aies au moins la temp de la terre à la profondeur de la gaine, non?

  9. #8
    AD 44

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    absoluement, c'est là que tout réside.

    Tout ce qui va suivre est pifométrique (je sais pas sérieux), d'après mes estimations qui ne sont que le fruit d'observations et non pas de calculs savants, le sous sol (à 2m20 de profondeur) est en fin d'été à une T° de 19-20° et en fin d'hiver 11°-12°.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    Vince44

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    Salut AD,

    une remarque idiote: les outils risquent de ne pas aimer ces conditions de stockage.....

    A+

    Vincent

  11. #10
    AD 44

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    Bonjour Vince,

    oui, absoluement

    C'est la raison pour laquelle, cet abris sera cloisonné. une partie serre avec stockage bois (au sud) et une partie rangement plus vaste (au nord).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    palus06

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    Q1 : c'est pas plus simple de le rapprocher de la maison et de brancher cet air réchauffé sur l'air du PC?
    1. oui
    2. non

  13. #12
    AD 44

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    ben non , et pour deux raisons.

    Pas plus simple, puisque la prise d'air du puits est déja en place à un endroit du jardin. Difficile d'envisager de la déplacer.

    D'autre part, si je souhaites orienter le coté serre de l'abri au sud, je n'ai pas beaucoup d'emplacement possible. Je dois respecter un retrait de la limite de propriété d'au moins 3 mètres. Sinon, je dois me mettre en limite mais sans ouverture coté sud!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    Vince44

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    re'

    une autre réflexion: l'été, j'imagine que tu vas faire un by pass pour ne pas préchauffer un air déjà trop chaud. De là, je me dis que tu pourrais utiliser cet espace comme séchoir solaire. ça vaut sûrement le coup de le penser à la conception...

    A+

    Vincent

  15. #14
    AD 44

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    En fait l'été , je pense prélever l'air (via une culotte de raccordement) au nord de l'abri , à terme (si le courage me gagne) il y aura une pergola accolée au nord de cet abri.

    Je me dis que prendre l'air au nord de l'abri sous cette pergola (glycine, passiflore...), devrait permettre d'envoyer un air un peu plus tempéré dans le puits en été.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    AD 44

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    Pour ce qui est du séchoir en été, ben... je sais pas trop, je pensais plutot occulter la serre d'avril à octobre (par exemple). Le séchoir à bois ne fonctionnant donc que d'octobre à avril.

    J'ai un peu peur de la surchauffe possible en été!!!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #16
    expan

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    Bonjour,

    J'ai un peu peur que tu ne t'embêtes beaucoup pour un bénéfice très anecdotique : en hiver le rôle de "réchauffeur d'air" sera tenu par les mètres de tuyau enterrés sous terre, et ce n'est pas parce qu'en haut du tuyau tu auras une poignée de degrés en plus que ça va radicalement changer le résultat à l'arrivée dans ta maison...

    De plus par définition ta construction devra être l'hôtel des courants d'air si tu veux que l'air circule dans ton puits canadien, et un hôtel des courants d'air par définition ce n'est guère plus chaud que l'extérieur...

    Sur le principe ce n'est pas bête du tout, mais ce qui fonctionne dans une serre (espace clos, air statique, donc la température intérieure monte bien) à mon avis ne fonctionne quasiment pas dans une construction ouverte dans laquelle entre sans cesse de l'air froid. C'est un peu comme attendre la même flottabilité entre un bateau avec une coque fermée et un bateau qui a un ou plusieurs trous dans sa coque...

    Dans l'idéal il faudrait pouvoir vérifier sur une maquette de ton projet avec une sonde de thermomètre placée à l'intérieur ? mais pas facile de faire une maquette réaliste, avec un courant d'air permanent à l'intérieur...
    Ceci dit j'avoue que si finalement tu te lances dans ce projet, ça m'intéressera de savoir si finalement ça apporte du plus...

  18. #17
    AD 44

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    bonjour,

    l'objectif premier est de réaliser un abri de jardin (ça il me le faut), dans lequel j'entreposerai du matériel, ensuite je pense profiter de cet abri pour tenter de tirer partie du soleil, séchage du bois, chauffage du puits...

    Citation Envoyé par expan Voir le message
    J'ai un peu peur que tu ne t'embêtes beaucoup pour un bénéfice très anecdotique
    moi aussi! je me lance un peu sans phares dans le brouillard...

    Citation Envoyé par expan Voir le message
    en hiver le rôle de "réchauffeur d'air" sera tenu par les mètres de tuyau enterrés sous terre
    oui et c'est déja le cas

    Citation Envoyé par expan Voir le message
    et ce n'est pas parce qu'en haut du tuyau tu auras une poignée de degrés en plus que ça va radicalement changer le résultat à l'arrivée dans ta maison...
    c'est pourtant ce que j'espère (l'espoir fait vivre disait il...)

    Citation Envoyé par expan Voir le message
    De plus par définition ta construction devra être l'hôtel des courants d'air si tu veux que l'air circule dans ton puits canadien, et un hôtel des courants d'air par définition ce n'est guère plus chaud que l'extérieur...
    un hotel bien tenu s'il vous plait

    une entrée d'air, une sortie.

    Citation Envoyé par expan Voir le message
    ce qui fonctionne dans une serre (espace clos, air statique, donc la température intérieure monte bien)à mon avis ne fonctionne quasiment pas dans une construction ouverte dans laquelle entre sans cesse de l'air froid.
    C'est pourtant ce qui se passe dans un capteur à air par exemple , bon un capteur qui ne serait pas en boucle (air intérieur->capteur->air intérieur), mais un capteur qui puise son air à l'extérieur.

    Citation Envoyé par expan Voir le message
    ça m'intéressera de savoir si finalement ça apporte du plus...
    c'est noté, je te dirai. si j'ai pas trop honte du résultat
    Dernière modification par AD 44 ; 12/09/2012 à 16h02.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  19. #18
    Ridezebigone

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    salut,

    avec l'expérience de mon PC, je dirai que ça devrait marcher au moin 'un peu'. tu ralentiras la baisse de température en hiver de ton PC. mais du coup, tu vas attaquer l'inter saison voire l'été avec un PC plus "chaud". mon PC descend sous les 10°C en hiver et monte à 21°C en été. A la fin d'été ou d'hiver j'ai des apports moindre mais au changement de saison, ça devient un avantage (je profite de mon PC "chaud" en début d'hiver et du PC "frais" en début d'été )

    Par contre, il va te falloir une grosse serre pour espérer chauffer l'air suffisamment... à calculer avec le débit et le volume de ta serre.

    Sinon une idée à étudier : profiter de la surface vitrée sud de ta serre pour y mettre un capteur à air dont la puissance récupérée serait plus importante que celle récupérée de la serre ?

    A+

  20. #19
    AD 44

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    Salut Ride (ça fait des lustres):

    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    mon PC descend sous les 10°C en hiver et monte à 21°C en été. A la fin d'été ou d'hiver j'ai des apports moindre mais au changement de saison, ça devient un avantage (je profite de mon PC "chaud" en début d'hiver et du PC "frais" en début d'été )
    Mon constat est à peu près le même.

    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    Par contre, il va te falloir une grosse serre pour espérer chauffer l'air suffisamment... à calculer avec le débit et le volume de ta serre.
    Le volume de la serre ne sera pas énorme au regard de la surface de captage : une quinzaine de m3, pour 10m² de vitrage.

    Je n'ai pas la moindre idée de ce que cela peut produire.

    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    Sinon une idée à étudier : profiter de la surface vitrée sud de ta serre pour y mettre un capteur à air dont la puissance récupérée serait plus importante que celle récupérée de la serre ?
    C'est ce que j'avais imaginer dans un premier temps (cf le premier post), et ensuite je me suis demandé s'il n'était pas plus intéressant de vitrer le coté sud de la serre plutot que d'y adosser des capteurs à air.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  21. #20
    Ridezebigone

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    C'est ce que j'avais imaginer dans un premier temps (cf le premier post), et ensuite je me suis demandé s'il n'était pas plus intéressant de vitrer le coté sud de la serre plutôt que d'y adosser des capteurs à air.
    Je dirais qu'une serre "simple" sera moins efficace qu'un capteur à air (à surface exposé au soleil égale) , par contre le capteur demande plus de temps et moyen pour la conception...
    Après si tu cherches juste un 2eme emploi à ton abri/serre, je dirais que ça ne peut être que du "bonus"

  22. #21
    AD 44

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    Après si tu cherches juste un 2eme emploi à ton abri/serre, je dirais que ça ne peut être que du "bonus"
    je le souhaite !

    J'ai eu un rdv aujourd'hui même avec le CAUE, il se peut que ce projet "passe" (sous réserve), sauf que je vais probablement devoir oublier mon idée d'inclinaison de la facade sud (pas vraiment dans la typologie locale). Pour le reste (hormis cette facade sud entièrement vitrée), ça reste une construction assez conventionnelle, du coup, je croise les doigts.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. #22
    expan

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    Peut-être est-ce ce que tu avais prévu de faire (auquel cas j'aurais l'air malin...),
    mais pourquoi ne pas faire fabriquer une sorte de préchauffeur d'air solaire (à ne brancher sur l'entrée de ton PC que 6 mois par an, bien sûr), qui se présenterait de la sorte :

    Un vitrage si possible double incliné à environ 60° (pour le moment on est d'accord), et juste derrière, un très long tube en tôle plié en "S" (genre tubage coudé de cheminée), soudé sur une plaque de fer, le tout peint en noir mat. Ce serait comme une sorte de capteur plan solaire, mais au lieu d'avoir derrière le verre de fines canalisations d'eau on aurait une grosse canalisation d'air qui ferait des S. Ce n'est sans doute pas simple à réaliser (gros boulot de cintrage et soudure), il faut sans doute une bonne surface, mais ça devrait être très efficace pour élever la température de l'air à la sortie du dispositif, et donc à l'entrée du PC.
    (j'espère que c'est à peu près clair)

  24. #23
    AD 44

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    bonsoir,

    Citation Envoyé par expan Voir le message
    mais pourquoi ne pas faire fabriquer une sorte de préchauffeur d'air solaire (à ne brancher sur l'entrée de ton PC que 6 mois par an, bien sûr)
    c'est un peu ce que je m'apprete à faire.

    Citation Envoyé par expan Voir le message
    Un vitrage si possible double incliné à environ 60°
    L'inclinaison me semble de plus en plus difficile à faire accepter. je vais probablement devoir présenter un projet comportant un vitrage vertical.

    Reste le choix entre double et simple vitrage?! je ne sais toujours pas.

    Citation Envoyé par expan Voir le message
    juste derrière, un très long tube en tôle plié en "S" (genre tubage coudé de cheminée), soudé sur une plaque de fer, le tout peint en noir mat. Ce serait comme une sorte de capteur plan solaire, mais au lieu d'avoir derrière le verre de fines canalisations d'eau on aurait une grosse canalisation d'air qui ferait des S. Ce n'est sans doute pas simple à réaliser (gros boulot de cintrage et soudure), il faut sans doute une bonne surface, mais ça devrait être très efficace pour élever la température de l'air à la sortie du dispositif, et donc à l'entrée du PC.
    Cela reviendrait un peu à concevoir un capteur à air finalement.

    C'était effectivement l'idée de départ, mais depuis je suis parti sur le principe de la serre (qui au fond est aussi un capteur à air ).

    Citation Envoyé par expan Voir le message
    (j'espère que c'est à peu près clair)
    ça l'est.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  25. #24
    palus06

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    salut
    cet été, en sortie de capteur, la temp était de 66°C
    11 mètres après, dont 10 m isolés, la temp était de 51°C
    il va falloir que dans ta serre, tu atteignes des temp très élevées

  26. #25
    expan

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    Bonjour AD44,

    Je craignais d'enfoncer une porte ouverte, c'est fait.
    Je vais tâcher de me rattraper :

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message

    L'inclinaison me semble de plus en plus difficile à faire accepter. je vais probablement devoir présenter un projet comportant un vitrage vertical.

    Reste le choix entre double et simple vitrage?! je ne sais toujours pas.
    Peut-être peux-tu présenter un projet avec vitrage vertical, mais en fait prévoir (sans le dire) de discrètes charnières horizontales en haut de façon à pouvoir incliner tout le capteur selon la saison ?

  27. #26
    AD 44

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    bonjour,

    Je ne pense biensur pas atteindre des températures pareilles en hiver.

    Mon intention est simplement d'améliorer, si possible, les performances du puits à l'aide du soleil (d'octobre à mars ou avril).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  28. #27
    AD 44

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    salut,

    Citation Envoyé par expan Voir le message
    Peut-être peux-tu présenter un projet avec vitrage vertical, mais en fait prévoir (sans le dire) de discrètes charnières horizontales en haut de façon à pouvoir incliner tout le capteur selon la saison ?
    euh ... incliner toute la facade vitrée tout en gardant un semblant d'étanchéïté...ca ma parait plutot maousse costo.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  29. #28
    Vince44

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    Salut AD,

    En relisant ton message initial, j'ai l’impression que tu vas stocker ton bois dans cette partie serre l'hiver.

    Sans pouvoir l'étayer formellement, j'aurais tendance à éviter de mettre mon arrivée d'air pour la maison en sortie d'un séchoir à bois. Pour moi, l'air de sortie du séchoir est un air partiellement vicié.

    Certains recoins moins bien ventilés du stockage bois pourraient provoquer des développement fongiques et dispatcher des spores. A contrario, en séchant avec le frottement de l'air, des poussières pourraient se libérer ailleurs. De plus, ça va te faire rentrer un air relativement plus humide puisque le bois va relarguer de l'humidité qui le PC ne condensera pas vu qu'il élèvera la température.

    Donc, perso, j'y ferais le séchage l'été, pas l'hiver.

    A+

    Vincent

  30. #29
    expan

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    Je pense que Vince44 a raison.
    Idem si tu stockes ta tondeuse à essence dans l'abri, avec les odeurs/vapeurs d'essence...

  31. #30
    AD 44

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    j'ai l’impression que tu vas stocker ton bois dans cette partie serre l'hiver.
    j'en ai l'intention.

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Sans pouvoir l'étayer formellement, j'aurais tendance à éviter de mettre mon arrivée d'air pour la maison en sortie d'un séchoir à bois. Pour moi, l'air de sortie du séchoir est un air partiellement vicié.

    Certains recoins moins bien ventilés du stockage bois pourraient provoquer des développement fongiques et dispatcher des spores. A contrario, en séchant avec le frottement de l'air, des poussières pourraient se libérer ailleurs. De plus, ça va te faire rentrer un air relativement plus humide puisque le bois va relarguer de l'humidité qui le PC ne condensera pas vu qu'il élèvera la température.
    Je me suis également posé cette question.

    Je me suis dit que pour l'humidité relachée par le bois (peut etre à tort) ça ne devait pas représenter des quantités d'eau astronomiques, comparé par exemple aux fréquentes brumes matinales dans ma région (proximité de la loire).

    les poussières éventuelles seront filtrées en entrée, comme actuellement par un fitre G4.

    En revanche, pour tout ce qui est développement de micro-bébètes, là je dois dire que j'ai pas réussi à me rassurer.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 13/04/2013, 00h38
  2. acheter une maison avec jardin au "nord". soleil ?
    Par mimosifolia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2011, 23h09
  3. [Divers] Moteur HONDA de groupe électrogéne "serré"
    Par tontonpopol dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2010, 18h26
  4. Le devenir du CO2 anthropique (discussion issue de "effet de serre etc..")
    Par invitea65d3c27 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 118
    Dernier message: 16/12/2009, 01h27
  5. Enorme "vers" trouvé sous un pierre dans jardin ?
    Par inviteedf11481 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2009, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...