bonjour à toutes et à tous,
J'ai l'intention de faire construire un abris de jardin afin d'y entreposer du matériel de jardinage.
A l'origine, je pensais me servir du pan sud de cet abri pour y mettre deux capteurs à air afin de booster mon puits canadien en entrée de celui-ci.
Mais à la reflexion , ne serait il pas plus simple et judicieux de vitrer carrement toute la facade sud de l'abri pour en faire une serre et ainsi chauffer l'air avant qu'il ne soit envoyé sous terre?
J'imagine cloisonner le plus hermétiquement possible cet abri en deux parties dans le sens de la longueur est-ouest : une partie rangement matériel au nord , et une partie serre au sud qui servira à la fois d'entrepot à bois (pour accélérer le séchage) et de chauffage du puits.
Cet abri sera construit en "dur" (probablement parpaings classique) et les parois intérieures de la partie serre seront recouvert d'un film réfléchissant (sous lequel sera posé un isolant) , le sol sera de couleur clair (peut etre carrelé de blanc), afin de conférer à cette serre un minimum d'inertie pour envoyer un max de calories dans le puits.
Dimensions envisagées :
- longueur facade sud entre 5 et 6mètres.
- largeur 3 à 4 mètres.
- hauteur à l'égout de toiture environ 2 mètres.
Je souhaiterais incliner la facade sud vitrée à 70 ou 60° , pour favoriser la captation hivernale. RDV prévu avec le CAUE bientot pour voir si ce projet (et notamment l'inclinaison de la facade sud) est enviseageable.
Pensez vous que ce projet soit intéressant?
Quel type de vitrage metteriez vous en place? Après diverses lectures , j'ai appris qu'un simple vitrage laissait passer 85% de la lumière contre 75% pour le double vitrage.
Biensur, le double vitrage permet de moins perdre de calories captées (puisque plus isolant que le simple), mais dans le cas d'un tel projet, où ce qui m'intéresse c'est la captation dés qu'un rayon de soleil apparait pour envoyer les calories dans le puits (pas de stockage dans la serre).
Dans ce cas précis , un simple vitrage ne serait il pas plus efficace?
merci
-----