"serre-abris de jardin" et puits canadien - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

"serre-abris de jardin" et puits canadien



  1. #31
    AD 44

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien


    ------

    Citation Envoyé par expan Voir le message
    Je pense que Vince44 a raison.
    c'est bien possible...

    Citation Envoyé par expan Voir le message
    Idem si tu stockes ta tondeuse à essence dans l'abri, avec les odeurs/vapeurs d'essence...
    ce matériel, lui, n'ira pas dans la partie serre, surtout pas. D'une part pour éviter d'aspirer toutes les odeurs et vapeurs, et d'autre part pour ne pas faire subir de trop grands écarts de températures aux machines.

    -----
    mon secret? ... Ne rien dire.

  2. #32
    berlo

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    Bonjour AD44, où en es tu de ta réflexion ? Il n'y a pas beaucoup d'information sur l'effet du pré-chauffage de l'air en amont du puits canadien. Il est difficile d'en estimer les bénéfices.

    Au lieu d'un local vitré, ne serait-il pas plus judicieux de concevoir à la construction de ton appentis bois des capteurs à air ? Pour le stockage du bois il faut mieux avoir un abris ouvert et bien ventilé, tu pourrais faire le mur sud et le toit en capteur à air puis laisser les 2 autres côtés ouverts. Peut-être même qu'un truc rudimentaire en tôle noir suffirait.

    Pour chez moi, j'ai un peu la même idée avec des capteurs solaires à air posés sur un garage, une partie verticale sur un mur et/ou une partie en toiture (sous un toit photovoltaïque ça ne serait pas idiot d'ailleurs). Je pense que chez nous, en Loire atlantique, c'est jouable. Personnellement je vise plutôt la simplification du système en me passant de bypass, voir de pompage des condensats, tout en améliorant un peu l'efficacité. Les capteurs à air seraient alors déconnectés par un bypass manuellement uniquement en saison très chaude (quand il y en a une !).

    Je mettrai une vmc double flux à l'autre bout, si cela se contrarie un peu à la mi-saison je ne trouve pas cela bien grave. Du moment que l'air insufflée et proche de 20°...

    Il n'y a pas une moulinette pour calculer tout ça ?
    Dernière modification par berlo ; 06/05/2013 à 09h26.

  3. #33
    AD 44

    Re : "serre-abris de jardin" et puits canadien

    Citation Envoyé par berlo Voir le message
    Bonjour AD44
    Bonjour Berlo,

    où en es tu de ta réflexion ?
    Ca avance à petit pas

    Je profite de la construction du garage cet été, pour faire couler une dalle en attente, à l'emplacement du futur abris.

    Il n'y a pas beaucoup d'information sur l'effet du pré-chauffage de l'air en amont du puits canadien. Il est difficile d'en estimer les bénéfices.
    En effet, je n'ai trouvé aucun exemple de ce type. En général les serres sont plutot placées en aval du puits.


    Au lieu d'un local vitré, ne serait-il pas plus judicieux de concevoir à la construction de ton appentis bois des capteurs à air ?
    C'était l'idée initiale, mais je me dis q'un captage direct (sans interface d'absorbeur), serait tout aussi efficace, pour peu que la partie serre soit suffisamment étanche, mis à part biensur une entrée en partie basse à l'opposée de la prise d'air du puits. Et dans mon cas se sera une partie serre avec le moins d'inertie possible. Envoi d'un max de calories direct dans le puits.

    Et de plus, quitte à faire construire un abris de jardin, rajouter deux grand châssis fixes au sud de 4m² chacun, ne représente pas un surcoût énorme.

    Pour le stockage du bois il faut mieux avoir un abris ouvert et bien ventilé
    ventilée , la serre le sera puisque le puits tirera entre 120 et 150m3/h dedans, renouvellant l'air de la serre constamment.

    Les capteurs à air seraient alors déconnectés par un bypass manuellement uniquement en saison très chaude (quand il y en a une !).
    pour ce qui me concerne, je pense occulter les vitres d'avril à fin septembre, puis prendre l'air au nord de l'abris (via un simple clapet) durant cette période.

    La manip serait on ne peut plus simple, ouverture des volets une fois par an, fermeture un fois par an. bascule du clapet deux fois par an. Aucune sondes, ni ventilateurs supplémentaires

    Je mettrai une vmc double flux à l'autre bout, si cela se contrarie un peu à la mi-saison je ne trouve pas cela bien grave. Du moment que l'air insufflée et proche de 20°...
    AMHA il faut surtout que cette vmc ait un by-pass total, sinon une partie des calories ficheront le camp dans l'air vicié.

    Il n'y a pas une moulinette pour calculer tout ça ?
    J'en sais rien , car il est évident qu'en plus des apports de tel capteurs, ou telle surface vitrée, il est une chose difficile à appréhender : c'est la perte sous terre, Comment et à quelle vitesse se dissipe l'onde de chaleur sous terre???

    Les calories stockées sous terre durant la journée par le réchauffement du système de captage en amont, seront elles majoritairement, partiellement ou peu récupérées la nuit ou la journée suivante???
    Dernière modification par AD 44 ; 06/05/2013 à 10h54.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 13/04/2013, 00h38
  2. acheter une maison avec jardin au "nord". soleil ?
    Par mimosifolia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2011, 23h09
  3. [Divers] Moteur HONDA de groupe électrogéne "serré"
    Par tontonpopol dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2010, 18h26
  4. Le devenir du CO2 anthropique (discussion issue de "effet de serre etc..")
    Par invitea65d3c27 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 118
    Dernier message: 16/12/2009, 01h27
  5. Enorme "vers" trouvé sous un pierre dans jardin ?
    Par inviteedf11481 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2009, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...