[Technique] quelle tondeuse électrique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

quelle tondeuse électrique?



  1. #1
    libellulle14

    quelle tondeuse électrique?


    ------

    J'ai un jardin de 1000m2 mais j'en ai assez de ma tondeuse thermique: bruit, pollution, trop difficile à démarrer et donc j'aimerais me tourner vers l'électrique. J'aimerais avoir vos retours d'expérience sur les tondeuses à batterie ou les robots électriques. Merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : quelle tondeuse électrique?

    Bonjour,

    la tondeuse robot est très différente de la tondeuse classique.
    Le principe est d'assurer, quasi quotidiennement, une sortie et donc d'entretenir le gazon en "rabotant" quelques mm seulement.
    Il n'y a pas un moteur mais des moteurs beaucoup plus petits, avec des lames courtes, le déchet de coupe ressemble donc plus à une poudre au final qui joue le rôle de compost et alimente le sol.

    1000m² est une bonne surface pour ce type de machine, il vaut mieux que le terrain ait peu de reliefs.
    Perso j'en ai pas, mais j'ai travaillé sur ce sujet et particulièrement sur la batterie et sa recharge, il y a quelques années.
    C'est en effet extrêmement silencieux, on l'oublie en fait et elle fait un travail soigné.
    Le jour où j'aurai un train suffisant, sans hésiter j'opterai pour cette solution.

  3. #3
    ossau

    Re : quelle tondeuse électrique?

    il ne faut pas 15 jours de flotte au printemps ( cela arrive par chez nous) sinon la tondeuse robot rentre au garage en faisant greve

  4. #4
    SK69202

    Re : quelle tondeuse électrique?

    Pour une surface équivalente j'ai une italienne de base 30cm de 2003 ou 4, c'était le modèle le moins cher à 35€, elle fonctionne à l'énergie atomique avec le fil à la patte.
    Elle est suffisamment légère pour que je m'en serve parfois comme débroussailleuse sur des flancs de talus.

    Mon retour générale sur les appareils à batterie, reste le manque de puissance, d'autonomie et batterie à changer assez vite (entre 2 et 5 ans)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    libellulle14

    Re : quelle tondeuse électrique?

    merci pour toutes vos réponses, je vais encore réfléchir... longtemps! le robot a l'air trop astreignant et les tondeuse à batterie ont évidemment un pb de durée, reste plus que le fil à la patte mais bon, je n'ai pas trop envie de m'y prendre dedans.

  7. #6
    SK69202

    Re : quelle tondeuse électrique?

    On pense en permanence au fil et on regarde le fil, la tondeuse, ses pieds, je n'ai jamais eu de coupure de fil, tondeuse, taille haie, coupe bordure, tronçonneuse.
    pour cela:
    Un fil de couleur vive (orange pour les miens), on le voit, sur le vert et dans l'ombre.
    Longueur adaptée au terrain, les prises supplémentaires apportent des pertes en sus et se débranchent quand on tire sur le fil, mais c'est discutable.
    1.5mm3 marche très bien pour mes 50m d'éloignement max, la perte de tension n'est pas sensible assez léger, j'ai aussi une rallonge en 2.5mm2 de 30m, mais c'est beaucoup plus lourd à trainer et elle n'est là que pour la tronçonneuse.
    Bobinage du fil à partir de la prise femelle, débobinage à partir de la prise mâle (pas de sac de nœuds), le fil est toujours entièrement déroulé avant le travail.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    polo974

    Re : quelle tondeuse électrique?

    Pour le fil, c'est juste une question d'organisation.
    perso, j'ai une rallonge de 10 m blanche (visible tant qu'il ne neige pas ) et une grosse rallonge sur bobine.
    je déroule la bobine, je la mets à mi-course des longueurs que je vais faire et y branche la blanche qui reste en permanence accrochée à la tondeuse.
    j'ai noué la rallonge au milieu de la poignée, et quand j'avance, j'ai toujours le câble qui passe entre mes 2 jambes.
    pour les petites marche-arrière, on peut jouer des jambes pour écarter le câble.

    il faut toujours faire des va-et-vient en s'écartant au fur et à mesure de la bobine.
    pas de circuits en boucle.
    gérer les obstacles pour éviter le glissement du câble contre eux (que ce soit une piscine hors sol, un tronc d'arbre ou un carré de salade, il vaut mieux les éviter).
    déplacer la bobine de temps à autre selon besoin (et boire un coup en passant).
    si terrain en pente, faire les va-et-vient parallèle à la pente (ça limite les montées).

    en cas de bourrage (ou autre problème):
    débrancher le câble avant tout
    débrancher le câble (pour ceux qui auraient sauté l'étape 1)
    bricoler

    en cas de pause (ou autre occupation):
    débrancher le câble avant tout
    débrancher le câble (pour ceux qui auraient sauté l'étape 1)
    y aller

    pour le bac: 2 solutions:
    le garder et le vider souvent ou très souvent si la pelouse fait 50 cm de haut (oui, ça m'arrive) (composter ou mettre en paillage au pied des plantes)
    le virer et bloquer le clapet mi-ouvert (une ficelle ou un fil de fer), c'est pas beau, mais ça n’appauvrit pas le sol de la pelouse.

    le mode sans bac permet d'attaque la coupe avec l'avant de la tondeuse bien relevé (genre 30°) façon débroussailleuse à roulette (attention aux projections).

    de toute façon je mets des bottes et des gants de travail de jardinier. il y a des plantes assez agressives dans mon jardin...

    Attention à l'usage d'une tondeuse légère en débroussailleuse (façon Rambo):
    il faut faire gaffe à comment on la prend pour la soulever
    la lame ne tourne plus "juste" au raz du sol
    il faut faire gaffe à comment on la repose au sol si on tient un peu à ses orteils...
    bref, c'est plutôt à éviter...
    Dernière modification par polo974 ; 03/08/2016 à 11h19.
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    SK69202

    Re : quelle tondeuse électrique?

    bref, c'est plutôt à éviter.
    Je confirme, surtout que je le fais parfois en bord de route, la faux c'est plus pénible mais ça a plus d'effet sur les passants motorisés ou non.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Bluedeep

    Re : quelle tondeuse électrique?

    Citation Envoyé par libellulle14 Voir le message
    j'en ai assez de ma tondeuse thermique: bruit, pollution, trop difficile à démarrer
    Elle doit être bien vieille alors, car les thermiques depuis plus d'une dizaine d'années sont en 4T, démarrent au premier coup de lanceur, et sont relativement silencieuses (pas comme les débroussailleuses 2T).

  11. #10
    libellulle14

    Re : quelle tondeuse électrique?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Elle doit être bien vieille alors, car les thermiques depuis plus d'une dizaine d'années sont en 4T, démarrent au premier coup de lanceur, et sont relativement silencieuses (pas comme les débroussailleuses 2T).
    et oui elle est vieille, 16 ans je crois, c'est pour cela que je réfléchis à mieux et je vais garder tous vos conseils précieusement
    je penche de plus en plus pour le fil et je choisirai en plus une jolie couleur

  12. #11
    SK69202

    Re : quelle tondeuse électrique?

    j'ai noué la rallonge au milieu de la poignée, et quand j'avance, j'ai toujours le câble qui passe entre mes 2 jambes.
    pour les petites marche-arrière, on peut jouer des jambes pour écarter le câble.
    En fait, il faut trouver la méthode adaptée au terrain et à la tondeuse (chez moi poignée de commande à droite).
    Je la noue à gauche et la main gauche assure la traction sur le fil et le dirige plus ou moins, surtout en marche arrière, vers là où je suis déjà passé, comme cela au demi tour ou au recul il n'est pas sur le passage prévu de la tondeuse.
    Avec le taille haie et le coupe bordure, il passe sur mon épaule.

    Un truc aussi, l'électrique interdit de travailler sous la pluie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Fred_D

    Re : quelle tondeuse électrique?

    Mon coupe bordure et mon taille haie sont électriques. Mais, j'ai préféré une thermique pour la tondeuse.
    Je ne regrette pas le choix. Le moteur 4 temps fonctionne bien et démarre facilement. Je n'ai pas une grande surface à tondre mais il y a pas mal d'obstacle à contourner. Je n'avais pas envie de gérer le câble dans ces situations. Par ailleurs, c'était une promo => j'ai donc une 50cm et suffisamment de puissance pour ne pas tondre trop souvent.

Discussions similaires

  1. [Divers] Tondeuse électrique
    Par matsoya dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2016, 17h34
  2. Tondeuse électrique
    Par bagherra42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2014, 09h39
  3. [Divers] Tondeuse électrique
    Par inviteee379ea6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2011, 09h17
  4. tondeuse électrique
    Par invite7810d2fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2011, 18h41
  5. Tondeuse electrique 220 V
    Par inviteb5b03b0b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2010, 21h50