Tondeuse électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tondeuse électrique



  1. #1
    bagherra42

    Tondeuse électrique


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai acquis une tondeuse électrique Bosch Rotak 32, qui a environ sept ans. Elle n'a pas tourné depuis.
    Je l'ai mise en marche, le moteur tourne nickel, dirons-nous, mais la lame n'est pas entraînée.
    Avant de faire et démonter quoi que ce soit, je viens poser mon problème en espérant une aide.
    En vous remerciant, je vous souhaite bonne journée.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Tondeuse électrique

    Bonjour,

    Vérifie sur l'axe juste au-dessus de la lame, il a soit une rondelle de sécurité avec 2 ergots sur les côtés, soit un élément en alu avec 2 picots qui s'emboîtent dans une autre pièce entrainant la lame. Les ergots ou picots sont cassés. Si pas le cas, alors c'est plus grave. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 13/08/2014 à 12h18.

  3. #3
    bagherra42

    Re : Tondeuse électrique

    Bonjour Golfo57,
    Merci pour ta réponse.
    Novice en la matière, j'ai démonté le cache, puis le moteur, et je me suis aperçu qu'il y avait deux poulies, donc une courroie qui les entraînait.
    Au premier abord, je pensais que l'arbre du moteur était en direct sur la poulie. Mais en y réfléchissant, ceci ne serait pas bon pour la sécurité !
    Et l'absence de courroie ne pouvait donc entraîner la lame.
    J'ai commandé cette dernière, l'installerai et te tiendrai au courant.
    Encore merci et bonne journée.
    Cordialement.

  4. #4
    golfo57

    Re : Tondeuse électrique

    Bonjour bagherra42 et vous tous,

    Je n'ai jamais regardé de près une tondeuse électrique et t'ai donné les indications d'une machine avec moteur thermique. En faisant un petite recherche sur cette machine, dans la rubrique "Dépannage", Lame de coupe ne tourne pas, il est indiqué: cylindre de coupe bloqué par de l'herbe ou écrou/vis desserré de la lame, et nullement de quelconque courroie. Ce qui veut dire => SAV . Bonne suite. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bagherra42

    Re : Tondeuse électrique

    Bonjour Golfo,
    Pour ceux qui seraient intéressés, en ce qui concerne la tondeuse Bosch Rotak 32, voici un lien qui peut leur rendre service.

    http://www.powertools-aftersalesserv...Z4S2t1R0NNclU9

    Bonne journée à tous.

  7. #6
    aoumnad

    Re : Tondeuse électrique

    Effectivement l'axe est entraîné par une courroie dont l'absence sur votre machine me parait étrange.
    attention en remontant la courroie de ne pas oublier la petite pièce noire qui, poussée par un ressort, doit frotter contre la partie métallique de la roue . (je n'ai d’ailleurs pas compris son utilité)

    Conseil:
    Comme ça fait longtemps que votre machine n'a pas tourné, il serait bon de mettre quelque gouttes de lubrifiant sur les deux roulements à billes. Surtout celui du bas qui est juste près de la lame. Comme celui-ci est encastré dans la carcasse en plastique, s'il lui arrive de chauffer, il fait fondre le plastique est l'axe est dévié sous l'effet de la traction de la courroie qui est très serrée.C'est ce qui m'est arrivé.

    Je vais en profiter pour demander un service:

    J'ai moi même démonté et remonté cette tondeuse et je n'ai jamais réussi à remettre correctement le fil de fer tordu sur lequel s'accroche le ressort qui permet de régler la hauteur de la machine. Si vous pouvez poster une photos, ça me rendrait service.

    Cordialement,

    Merci à tous,

  8. #7
    bagherra42

    Re : Tondeuse électrique

    Bonjour Golfo,
    J'ai bien installé la courroie, tout remonté, et la tondeuse fonctionne, enfin fonctionnait sur deux mètres environ. Le moteur tournait mais pas la lame. J'ai redémonté, et je me suis aperçu que la petite roue dentée qui reçoit la courroie, et qui est branchée directement sur l'arbre-moteur, entraîne la grande poulie, qui elle, fait tourner la lame. Me suis-je bien fait comprendre ?
    Hors la petite roue dentée, fixée directement sur l'arbre-moteur, a les dents usées, la courroie n'est pas entraînée au bout de deux mètres et elle patine.
    J'aurais voulu savoir, si possible, comment désolidariser l'arbre-moteur de cette poulie, pour pouvoir changer cette poulie, éventuellement ?

    Bonjour Aoumnad,
    Pas de petite pièce noire poussée par un ressort et j'ai lubrifié.
    Comme je l'explique à Golfo, la petite roue dentée n'ayant plus que très peu de dents, la courroie patine et n'entraîne plus la grande, donc le couteau.
    j'essaie de mettre des photos pour vous aider.

    Merci à vous deux et bonne journée.

    Cordialement

    DSC01482.JPGDSC01485.JPG

  9. #8
    trebor

    Re : Tondeuse électrique

    Bonsoir,

    Sur la 2ème photo les petites dents n'ont pas l'air abîmées, tu es sûr de n'avoir pas mis la courroie trop haut et donc à côté de la petite roue dentées ?

    De plus, il n'y a pas un réglage ou une petite roue (galet tendeur ) muni d'un ressort pour tendre la courroie ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    aoumnad

    Re : Tondeuse électrique

    Bonjour,
    Après visualisation des photos, je me suis aperçu que ma machine était différente.
    Après vérification, il s'avère que la mienne et une Rotak 34. C'est pour cette raison que vous n'avez pas localisé les pièces dont je parle. je suis désolé.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Problème sur une tondeuse électrique
    Par franckbleu dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2014, 20h17
  2. [Divers] Tondeuse électrique
    Par inviteee379ea6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2011, 09h17
  3. tondeuse électrique
    Par invite7810d2fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2011, 18h41
  4. Tondeuse electrique 220 V
    Par inviteb5b03b0b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2010, 21h50
  5. [Divers] démarreur électrique tondeuse
    Par invite2a6a3ea1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2008, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...