[Potager] feuilles jaunes sur tomates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

feuilles jaunes sur tomates



  1. #1
    pico03

    feuilles jaunes sur tomates


    ------

    Bonjour à toutes et tous
    Les feuilles de mes plans de tomates deviennent progressivement toutes jaunes avec les nervures restant vertes.(voir fichier joint)
    Cependant, les fruits ne sont aucunement atteints. J'ai pensé à une chlorose ferrique et traité le sol avec un produit anti chlorose mais sans succès.
    Pourriez vous me dire ce dont il s'agit ?
    Dois je faire procéder à une analyse du sol ou une mesure du ph ? ceci pouvant confirmer un blocage de l'assimilation du fer pour un ph trop élevé.
    Par ailleurs, mes autres légumes sont en bonne santé.
    Je vous remercie par avance.
    Michel

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : feuilles jaunes sur tomates

    Bjr à toi,
    Vu la date AVANCEE en saison des tomates, faut pas s'étonner que les feuilles séches.
    De plus (on ne siat quelle est ta région), mais il ne fait pas froid.....30° allégrement dépassés.
    Ceci explique cela !
    Bonne journée

  3. #3
    justinesportive

    Re : feuilles jaunes sur tomates

    Je crois surtout que cela pourrait être du à un retard des récoltes...
    Si vous regarder dans les champs, les cultivateurs ont commencés seulement il y a quelques semaines les ballots de pailles! Dû à un retard pour pousser et un arrêt un peu brutale quand ça avait commencé!

    Donc peut être que pour vos tomates, elles sont poussées et ont été ralenties. Ce qui se traduit par des tomates rouges malgré le temps. Mais les feuilles, elles n'ont pas eu le temps d'effectuer leur fonction chlorophyllienne correctement?!

  4. #4
    pico03

    Re : feuilles jaunes sur tomates

    Merci pour vos réponses
    J'habite en périphérie de Vichy.
    Ces plants de tomates malades proviennent du jardin de mon amie que je connais depuis 2 ans, et l'an dernier c'était pareil .
    Dans mon jardin que je cultive depuis plus de 45 ans je n'ai jamais vu ce genre de maladie, les feuilles sont bien vertes de haut en bas. Je m'occupe des deux jardin distants de 30 bornes.
    Je vais tout de même tenter une mesure du ph; je vous tiens au courant.
    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    justinesportive

    Re : feuilles jaunes sur tomates

    Merci d'avance pour tes retours! Bon courage à vous!

  7. #6
    ericd60

    Re : feuilles jaunes sur tomates

    Retirer les mauvaises feuilles, la saison arrive a la fin le traitement du sol n'aura pas grand effet.

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : feuilles jaunes sur tomates

    Ça ressemble à de la chlorose. Pour cette année c'est en effet trop tard mais ça vaut la peine de prévoir le traitement pour l'année prochaine.
    Les tomates sont-elles toujours plantées au même endroit ou sont-elles déplacées chaque année ?
    Y a-t-il d'autres plantes présentant les même symptômes dans le jardin ?

  9. #8
    pico03

    Re : feuilles jaunes sur tomates

    bonjour à tous
    Effectivement Nicolas, il y a à proximité un rosier qui a aussi les feuilles jaunes.
    Quant à la plantation 2016 elle n'est pas à plus d'1 m de celle de l'an dernier car le jardin est petit.
    Pour les années précédentes, je ne peux pas savoir.

  10. #9
    bzh_nicolas

    Re : feuilles jaunes sur tomates

    Les feuilles jaunes avec nervures vertes sont typique de la chlorose (un manque de fer). La solution la plus courante est de traiter au chélate de fer, facile à trouver en jardinerie.
    Il faudra le faire l'année prochaine (pour le rosier aussi tant qu'à faire). Il faudra aussi amender sérieusement la terre si ce n'est pas déjà fait régulièrement car la tomate est gourmande.

  11. #10
    Pellia

    Re : feuilles jaunes sur tomates

    Bonjour,
    Il s’agit très certain d’un virus qui porte le nom de Virus de la chlorose de la tomate, plus connu sous le nom : Tomato chlorosis virus (ToCV). Quoi faire ? Planter des tomates non sensibles au ToCV.
    Pouvez-vous nous donner la variété de ces plants de tomate, merci.

  12. #11
    pico03

    Re : feuilles jaunes sur tomates

    Bonjour Pellia et tout le monde
    Il s'agit de tomates montfavet h63/5
    Merci

  13. #12
    Pellia

    Re : feuilles jaunes sur tomates

    Bonjour,
    Merci pour la réponse Montfavet h63/5. Elle est résistante aux virus classiques, comme ToCV est nouveau en France attendons.

  14. #13
    pico03

    Re : feuilles jaunes sur tomates

    Bonsoir
    L'analyse de la terre a donné un ph de 8,1 donc légèrement alcalin. Est ce suffisant pour provoquer un blocage du fer, mystère.
    De toutes façons, à l' automne je mettrai encore plus de granulés de fumier de bovins, du terreau, de la tourbe pour apporter de l'acidité.
    Merci à tous
    Michel

  15. #14
    bzh_nicolas

    Re : feuilles jaunes sur tomates

    8.1, ça commence à être plus que légèrement alcalin, ça devrait être suffisant pour gêner l'assimilation du fer en effet.

  16. #15
    Pellia

    Re : feuilles jaunes sur tomates

    Bonsoir,
    Un pH de 8,1 ce n’est pas un peu alcalin c’est très alcalin. Il faut savoir que le pH pour la culture de la tomate doit se situer entre 5,5 et 7,4 l’idéal étant à 7. S’il est (facile) de remonter un pH pour une terre acide, pour une terre alcaline ce n’est pas facile de diminuer le pH pour ne pas dire impossible. Dans le tableau sous les yeux il n’y a aucune plante cultivée située au-delà de pH 8. Sainfoin, luzerne et orge sont à un pH de 8 au maximum. Quoi faire avec ce genre de terre, dans les livres consulté nous n’avons pas la réponse. Le seul conseil c’est de ne pas apporter de la chaux dans ce genre de terre, c’est évident !

  17. #16
    pico03

    Re : feuilles jaunes sur tomates

    Bonsoir et merci à tous
    Michel

Discussions similaires

  1. [Potager] feuilles de tomates, pourquoi sont-elles comme celà ?
    Par catsouli dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2012, 13h11
  2. Tomates : beaucoup de feuilles pas de fruits ?
    Par invite22768b96 dans le forum Jardinage
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/07/2011, 20h48
  3. Eleagnus malade feuilles jaunes
    Par invite859da897 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 13h55
  4. Taches jaunes marron sur feuilles d'un de mes ormes
    Par invitea866ccb6 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2009, 21h16
  5. sequence nucléotidique d'un trèfle a 3 feuilles et 4 feuilles
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2006, 22h00