[Technique] Dévitaliser une souche a l'électricité?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Dévitaliser une souche a l'électricité?



  1. #1
    ecolami

    Dévitaliser une souche a l'électricité?


    ------

    Bonsoir,
    De plus en plus l'emploi de produits chimiques est limité voire interdit. Pour dévitaliser une souche il ne reste alors plus tellement de solutions.
    Je ne sais pas si la dévitalisation a l'électricité a été testée? J'imagine un chargeur de batterie relié a une électrode sur la souche et et a une couronne de piquets métalliques plantés profondément autour. L'idée étant de créer un déséquilibre ionique au sein de la souche et des racines.
    Peutêtre que le chargeur de batterie ne suffit pas et qu'il faille autre chose, mais ce devrait être du courant continu.

    Cette technique prendrait tout son interêt quand il s'agit d'arbres qui ont poussé au milieu d'une construction ou en éclatant des dalles de ciments sur une digue ou un ouvrage d'amenée d'eau.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    Le chlorate de soude est très efficace.

  3. #3
    Pellia

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    Bonjour,
    Idée géniale avant il vous faire une révision des lois de Kirchhoff, les lois d'ohms généralisées, les effets joule. Si vous n’avez pas la patience et le temps pour réviser, vous achetez une antenne C B (Citizen band) longueur ¼ de la fréquence, fixez-là à l’arbre avec du fil métallique. Au premier coup de foudre le résultat sera spectaculaire.
    Dernière modification par Pellia ; 28/09/2016 à 13h02.

  4. #4
    ecolami

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    Bonsoir,
    En évoquant cette possibilité technique j'ai pose en préalable qu'il fallait dévitaliser TOUTE la souche donc en profondeur sans employer de moyen chimique. L'électricité pourrait être utilisée a condition que la souche conduise un peu (beaucoup?) mieux l'électricite que le sol. Comme le sol peut être plus ou moins humide il est clair qu'il ne faudra pas tenter l'essai sur un sol détrempé mais sur un sol (plutôt) sec. L'idée étant qu'un arbre fraichement coupé contient encore beaucoup d'eau. En résumé pour mettre toutes les chances de son côté il faut faire l'opération sur (la souche d')un arbre fraichement abattu et par un temps sec. Pour dévitaliser a l'électricité il suffit de modifier l'équilibre des ions dans la sève: le courant continu séparera en partie les ions et formera aux extremités des racine une sève qui sera avec un excès d'acide ou base selon la polarité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    L'électricité pourrait être utilisée a condition que la souche conduise un peu (beaucoup?) mieux l'électricite que le sol.
    Il faut un bois bon conducteur de l' électricité .
    Pas très courant
    En plus assécher le sol en permanence .

    Tu peux simplifier :
    Assécher le sol devrait suffire à tuer la souche .

  7. #6
    antek

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    En évoquant cette possibilité technique j'ai pose en préalable qu'il fallait dévitaliser TOUTE la souche donc en profondeur sans employer de moyen chimique.
    En résumé pour mettre toutes les chances de son côté il faut faire l'opération sur (la souche d')un arbre fraichement abattu et par un temps sec.
    Ah ben non j'ai pas lu ça.
    Une électrode plantée au centre de la souche et des électrodes autour, et je ne vois pas la nécessité d'avoir un sol sec (au contraire).
    C'est plus pratique si l'arbre poussait près d'une prise EDF.

  8. #7
    Pellia

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    Bonjour,
    Le bois sec est un isolant thermique et électrique. Planter une électrode au centre pour que… il ne faut pas rêver. Humide il n’est pas meilleur conducteur. Laissez tomber les électrodes et le courant continu ou alternatif, prenez la pioche et la pelle c’est très écologique. La réalisation des instruments a nécessité l’emploie de charbon, ce n’est pas écolo. Faites gratter le chien et dégagez la terre à la main.

  9. #8
    barda

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    Mais enfin, ça a déjà été expérimenté ce genre de truc?

    Ou bien est ce seulement une rêverie fantaisiste?

    Parce que sur une fantaisie, on peut bien raconter ce que l'on veut, voire n'importe quoi...

  10. #9
    trebor

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    Bonjour à tous,
    Même si le courant électrique traverse le tronc humide vers les nombreuses racines, il est très peu probable que le courant électrique traverse toutes les racines, mais bien une seule d'entre-elles, c'est-à-dire celle qui oppose le moins de résistance au passage du courant électrique.

    Le courant électrique étant un grand paresseux, il prend toujours le chemin le moins résistant "R en ohm" ( le plus facile ).
    Si ça fait mourir cette racine, les autres ne seront pas détruites.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    ecolami

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Mais enfin, ça a déjà été expérimenté ce genre de truc?

    Ou bien est ce seulement une rêverie fantaisiste?

    Parce que sur une fantaisie, on peut bien raconter ce que l'on veut, voire n'importe quoi...
    Bonsoir,
    Vous auriez lu mon premier message vous n'auriez pas posé cette question:
    Je ne sais pas si la dévitalisation a l'électricité a été testée?
    En fait si j'ai abordé ce sujet c'est aprés avoir lu un publicites pour une méthode qui permet de dévitaliser les souches d'arbres ayant poussé entre des dalles de béton assurant l'étanchéité de canaux d'amenées d'eau potable. Il est clair que si ce n'est pas fait la souche repoussera sans cesse. Dans ce contexte il n'est pas possible de détruire la dalle sur une grande surface rien que pour aller arracher la souche et ses racines. Dans la mesure ou aucun produit chimique n'est utilisé, la solution avec l'électricité est envisageable. La solution thermique n'est pas suffisante en profondeur. Il n'est pas possible de colmater tout avec du béton aprés avoir retiré assez de bois: il faut garder une possibilité de dilatation entre les dalles.
    Je ne dis pas que l'électricité permet de dévitaliser, je pose la question et j'ai expliqué dans quelles conditions cela serait logiquement le mieux.

  12. #11
    Dynamix

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    Vu la conductibilité du bois , le problème est réglé .

  13. #12
    antek

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Vu la conductibilité du bois , le problème est réglé .
    La conductivité est faible mais suffisante pour qu'un courant mette l'eau en ébullition dans un arbre appuyé contre une ligne 5000 V, sans déclencher aucune sécurité.

  14. #13
    antek

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Il n'est pas possible de colmater tout avec du béton aprés avoir retiré assez de bois: il faut garder une possibilité de dilatation entre les dalles.
    Je ne dis pas que l'électricité permet de dévitaliser, je pose la question et j'ai expliqué dans quelles conditions cela serait logiquement le mieux.
    L'électricité fonctionnerait peut-être mais je ne comprend pas cet acharnement à appliquer des solutions technologiques.
    Couper, gratter au max, recommencer si nécessaire.

  15. #14
    antek

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La conductivité est faible mais suffisante pour qu'un courant mette l'eau en ébullition dans un arbre appuyé contre une ligne 5000 V, sans déclencher aucune sécurité.
    Précision :
    La fourniture d'électricité n'avait pas été interrompue, mais EDF avait détecté une consommation "anormale" et rappliqué en vitesse.

  16. #15
    barda

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    Oui, et puis 5000V, ce n'est pas comparable à 240V et encore moins aux douze Volts dont il est question...

    Le problème n'est pas de savoir si le bois conduit l'électricité (oui, il la conduit, surtout s'il est gorgé de sève), mais bien de savoir s'il la conduit mieux que la terre environnante (sinon, aucune raison pour que l'électricité passe par lui) et si un courant électrique suffit à tuer un arbre, et à quelle dose... Toutes choses qui sont insuffisamment documentées pour avoir un avis...

    n.b. La foudre tue parfois des arbres (avec des tendions et des ampérages de l'ordre de 10^6), et parfois pas; ce sont essentiellement les effets physiques d'un courant très intense et de faible durée qui font les dégâts...

  17. #16
    Dynamix

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    Le problème est surtout de savoir quelle quantités d' électricité est conduite par un arbre en bois (considéré comme isolant)
    La gamelle d' eau dans un arbre appuyée à un pylône haute tension , ce n' est pas probant .

  18. #17
    barda

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    ???????... ??

  19. #18
    Dynamix

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    ???????... ??
    C' est un argument intéressant , d' une admirable concision , mais qui mériterait d' être un peu plus développé .

  20. #19
    antek

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Le problème est surtout de savoir quelle quantités d' électricité est conduite par un arbre en bois (considéré comme isolant)
    La gamelle d' eau dans un arbre appuyée à un pylône haute tension , ce n' est pas probant .
    Vu que le procédé n'est pas réaliste (dans le contexte #1 et précisions ultérieures), on évitera de s'emm... à faire des mesures.
    La gamelle du chat ?

  21. #20
    barda

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    C' est un argument intéressant , d' une admirable concision , mais qui mériterait d' être un peu plus développé .
    C'est plutôt à toi d'expliquer ce que tu as bien pu vouloir dire avec ton isolant qui transporte l'électricité en quantités dans une gamelle de chat.... c'est pour le moins abscons...

  22. #21
    Pellia

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Le problème est surtout de savoir quelle quantités d' électricité est conduite par un arbre en bois
    Bonjour,
    Merci de préciser, il existe le palmier en zinc à Djibouti qui est très bon conducteur, c’est un endroit mauvais pour les conducteurs.
    En réponse au début nous avons écrit de revoir les lois d’Ohms etc. il faudrait des kilos-volts avec beaucoup d’ampères, comme le courant prend le chemin le plus court d’ici l’on voit ecolami avec sa petite électrode faire point par point la circonférence de la souche. Avec seulement 45 KV et des bottes aux pieds le courant passe (clôture électrique) il ne tue pas une ronce.

  23. #22
    antek

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Avec seulement 45 KV et des bottes aux pieds le courant passe (clôture électrique) il ne tue pas une ronce.
    Il a besoin d'une révision ton électrificateur de clôture.
    Si la ronce n'est pas tuée c'est qu'il n'y a pas 45kV à ses bornes.

  24. #23
    barda

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    Pourtant, plusieurs dizaines de milliers de volts, c'est ce qui est utilisé dans les clôtures électriques; et effectivement, ça ne tue pas une ronce, ni un animal d'ailleurs...

    Mais tu sais toi, antek, ce qu'il faut comme voltage et comme ampérage pour tuer un arbre? Puisque tu as l'air de t'y connaître...

  25. #24
    antek

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Pourtant, plusieurs dizaines de milliers de volts, c'est ce qui est utilisé dans les clôtures électriques; et effectivement, ça ne tue pas une ronce, ni un animal d'ailleurs...
    Mais tu sais toi, antek, ce qu'il faut comme voltage et comme ampérage pour tuer un arbre? Puisque tu as l'air de t'y connaître...
    Les clôtures électriques sont alimentées avec une tension inférieure à 10 000 V.
    C'est la tension à vide de l'appareil, avec un contact elle descend très fortement (et heureusement).
    Le voltage n'a aucune importance, c'est le courant qui compte.
    Et je ne connais pas le courant nécessaire pour tuer un arbre.
    Pour une belle-mère 30 mA est vraiment un minimum, mais je ne sais pas comment extrapoler.
    Et je ne m'y connais pas en électrocution d'arbre, seulement ce que j'ai pu constater.

  26. #25
    barda

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    Je vois qu'apparemment tu confonds allègrement courant alternatif et continu, voltage et ampérage, que tu utilise une "notion" de "courant" non définie, mais que tu penses que ça peut détruire un arbre... Bon, ben... continue à penser tout cela... ça ne gênera personne... surtout pas les arbres.

  27. #26
    antek

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    1) Je vois qu'apparemment tu confonds allègrement courant alternatif et continu,
    2) voltage et ampérage,
    3) que tu utilise une "notion" de "courant" non définie,
    4) mais que tu penses que ça peut détruire un arbre...
    4) Bon, ben... continue à penser tout cela... ça ne gênera personne... surtout pas les arbres.
    1) je ne vois pas où
    2) tension et courant, je ne vois toujours pas où
    3) la notion de courant électrique est bien définie chez moi, mais si tu ne comprends pas quelque chose demande, ou bien relis tout depuis le début
    4) oui, je pense qu'un courant suffisant peut tuer un arbre, et alors ?

  28. #27
    ecolami

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    Bonsoir,
    En résumé personne n'a jamais fait l'essai et vous pensez tous à priori que ça n'est pas utilisable. En absence de solution employant des produits chimiques il ne reste plus que les solutions mécanique voire thermique.
    Il est clair qu'il ne s'agissait pas d'employer des kilovolts et des dizaines d'ampères comme cela est le cas avec les lignes moyenne tension.

  29. #28
    Dynamix

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    En résumé :
    _Une souche , surtout au cœur , ce n' est pas du bois vert .
    _La résistivité du bois est telle que le courant serait négligeable même avec une tension élevée .
    _Ce courant passerait de toutes façons au plus directe entre l' électrode et la terre (c' est à dire transversalement) et donc n' irait pas dans les racines .

  30. #29
    f.oreste

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    hm, l'electricité pour une souche ? sans interêt, 2 page pour venir à bout d'une technique sans fondement... lol

    une souche, soit on a des engins adapté a la taille,(grinder) soit on y met le feu (a l'etouffé) (ça prend son temps, mais cela fait gagner du temps sur la décomposition naturelle de celle-ci).. le plus rapide restant le déssoussage... avec un gros tracteur et des tire-fonds et des poullie au besoin...

  31. #30
    ecolami

    Re : Dévitaliser une souche a l'électricité?

    Bonsoir,
    voila l'article à l'origine http://www.actu-environnement.com/ma...iques-2599.phpde la question que j'ai posée et pour laquelle personne ne semble avoir compris le contexte. J'ai évoqué l'emploi de l'électricité étant donné le contexte. Mais je vois une autre solution faisant appel a un produit chimique non toxique, d'emploi très courant. (désolé que ce soit une publicité)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 19h28
  2. [Biologie Cellulaire] Cellule souche/cellule souche cancéreuse
    Par SelmaB dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2014, 23h48
  3. Cellule souche
    Par invite362fc589 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2012, 13h03
  4. [Divers] Mur de pierres sèches : dévitaliser les souches parsites ou non ?
    Par Rock Coco dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2011, 09h03
  5. celule souche
    Par invitea7f0d2b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2004, 13h04