[Verger] Bouturage vigne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bouturage vigne



  1. #1
    gilou85

    Bouturage vigne


    ------

    Bonsoir,
    J'envisage de faire du bouturage de vigne de table, et aimerais savoir si le fait de prélever des rameaux sur un pied de vigne greffé ( protégé du phylloxéra ), j'obtiendrai le même raisin que celui du pied mère greffé. Ce pied bouturé sera t il génétiquement identique' et protégé du phylloxéra lui aussi ? Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Bouturage vigne

    Bonsoir,
    Hé ben non, il faut qu’il soit greffé sur un hybride porte-greffe résistant au phylloxéra. Génétiquement identique, oui. C’est ballot d’être obligé de greffer !

  3. #3
    Poly Ose

    Re : Bouturage vigne

    Salut Gillou 85


    Tes craintes sont justifiées.

    En effet si tu prélève en dessous du point de greffe (la boule à la base du pied qui ne doit jamais être enterrée sans quoi le greffon fait des racines, ce que l'on souhaite éviter) tu auras un individu de bonne vigueur résistant au phylloxera mais ses propriétés organoleptiques seront probablement peu intéressantes. Si tu prélève un rejet au dessus du point de greffe tu auras un individu identique au greffon, du bon raisin mais un pied sensible au phyloxera.

    De fait les vigne greffées contiennent donc deux populations de cellules génétiquement différentes ce qui permet d'allier les différentes caractéristiques des deux populations de cellules. On parle de chimère*! Le greffon fournit la qualité organoleptique, le porte greffe apporte de la vigueur et il est adapté en fonction du sol.


    Toutefois, certain raisin de table peuvent être du vitis labrusca qui est résistant aux phylloxera contrairement à notre vigne (vitis vinifera). Nonobstant, la résistance au phylloxera n'est pas le seul rôle rempli par le prote greffe. Les viticulteurs choisissent les porte greffes en fonction de la roche mer, la richesse du sol.... Je sais par exemple que dans un terrain très calcaire on va prendre un porte greffer dit «*fer-cal*». En effet l'alcalinité du calcium va grandement affecter l'assimilation du fer par la vigne, un oligo-élément important pour cette dernière.

    Donc je te conseille de racheter un cep, le vendeur pourrait même te conseiller en fonction de ta situation agronomique et de tes goûts. Mais si tu veux t'amuser tu peux toujours prendre un rejet du porte greffe et un rejet du greffon. Tu les boutures et tu les greffes ensemble. Mais ne te goure pas si tu met le greffon en bas..... Cela dis if faut un outil spécial. Cherche greffe oméga (à cause de la forme de la jointure) sur google. C'est la plus commune je crois.

    Peace*!
    Dernière modification par Poly Ose ; 21/12/2016 à 19h43.

  4. #4
    gilou85

    Re : Bouturage vigne

    Bonsoir Poly Ose,
    En fait, j'ai prélevé des boutures de variétés vigne de table très appréciée que je vais planter. Vais je prendre beaucoup de risques pour le phylloxéra, est il si répandu que celà ? Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Technique] Bouturage Ficus
    Par Jolec27 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2016, 09h50
  2. [Technique] bouturage de rosier
    Par Clement15 dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2015, 16h49
  3. [Technique] bouturage
    Par serenite34 dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/09/2015, 18h44
  4. SVT auxine et bouturage urgent
    Par invitee9c6c733 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 07h39
  5. Hormones de bouturage
    Par Cris Yaves dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 08h27