[Potager] Pommes de terre creuses. Quel est le problème?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pommes de terre creuses. Quel est le problème?



  1. #1
    rodr

    Question Pommes de terre creuses. Quel est le problème?


    ------

    Bonjour,

    Je cultive des pommes de terre (en amateur) depuis des années, et j'ai très souvent eu des pertes importantes dues au mildiou. Ces deux dernières années, j'ai semé une nouvelle variété : sarpo mira, et s'il est vrai que côté mildiou je n'ai pas eu le moindre problème, par contre de nombreuses pommes de terre, surtout les plus grosses, présentaient après récolte un "cœur creux", parfois discret, mais parfois important et pourri (voir photos). D'autres pommes de terre présentent en surface des genres de galeries vers l'intérieur, mais je n'ai.

    Je dois préciser que je n'ai auparavant jamais eu de problèmes similaires avec d'autres variétés de plants.

    S'agit-il d'un problème spécifique à la variété sarpo mira? Avez-vous eu des expériences similaires?

    Merci en tout cas de vos avis et conseils!
    HPIM5440.JPGHPIM5438.JPGHPIM5435.JPG

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Pommes de terre creuses. Quel est le problème?

    Bonjour,
    Au départ l’on peut éliminer une cause d’origine virale. Ce sont certaines variétés qui réagissent de cette façon. Il y a des facteurs de température et d’humidité au moment de la tubérisation, température trop basse humidité du sol trop importante.
    Il existe d’autres facteurs qui favorisent ce problème, toujours au moment de la tubérisation, c’est un excès d’azote dans le sol et une carence en calcium et en bore.
    Les remèdes : une analyse du sol pour voir les carences. Ne pas faire des plantations trop tôt pour éviter les températures basses et l’excès d’eau dans le sol. La floraison du lilas est un bon indicateur de la date de plantation. Pour la fertilisation surtout pas d’azote mais de la potasse.

  3. #3
    Gédupoilopate

    Re : Pommes de terre creuses. Quel est le problème?

    Aucun , tu peux faire des pommes de terre farcies sans avoir à les creuser

    Nom : pommes-de-terre-farcies-au-bacon-et-tomme-de-savoie.jpg
Affichages : 1948
Taille : 62,7 Ko

  4. #4
    Pellia

    Re : Pommes de terre creuses. Quel est le problème?

    Citation Envoyé par Gédupoilopate Voir le message
    Aucun , tu peux faire des pommes de terre farcies sans avoir à les creuser

    Pièce jointe 328668
    Bonjour,
    Même pas, la zone est immangeable. Très souvent au moment de la germination de nouvelles pommes de terre se développent dans la cavité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Poly Ose

    Re : Pommes de terre creuses. Quel est le problème?

    Pour sur c'est un champignon ou une pourriture bactérienne. Les légumes racines ou les tubercules supportent mal le fumier frais ou la matière organique trop fraiche. Si en plus ton sol est lourd et saturé en eau.... D'ailleurs moi je ne les arrose qu'a partir de la canicule, c'est pas tellement gourmand en eau.

    Peace

Discussions similaires

  1. [Potager] Pommes de terre germées
    Par lesapotres dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2016, 09h18
  2. [Potager] Fleurissement des Pommes de terre
    Par lesapotres dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2014, 21h16
  3. [Potager] Arrosage Pommes de terre
    Par lesapotres dans le forum Jardinage
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/09/2013, 09h11
  4. [Biochimie] Botulisme et pommes de terre ?
    Par mahimahi dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2010, 09h14
  5. Pommes de terre sucrées
    Par Larixd dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2010, 19h11