[Potager] Pommes de terre germées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pommes de terre germées



  1. #1
    lesapotres

    Pommes de terre germées


    ------

    Bonjour

    hier, dans un coin abandonné de mon cellier,j'ai découvert cet échantillon de pommes de terre (variété inconnue).
    Pensez-vous que je peux les semer telles quelles en tuteurant celles dont les germes sont très développées ?
    Ou bien puis-je les raccourcir sans que cela nuise à leur futur développement ?

    Avec mes remerciements anticipés

    Cesare

    -----
    Cesare

  2. #2
    lesapotres

    Re : Pommes de terre germées

    Voici la photo que par étourderie j'ai oublié de joindre à mon précédent message .
    Compte tenu que le cliché faisait 6.0 Mo j'ai été obligé de rogner l'image pour pouvoir la poster.
    La taille réelle de germes varie de 40 à 50 cm !!!!
    Une autre question me vient à l'esprit en ce moment à savoir : dois-je faire perdre le flétrissement
    des pommes de terre en les plaçant quelques heures dans l'eau ?

    Avec mes remerciements


    Nom : pommes de terre germées 001.jpg
Affichages : 19086
Taille : 546,8 Ko
    Cesare

  3. #3
    trebor

    Re : Pommes de terre germées

    Bonjour,

    Vu cet état tout ratatiné, le résultat ne sera pas terrible, mais je peux me tromper, je ne suis pas expert en P de T, donc voyons l'avis des pros de la patate ?

    Il parait que de la guerre les épluchures étaient cultivées, mais comment était la récolte ?

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 26/03/2016 à 10h24.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    barda

    Re : Pommes de terre germées

    Bof, aucune raison que ça ne pousse pas; coupe les germes trop longs (à 5-6cm) et mets en terre... Inutile de les tremper dans l'eau...

    De toutes façons, quel risque prends tu?

    n.b. on peut toujours faire des plants de patate avec des épluchures un peu épaisses; il suffit qu'un œil soit présent, et prendre un peu plus de précautions en matière d'arrosage; il n'y a pas besoin de guerre heureusement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Pommes de terre germées

    Bonjour,
    Il faut dégermer et mettre en terre. Pour la production c’est pochette surprise. Les pommes de terre sont modifiées pour avoir une dégénérescence. La raison est commerciale. Pour avoir des pommes de terre prim. la variété Sirtéma est très précoce avec un rendement élevé. Côté gustatif ce n’est pas le top.

  7. #6
    lesapotres

    Re : Pommes de terre germées

    Bonjour

    Merci à vous trois pour vos réponses.
    Donc je vais couper les germes à 5-6 cm sans trempage dans l'eau car il y a assez de matière nourricière malgré
    le flétrissement.Cette année pour la première fois je vais essayer de semer des pommes de terre de la variété Nicola
    sur un lit de foin,paille et luzerne le tout d'un épaisseur d'une vingtaine de cm. Je suis curieux de connaitre leur devenir
    et je ne manquerai pas d'en relater le résultat.

    Cordialement

    Cesare
    Cesare

  8. #7
    Pellia

    Re : Pommes de terre germées

    Bonjour,
    Il faut dégermer complétement avec les mains, tous les germes filiformes ne feront rien, coupés ils vont pourrir. Théoriquement il faut une pré-germination pour obtenir des germes trapus de 1 à 2 cm de longueur, cela est obtenu dans des clayettes qui sont en pleine lumière. La variété Nicola n’est pas une précoce, rendement élevé une pomme de terre bonne à tout faire. Pour le mode de culture, pas de commentaire. Ici c’est la méthode traditionnelle avec préparation du terrain à l’automne, bientôt sillons avec fumier, après un beau développement, sulfate de potasse et surtout pas d’apport d’azote. Il y a des sarclages, buttages etc.
    Temps de la levée env. 20 jours
    Bonne culture

  9. #8
    Did67

    Re : Pommes de terre germées

    Sur le devenir des pdt germées, même avis : dégermer complètement ; laisser poser en une seule couche (pas les unes sur les autres) pendant quelques temps ; du coup, cela cicatrise avant la plantation et des bourgeons latéraux, actuellement dominés, vont se développer, en pleine lumière ; dès que de nouveaux germes trapus se seront formés, tu plantes...(en éliminant ce qui n'a pas germé, ce qui a commencé à pourrir, etc...)

    Pour la façon de planter et de cultiver, rendez-vous ailleurs !

  10. #9
    Did67

    Re : Pommes de terre germées

    J'ai oublié : selon le nombre de nouveaux germes par pdt, tu peux adapter un peu la densité. S'il n'y a qu'un germe bien développé, tu rapproches. Les germes commecriaux prégermés font en général 3 ou 4 tiges par pdt plantée. C'est essentiellement la densité de tiges cela qui fera le rendement - et la propreté sans travail.

    A titre de curiosité et de découverte, plante quelques germes arrachés. Tu verras qu'ils prennent très facilement racine dans un godet !

Discussions similaires

  1. [Potager] Fleurissement des Pommes de terre
    Par lesapotres dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2014, 22h16
  2. [Potager] Arrosage Pommes de terre
    Par lesapotres dans le forum Jardinage
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/09/2013, 10h11
  3. [Biochimie] Botulisme et pommes de terre ?
    Par mahimahi dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2010, 10h14
  4. Pommes de terre sucrées
    Par Larixd dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2010, 20h11
  5. pommes de terre germées, ...
    Par Cornemuse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/02/2010, 14h02