[Technique] Vernalisation des graines potagères.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vernalisation des graines potagères.



  1. #1
    Larixd

    Vernalisation des graines potagères.


    ------

    Bonsoir,
    J'ai longuement cherché sur Internet des renseignements sur ce sujet. J'ai trouvé beaucoup de choses concernant les généralités et la théorie, mais rien sur le plan pratique et des questions comme « Quelle température ? Combien de temps ? Est-ce pareil quelque soit l'espèce ? » n'ont pas trouvé de réponse.
    Bref je ne sais toujours pas s'il vaut mieux (par exemple) deux mois à 0°C ou deux jours à -20°C. Alors si quelqu'un à des infos (documentées de préférence) je le remercie de m'en faire part.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Vernalisation des graines potagères.

    Je ne suis pas sûr qu'il existe une réponse unique à ta question, toutes les graines n'ayant pas les mêmes besoins de "levée de dormance"... La vernalisation ne se résume pas à une simple exposition au froid, mais implique une action conjointe fraîcheur+humidité+temps, sans doute assez différente selon les espèces et les variétés... Mais en gros, reproduire simplement les conditions hivernales devrait permettre d'éviter les principales erreurs...

    Jette donc un coup d'œil ici http://www.greffer.net/?p=194 . Tu n'y trouveras pas de recette universelle, mais quelques éléments de compréhension...

  3. #3
    poloassalili

    Re : Vernalisation des graines potagères.

    Perso, je conserve mes graines maison à une température moyenne de 12°C en hiver. et pratiquement jamais de souci de levée. Seule exception pour le moment: le cerfeuil tubéreux. Lui, je conserve les graines à -20°C, et là sitôt semé (en décembre) sitôt levé. Autrement je n'avais aucune germination en semant directement les graines récoltées l'été, que ce soit semé en novembre-décembre ou février-mars. Donc la vernalisation doit probablement être poussée pour cette espèce sibérienne.

    Autre chose vérifiée: la mise au congélateur des graines d'aubergine pendant quelques jours peut accélérer fortement la levée: de 15 jours en tant normal, à 3-4 jours avec le traitement à T° de semis égale (22-25°C)

  4. #4
    Pellia

    Re : Vernalisation des graines potagères.

    Bonjour,
    Sur les livres c’est une période sans durée de temps. On considère le temps de vernalisation comme une période de froid. Les plants de fraisier à racines nues qui vont apparaître dans quelques jours sur les marchés sont actuellement en chambre froide. Nous avons, depuis une dizaine d’années), au congélateur des prunes (stratification) qui vont germer au moment de la mise en culture. Idem pour des graines potagères. Le blé d’hiver qui se sème en automne exige une vernalisation pour fleurir (ce n’est pas le grain c’est la plante.) Si seulement une partie de la plante subit une vernalisation, c’est l’ensemble de la plante qui devient apte à fleurir, idem pour les arbres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larixd

    Re : Vernalisation des graines potagères.

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    J'en reteins donc essentiellement que les températures très basses (congélation) ne sont pas nocives pour les graines et que la durée d'exposition au froid n'a pas une grande importance.
    Sur ces bases je vais pouvoir faire mes propres essais.

  7. #6
    Pellia

    Re : Vernalisation des graines potagères.

    Bonjour,
    Il suffit d’observer la réserve mondiale de semences du Svalbard où les graines sont conservées à -18°C

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Vernalisation/levée de dormance
    Par inviteb4fdbc43 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2009, 08h25
  2. ou trouver des graines ?
    Par invite62d70e8e dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2009, 20h02
  3. Graines
    Par invite62d70e8e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2009, 13h02
  4. [Physiologie] les graines
    Par invite413c1d4c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 11h00
  5. Graines De Lin Oleagineux
    Par invite22f5adca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2006, 12h39