La vernalisation est une méthode de levée de dormance des graines. Il en existe d'autres (traitements aux gibbérellines ou autres hormones, ect...)
29/10/2009 - 08h25
dan66
Date d'inscription
mai 2009
Âge
50
Messages
186
Re : Vernalisation/levée de dormance
Bonjour
Merci de s'intéresser à ma question. Depuis j'ai fait des recherches. il apparait que la vernalisation est le traitement des graines ou des plants par le froid réalisé par l'homme (traitement des œilletons d'artichaut, plants de fraisiers ou de tulipes par exemple)pour assurer la mise à fleur, phénomène naturel très présent chez les plantes bisannuelles. La levée de dormance , quant à elle , concerne la reprise d'activité de certains organes de la plante , organes qui avaient été déjà fabriqués par la plante et qui sont rentrés en léthargie. C'est le cas des graines ou des bourgeons des arbres.
Ainsi si on fait un traitement à la gibbéreline on favorise la mise à fruit mais pas la levée de dormance .( c'est ce qu'on fait ici dans ma région pour favoriser la mise à fleurs des artichauts).
Néanmoins il est vrai que dans le langage courant tous ces termes se mélangent car ils sont tous réalisés par le même besoin de température basses.
Il ne faut donc pas confondre
-le besoin en froid des plantes = mise à fleur
-La vernalisation = traitement par le froid
-La levée de dormance= reprise d'activité et de croissance.
J'espère ne pas me tromper dans mon exposé. La discussion reste ouverte!