je voudrais savoir quelque chose : quand on mange un aliment riche en protéine, notre organisme absorbe t'il des protéines deja constitués d'acides aminés oU avale t-on des acides amines en vrac, qui seront transformés en protéine par la suite ?
Oua, la réponse la plus courte que j'ai jamais rédigé.
Neutrino
20/04/2005 - 11h16
coco
Re : alimentation et protéine
Envoyé par Quetzalcoatl
avale t-on des acides amines en vrac, qui seront transformés en protéine par la suite ?
Je rectifie juste qu'on absorbe des aa... au niveau intestinal...
20/04/2005 - 19h13
Quetzalcoatl
au moins mes questions sont precises lol
par contre j'ai un soucis quant à l'énoncé d'un exercice : " Dans les pays industrialisés, l'accès facile aux protéines animales rend l'existance du Kwashiorkor ( maladie du a une absence d'acides aminés tels la lysine ) quasi inexistante. L'abondance alimentaire s'accompagne cependant de nombreuses erreurs.
Exposer, en vous appuyant sur des exemples précis, ces erreurs et leurs conséquences possible ssur la santé...
de quoi je dois je parler ? je suis perdu ...
20/04/2005 - 19h33
ciss_ou
Salut
Je ne vois pas trop ce que tu pourrais dire sur les protéines et les acides aminés et leurs conséquences néfastes sur l'organisme.
Par contre il y a plusieurs choses à dire sur l'alimentation trop riche et trop abondante des pays industrialisés :
- trop de lipides et de glucides vont favoriser l'obésité
- trop de sucres rapides peuvent entraîner des problèmes de diabète (de type II)
- trop de sel (surtout dans les aliments déjà prets) peuvent entraîner l'apparition d'hypertension artérielle...
Bref, il y a de quoi faire.
Tout en gardant à l'esprit que ce sont essentiellement les excès qui sont néfastes. Et il est tellement facile de faire des excès en mangeant régulièrement dans des fast foods et en se gavant de barres chocolatées (délicieuses au demeurant )
Cissou
21/04/2005 - 08h49
blackpanther
bjr
j'ai entendu parler d'un pb lié à l'excès de protéines, en cours de botanique et à porpos du kwashiorkor justement ; il s'agissait de pb de goutte en fait , ms pas plus de précisions - messieurs les spé, faites vs plaisir .
Bonjour,
J'ai un vieux souvenir à ce sujet, mais il faudrait vérifier...
Il me semble que le produit de dégradation des protéines est l'urée. Un excès de protéines dans l'alimentation, et donc d'urée dans le sang peut causer à long terme des problèmes articulaires (cristalisation de l'urée au niveau des articulation?) se traduisant par des crises de goutte, (comme le signale Blackpanther).
Un excès d'urée dans le sang doit également pouvoir conduire à des pb rénaux...
Pour les problèmes liée à une alimentation trop riche en protéines, tu peux aussi te renseigner sur les risques des régimes hyperprotéinés, qui doivent toujours etre suivis de près par un médecin...
21/04/2005 - 10h03
Guillmot
Hello
La maladie de la "goutte" est liée à un excès d'acide urique, découlant de la dégradation des purines.
"Un sot savant est sot plus qu’un sot ignorant." Molière
21/04/2005 - 12h42
Quetzalcoatl
merci bcp pour vos reponses.
A+ Hugo
29/06/2007 - 06h35
IcingReaper
Bonjour,
Je m'appelle Raphaël et j'ai 19 ans. Je vais dans un centre d'entrainement 3 fois par semaine et je travaille en hypertrophie. Je crois avoir une bonne alimentation, mais je ne vois pas de changement musculaire. Pour en venir au fait, je voudrais prendre des suppléments de protéines de la marque BIOX et le nom est Power Whey Isolate. Est-ce que ce produit est néfase pour la santé ou comporte-t-il des risques qui surviendront à long terme.
Je confirme et je rapelle que c'est dû à l'absortion d'une nourriture riche en acides nucléique (ADN, ARN), qui est souvent également par coincidence riche en protéines. Ce sont générallement les viandes telles quue le veau, le gibier à poils...
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
29/06/2007 - 12h00
anakreenskyrider
Salut,
Le problème de l'alimentation des pays industrialisés est qu'elle est trop riche en protéines d'origine animale et pas assez riche en protéines d'origine végétale (et c'est pareil pour les graisses)...
Les produits animaux ont un profil protéique assez complet (riches en acides aminés essentiels, qui ne peuvent être synthétisés par notre organisme), les produits végétaux sont moins riches en certains de ces acides aminés (lysine par exemple).
Voilà, pas grand chose en plus.
Bonne journée.
05/07/2007 - 16h39
Double_Vigie
Dans la question posée il faut inclure le fait qu'un certain nombre nombre des acides aminés (briques élémentaires des protéines) sont indispensables et que la richesse des protéines est très variable selon la provenance.
Parmi ces acides aminé indispensables certains sont très sensibles au mode de préparation culinaire : la lysine et le tryptophane par exemple.
Les recettes de nos grand-mères - avec aromates, épices à foison et mode de cuisson doux (mijotage) - préservent certainement mieux l'intégrité biochimique de ces acides aminés que par exemple les réchauffages brutaux à feu vif ou au four à micro-ondes. Après digestion, ces acides aminés sont en principe destinés à être précurseurs d'autres peptides, protéines ou médiateurs divers. S'ils ont été abimés (par exemple en devenant des adduits dont le coût catabolique est important) leur bénéfice anticipé ne sera pas au rendez-vous.
Double_Vigie
05/07/2007 - 17h48
wishmasterz
je rectifie une prot est faite d'acide aminé donc lors de l'absorbtion, les proteine sont sindé (si ça s'ecrit comme ça) en acide aminé qui seront absorbé par le muscle par exemple
On peut ajouter que seul l'alanine, l'aspartate, l'asparagine, l'arginine, la sérine, la glycine, le glutamate et la glutamine peuvent être synthétisé par notre organisme, les autres sont des acides aminés essentiels qui doivent être apporté par notre alimentation!