[physiologie] alimentation et protéine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[physiologie] alimentation et protéine



  1. #1
    invitec1a69dfa

    Talking [physiologie] alimentation et protéine


    ------

    bonjour,

    je voudrais savoir quelque chose : quand on mange un aliment riche en protéine, notre organisme absorbe t'il des protéines deja constitués d'acides aminés oU avale t-on des acides amines en vrac, qui seront transformés en protéine par la suite ?

    merci

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : alimentation et protéine

    Deuxième hypothèse.

    Oua, la réponse la plus courte que j'ai jamais rédigé.
    Neutrino

  3. #3
    invite09c6c378

    Re : alimentation et protéine

    Citation Envoyé par Quetzalcoatl
    avale t-on des acides amines en vrac, qui seront transformés en protéine par la suite ?
    Je rectifie juste qu'on absorbe des aa... au niveau intestinal...

  4. #4
    invitec1a69dfa

    Re : alimentation et protéine

    au moins mes questions sont precises lol

    par contre j'ai un soucis quant à l'énoncé d'un exercice : " Dans les pays industrialisés, l'accès facile aux protéines animales rend l'existance du Kwashiorkor ( maladie du a une absence d'acides aminés tels la lysine ) quasi inexistante. L'abondance alimentaire s'accompagne cependant de nombreuses erreurs.

    Exposer, en vous appuyant sur des exemples précis, ces erreurs et leurs conséquences possible ssur la santé...

    de quoi je dois je parler ? je suis perdu ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9cd78264

    Re : alimentation et protéine

    Salut

    Je ne vois pas trop ce que tu pourrais dire sur les protéines et les acides aminés et leurs conséquences néfastes sur l'organisme.

    Par contre il y a plusieurs choses à dire sur l'alimentation trop riche et trop abondante des pays industrialisés :
    - trop de lipides et de glucides vont favoriser l'obésité
    - trop de sucres rapides peuvent entraîner des problèmes de diabète (de type II)
    - trop de sel (surtout dans les aliments déjà prets) peuvent entraîner l'apparition d'hypertension artérielle...

    Bref, il y a de quoi faire.
    Tout en gardant à l'esprit que ce sont essentiellement les excès qui sont néfastes. Et il est tellement facile de faire des excès en mangeant régulièrement dans des fast foods et en se gavant de barres chocolatées (délicieuses au demeurant )

    Cissou

  7. #6
    invite8fb21ee7

    Re : alimentation et protéine

    bjr


    j'ai entendu parler d'un pb lié à l'excès de protéines, en cours de botanique et à porpos du kwashiorkor justement ; il s'agissait de pb de goutte en fait , ms pas plus de précisions - messieurs les spé, faites vs plaisir .

    bonne journée

  8. #7
    aquilegia

    Re : alimentation et protéine

    Bonjour,
    J'ai un vieux souvenir à ce sujet, mais il faudrait vérifier...
    Il me semble que le produit de dégradation des protéines est l'urée. Un excès de protéines dans l'alimentation, et donc d'urée dans le sang peut causer à long terme des problèmes articulaires (cristalisation de l'urée au niveau des articulation?) se traduisant par des crises de goutte, (comme le signale Blackpanther).
    Un excès d'urée dans le sang doit également pouvoir conduire à des pb rénaux...
    Pour les problèmes liée à une alimentation trop riche en protéines, tu peux aussi te renseigner sur les risques des régimes hyperprotéinés, qui doivent toujours etre suivis de près par un médecin...

  9. #8
    Guillmot

    Re : alimentation et protéine

    Hello

    La maladie de la "goutte" est liée à un excès d'acide urique, découlant de la dégradation des purines.

    J'ai trouvé ce lien très sympa sur cette maladie:

    http://www.med.univ-tours.fr/enseign...eur/goutte.htm

    A+

    Guil
    Compte à supprimer

  10. #9
    invitec1a69dfa

    Re : alimentation et protéine

    merci bcp pour vos reponses.

    A+ Hugo

  11. #10
    invitef8c7a446

    Re : alimentation et protéine

    Bonjour,

    Je m'appelle Raphaël et j'ai 19 ans. Je vais dans un centre d'entrainement 3 fois par semaine et je travaille en hypertrophie. Je crois avoir une bonne alimentation, mais je ne vois pas de changement musculaire. Pour en venir au fait, je voudrais prendre des suppléments de protéines de la marque BIOX et le nom est Power Whey Isolate. Est-ce que ce produit est néfase pour la santé ou comporte-t-il des risques qui surviendront à long terme.

    Merci de bien vouloir répondre à ma question.

    Raphaël (charneau_senior@msn.com

  12. #11
    Jean-Luc P

    Re : alimentation et protéine

    Citation Envoyé par Guillmot Voir le message
    Hello

    La maladie de la "goutte" est liée à un excès d'acide urique, découlant de la dégradation des purines.

    J'ai trouvé ce lien très sympa sur cette maladie:

    http://www.med.univ-tours.fr/enseign...eur/goutte.htm

    A+

    Guil
    Je confirme et je rapelle que c'est dû à l'absortion d'une nourriture riche en acides nucléique (ADN, ARN), qui est souvent également par coincidence riche en protéines. Ce sont générallement les viandes telles quue le veau, le gibier à poils...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  13. #12
    anakreenskyrider

    Re : alimentation et protéine

    Salut,

    Le problème de l'alimentation des pays industrialisés est qu'elle est trop riche en protéines d'origine animale et pas assez riche en protéines d'origine végétale (et c'est pareil pour les graisses)...

    Les produits animaux ont un profil protéique assez complet (riches en acides aminés essentiels, qui ne peuvent être synthétisés par notre organisme), les produits végétaux sont moins riches en certains de ces acides aminés (lysine par exemple).

    Voilà, pas grand chose en plus.

    Bonne journée.

  14. #13
    invitee5831362

    Re : alimentation et protéine

    Dans la question posée il faut inclure le fait qu'un certain nombre nombre des acides aminés (briques élémentaires des protéines) sont indispensables et que la richesse des protéines est très variable selon la provenance.

    Parmi ces acides aminé indispensables certains sont très sensibles au mode de préparation culinaire : la lysine et le tryptophane par exemple.

    Les recettes de nos grand-mères - avec aromates, épices à foison et mode de cuisson doux (mijotage) - préservent certainement mieux l'intégrité biochimique de ces acides aminés que par exemple les réchauffages brutaux à feu vif ou au four à micro-ondes. Après digestion, ces acides aminés sont en principe destinés à être précurseurs d'autres peptides, protéines ou médiateurs divers. S'ils ont été abimés (par exemple en devenant des adduits dont le coût catabolique est important) leur bénéfice anticipé ne sera pas au rendez-vous.

    Double_Vigie

  15. #14
    invite1286e9a0

    Re : alimentation et protéine

    je rectifie une prot est faite d'acide aminé donc lors de l'absorbtion, les proteine sont sindé (si ça s'ecrit comme ça) en acide aminé qui seront absorbé par le muscle par exemple

  16. #15
    invitea74316c7

    Re : alimentation et protéine

    On peut ajouter que seul l'alanine, l'aspartate, l'asparagine, l'arginine, la sérine, la glycine, le glutamate et la glutamine peuvent être synthétisé par notre organisme, les autres sont des acides aminés essentiels qui doivent être apporté par notre alimentation!

  17. #16
    invite1286e9a0

    Re : alimentation et protéine

    Citation Envoyé par montreux_d Voir le message
    On peut ajouter que seul l'alanine, l'aspartate, l'asparagine, l'arginine, la sérine, la glycine, le glutamate et la glutamine peuvent être synthétisé par notre organisme, les autres sont des acides aminés essentiels qui doivent être apporté par notre alimentation!
    faux!!!

    les acides aminés essentiel (car non synthétisé par le corps) sont :

    Isoleucine ; Leucine ; Lysine ; Méthionine ; Phénylalanine ; Thréonine ; Tryptophane et Valine

    et c'est les seuls

  18. #17
    invite83f3819a

    Re : [physiologie] alimentation et protéine

    bjr moi g petit truc blanc dans ma poudre proteine c normal c quoi?merci de me rep si vous savez

    Pas de langage sms/phonétique sur le forum.

    LXR
    Dernière modification par LXR ; 29/10/2009 à 09h47. Motif: Langage sms interdit

  19. #18
    invite899b80e1

    Re : [physiologie] alimentation et protéine

    Moi je vois un effet néfaste à l'ingestion d'acide aminée:
    En effet certain bactéries du tube digestif dégradent ces acides aminées notamment l'histidine, la tyrosine, ou l'arginine. Ces composés dégradés forment alors ce qui est appelé des amines biogènes (histamine, tyramine, et putrescine). Ces composés sont considérés comme néfaste car ils ont été associés à des cas d'empoisonnement (notamment pour la viande et le poisson riche en ces aa), certains sont également des facteurs de croissance et de nombreuses études ont montrées qu'ils favorisaient le développent de cancer.


    A bon entendeur

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Base de données interactions protéine-protéine ?
    Par ananda dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 23h26
  2. tp de physiologie
    Par invitecfad29d2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 17h27
  3. extraction protéine et famille de Protéine
    Par invitebc24523b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 05h54
  4. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  5. Physiologie
    Par brunop dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2004, 14h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...