[Verger] Palissage des arbres fruitiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Palissage des arbres fruitiers



  1. #1
    glop

    Palissage des arbres fruitiers


    ------

    Bonjour à tous.

    On m'a offert des fruitiers (jonagold, boskoop, golden, doyenne de comice, prunier), les arbres font environ 1m70, le tronc doit faire 2 cm de diamètre. Ils auraient 4/5 ans d'après la personne qui me les a offerts. Déjà il va falloir que j'achète un pommier qui va polliniser ceux qu'on m'a offert, je pensais à Reine des reinettes. Idem pour le poirier, rajouter un Williams ou Conférence.
    Mon jardin n'étant pas très grand, j'aurai aimé savoir s'il était possible de les palisser? J'ai vu que le palissage se pratique à partir d'un scion d'un an, est-il possible de les palisser si les arbres sont plus vieux? Si oui, comment m'y prendre? Je n'ai aucune indication sur les porte-greffe qui ont été utilisés, je ne sais donc pas si ils sont vigoureux ou non...
    Les arbres ont 5/6 branches qui partent dans tous les sens depuis 40 cm du sol jusqu'au sommet, ils ont plus ou moins une forme de quenouille/fuseau.
    Je pensais tailler les branches qui partent vers l'arrière et l'avant, et ne laisser que celles dans le prolongement du mur. Certains arbres ont presque toutes les branches déjà dans l'axe du mur. Puis je pensais raccourcir la flèche pour que les charpentières grossissent. Mais je ne sais pas quelle forme choisir. Dans l'idéal il faudrait une forme capable de contenir un arbre avec un porte greffe vigoureux, vu que je n'ai aucune info là dessus. Qu'en pensez-vous?
    D'avance merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Palissage des arbres fruitiers

    Bonjour,
    Si ce sont des arbres qui n’ont pas été conduis (plein-vent), je vous souhaite bien du plaisir pour former un fuseau, 3 U, candélabre etc. Les formes sont faites à partir d’un scion d’un an. Sachez que les pruniers n’aiment pas le sécateur.
    Désolée nous ne donnons pas de conseil.

  3. #3
    barda

    Re : Palissage des arbres fruitiers

    Bof, on doit quand même arriver à quelque chose...

    - la première chose à faire est de te renseigner, si c'est possible, sur la variété du porte-greffe utilisé, pour les pommiers tout du moins; si ce n'est pas EM9 (et ce n'est sans doute pas cela au vu de ce que tu décris), inutile de te fatiguer à tenter un palissage classique, tu n'y arriveras probablement pas. Si il s'agit, comme c'est probable, de MM109 ou MM111, tu peux tout à fait obtenir des arbres de taille et de forme compatibles avec un petit jardin (fuseau aplati, mi-tige contrôlé, forme mixte...); l'important est que ce ne soit pas greffé sur du franc (qui devient important).

    - idem pour le poirier, mais généralement doyenné du comice reste dans des tailles assez limitées...

    - le prunier peut être taillé, dès l'instant où l'on prend quelques précautions, notamment tailler en été ou au tout début de l'automne... reste qu'il est difficile de limiter sa taille; du coup, le planter dans un angle permettrait à la fois de le laisser pousser un peu et de solutionner la question de l'encombrement...

    - la plantation des arbres se fera à au moins 60-70 cm d'un mur, pas comme les espaliers; et la taille sera menée autant pour des raisons d'esthétique que pour la fructification; un fruitier planté au milieu d'un parterre de fleurs, ou en bordure, peut remplacer aisément, sur le plan esthétique, un arbuste à fleurs (c'est du moins mon avis) et trouver une place dans un petit jardin, qui ne soit pas "classique" pour un fruitier.

    - une telle taille de formation, à la fois nanifiante, productrice et à visée esthétique, n'est pas obligatoirement à la portée d'un débutant; essaie donc de trouver un "mentor" expérimenté et suffisamment ouvert aux choses nouvelles pour te guider dans la démarche et t'initier à la taille...

    N'essaie pas de reproduire, dans un jardin qui n'a pas les dimensions adéquates, ce que font les professionnels dans leurs champs; on peut (et doit) s'adapter aux contraintes des maisons modernes, qui ont des jardins de taille plus raisonnable qu'autrefois (heureusement!!!)... Mêler fruitiers, légumes, fleurs et arbustes conduit à des résultats étonnants, et bien intéressants à mon humble avis...
    Dernière modification par barda ; 15/11/2016 à 19h12.

  4. #4
    Pellia

    Re : Palissage des arbres fruitiers

    Bonjour,
    Pour connaître la variété de porte greffe d’un arbre, vous pouvez fouiller le fond de vos poches. Les horticulteurs qui vendent mais qui ne produisent pas d’arbres greffés ne le savent pas et s’en moque totalement. Chez les gros producteurs obtenteurs, parfois il y a trois greffes successives. Si vous posez la question la réponse sera : ce n’est ma moi c’est mon collègue qui n’est pas là en ce moment.
    Si la taille de la vigne, de la tomate ou d’un rosier n’est pas compliquée, pour un arbre palissé c’est très nettement plus sophistiqué. Ce que nous voyons souvent ce sont des arbres palissés transformés en hérisson, qui ne donnent pas de fruit et qu’il est impossible de rattraper.
    Belle de boskoop, culture de préférence à haute tige, pollinisateur Reine des reinettes
    Jonagold, pollinisateur Reine des reinettes
    Golden, laquelle ? Pollinisateur Reine des reinettes (bonne à tout faire) – très bon porte-greffe
    Doyenne de comice, pollinisateur : Beurré Hardy, Bon Chrétien Williams, Conférence, Comtesse de Paris etc. c’est un arbre vigoureux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    glop

    Re : Palissage des arbres fruitiers

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    J'ai contacté le fournisseur des fruitiers (Fruithof en Hollande), il m'a assuré que tous ses fruitiers sont issus de portes greffes à croissance lente, et qu'il est tout à fait possible de les palisser. Il me conseille de les palisser que sur la photo en PJ (à la diable ou en éventail?), plutôt que de tenter un U/double U/palmette verrier.
    Nom : fruithof.jpg
Affichages : 1695
Taille : 549,2 Ko

    Pellia, je pensais effectivement mettre un pommier Reine des Reinettes. Mon voisin a un poirier qui a bien donné cette année, je vais lui demander de quelle variété il est, je n'aurai peut être pas besoin d'en racheter un.

    Barda, merci pour tes conseils. Je recherche en effet à concilier récolte de fruits et esthétisme. Je pensais mettre au pied des fruitiers des plantes mellifères, pour attirer les abeilles. Ou bien intercaller entre chaque fruitier des framboisiers, groseillers et les palisser eux aussi.

  7. #6
    poloassalili

    Re : Palissage des arbres fruitiers

    Bonjour,

    Je vais essayer tant bien que mal de vous aider...

    D'expérience, il faut 1 an à partir d'un scion greffé de 1 ou 2 ans pour obtenir un fruitier de plus de 1,5m de haut et 2cm de diamètre à 1m du sol. Soit 3 ans d'âge maxi à partir de la greffe.

    Pour moi, ce n'est pas trop tard pour faire une taille de formation mais pour obtenir des formes spéciales (U, fuseaux, cordons...) il n'y aura pas d'autres solutions que de retailler très court (un peu moins pour le fuseau qui est une forme assez facile et pratique à obtenir avec le poirier puisque c'est une forme à peu près naturelle pour lui).
    Puis commencer le travail des arbres (au moins deux tailles par an, en hiver et en été).
    les formes en palmette bien faites mettent une bonne dizaine d'années à arriver à maturité (à raison de 15-20cm de croissance réelle par an pour obtenir des rameaux fructifères bien rapprochés et durables)

    Le prunier n'est pas très adapté au palissage, mais on peut le former en gobelet bien serré pour qu'il prenne moins de place (il n'a pas besoin d'être très aéré au milieu pour donner)

  8. #7
    Pellia

    Re : Palissage des arbres fruitiers

    Bonsoir,
    Traité d’Arboriculture Fruitière et de Pomologie, page 54 : Il ne faut en aucun cas tailler le poirier et le pommier l’année de la plantation.
    Pour la taille des pruniers en forme palissées ou libre, il faut au départ un basse tige et pour les coups de sécateurs ce n’est pas simple il faut réfléchir, connaître la différence entre un œil à bois et un œil à fruit.

Discussions similaires

  1. [Verger] Déplacer des arbres fruitiers
    Par Lecret dans le forum Jardinage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/09/2016, 07h36
  2. [Verger] suppression du licken des arbres fruitiers
    Par mla1150 dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2013, 22h21
  3. [Verger] maladie arbres fruitiers
    Par nico60 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2012, 18h03
  4. Plantation arbres fruitiers
    Par didier.rieuclaret dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/03/2009, 21h05
  5. arbres fruitiers...
    Par invite5bdf4eb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 14h09