[Technique] Problème avec pompe de surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème avec pompe de surface



  1. #1
    Max0786

    Question Problème avec pompe de surface


    ------

    Bonjour,

    Je possède une pompe de surface installée au dessus d'une cuve enterrée (3000L) qui récupère les eaux de pluie.
    La pompe a été démontée cette hiver et lorsque j'ai voulu la remettre en route elle ne fonctionnait plus.
    Le moteur a tournée pendant 2 minutes puis il s'est arrêté.
    A présent lorsque je met la pompe en route j'ai une sorte de bruit sourd (assez faible) qui vient du boitier électrique situé sur le dessus du moteur. Je n'ai pas trop insisté car le moteur semblait chauffer.
    J'ai essayé de réamorcer la pompe en injectant de l'eau dans la partie aspiration mais le problème persiste et le bruit est toujours le même.

    Je voulais savoir si vous aviez d'autres pistes afin que je puisses remettre en route cette pompe.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    verzu29

    Re : Problème avec pompe de surface

    Bonjour

    Quel est le type de moteur de cette pompe : monophasé 230 V avec condensateur ou triphasé 230/400 V ?

    Cdlt

  3. #3
    Max0786

    Re : Problème avec pompe de surface

    Il s agit d une dipra ecop 160. Je n ai pas trouvé d info concernant le.moteur.

  4. #4
    Max0786

    Re : Problème avec pompe de surface

    Sur la pompe il est marqué: 220-240v 50hz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Problème avec pompe de surface

    Es tu sûr d'avoir bien réamorcé ta pompe lors du redémarrage post-hivernal?

    Et la pompe sortait-elle de l'eau lors de ce premier démarrage qui a duré 2 mn?

  7. #6
    Max0786

    Re : Problème avec pompe de surface

    Lors du premier demarrage je ne l avais pas reamorcer mais par la suite j ai tenté en la reamorcant mais toujours le meme bruit. Le moteur ne semble plus tourner donc je ne penses pas que ca soit un problème d armocage.
    Je n ai pas trop compris ta question, c est une pompe de surface donc elle est forcement en dehors de l eau.

    J ai retenter tout a l heure et en fait le bruit sourd cesse completement au bout d a peine une minute puis plus rien. Et si on laisse la.pompe reposer et qu on la redémarre ca refait exactement la mm chose.

  8. #7
    barda

    Re : Problème avec pompe de surface

    Oui, ben ta pompe est foutue... On ne fait pas tourner une pompe à sec comme cela... le bruit que tu entends est probablement celui de la protection thermique, mais ça n'a plus guère d'importance...

    Apprends un minimum à te servir d'une pompe pour la prochaine fois; il suffit de lire la notice...

  9. #8
    Max0786

    Re : Problème avec pompe de surface

    La pompe était fournie avec la maison que je viens d'acheter donc pas de notice et aucune expérience sur l'usage d'une telle pompe. L'ancien proprio m'a juste dit de remettre de l'eau si je voyais qu'elle ne redémarrais pas.

    Vous pensez que ce n'est pas réparable? Comment puis-je m'assurer qu'elle est vraiment HS?

  10. #9
    barda

    Re : Problème avec pompe de surface

    Il faudrait la démonter pour vérifier le rotor et le moteur, a minima...

    Ceci dit, une pompe pour un tel usage se trouve à une trentaine d'euros, ou une quarantaine, dans toutes les GSB; c'est moins cher qu'une heure d'ouvrier qualifié dans la réparation des pompes...

    Accessoirement, la pompe serait située en bas de la cuve (si c'est possible...), elle serait toujours en eau et tu ne serait plus astreint à ce genre d'incident; l'amorçage serait automatique si il y a de l'eau dans la cuve...

  11. #10
    verzu29

    Re : Problème avec pompe de surface

    Bonjour

    C'est donc un moteur monophasé
    Pour essai essai de lancer le moteur pendant le grognement ( par la turbine de refroidissement dans le sens de rotation normal : pompe hors charge )
    Peut etre condensateur HS

    Cdlt

  12. #11
    jiroo

    Re : Problème avec pompe de surface

    Bonsoir
    si ce n'est pas le condensateur, il se pourrait que ce soit la garniture mécanique qui est collée ,et que le moteur n'arrive pas a décoller.
    ça me fait ça tout les ans quand je ressort ma pompe salmson au printemps .un coup de tournevis par le ventilo du moteur et c'est bon .
    a+

  13. #12
    Max0786

    Re : Problème avec pompe de surface

    Slt à tous,

    Je viens vous donner des nouvelles, donc ce weekend j'ai regardé ça de plus près et j'ai suivi vos conseils.

    La bonne nouvelle c'est que la pompe n'est pas morte par contre j'ai encore un problème.

    Je m'explique j'ai suivi les conseils de verzu29, j'ai démonté la grille à l'arrière du moteur et dès la mise en route de la pompe j'ai tourné la turbine et miracle la pompe démarre et fonctionne correctement.

    Par contre pas moyen de la faire démarrer sans entrainer à la main la turbine au départ. Donc à votre avis c'est le condensateur qui est HS? Si oui ou se trouve celui-ci? Une idée du modèle?

    Merci pour vos conseils en tout cas.

  14. #13
    jiroo

    Re : Problème avec pompe de surface

    Bonjour a tous
    c'est bien le condo qui est naze , il doit etre dans la boite a borne en principe , tu auras les caractéristiques écrit dessus .
    a+

  15. #14
    Max0786

    Re : Problème avec pompe de surface

    Je viens de regarder cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=gQ6p9AWRt_g

    J'ai exactement les même symptôme donc je penses remplacer le condensateur.

    Par contre j'ai un problème pour accéder au condensateur j'ai 4 vis avec une tête en Y savez vous ou est ce que l'on peut trouver l'outil pour les démonter? j'ai regardé sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose.

  16. #15
    Max0786

    Re : Problème avec pompe de surface


  17. #16
    verzu29

    Re : Problème avec pompe de surface

    Tournevis ou embout TRIWING en GSB

  18. #17
    Max0786

    Re : Problème avec pompe de surface

    GSB? Ça signifi?

Discussions similaires

  1. [Technique] Problème pompe de surface
    Par Metalix64 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2021, 13h25
  2. [Divers] Problème d'aspiration d'une pompe de surface.
    Par Salto02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/07/2016, 15h29
  3. Problème de clapet anti retour pompe de surface
    Par ericdp dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2016, 13h23
  4. Pompe de surface
    Par Noun30 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2015, 14h42
  5. Problème pour tracer une surface avec Excel
    Par invited12fc1d5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2009, 19h34