Problème de clapet anti retour pompe de surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème de clapet anti retour pompe de surface



  1. #1
    ericdp

    Problème de clapet anti retour pompe de surface


    ------

    Bonjour,

    Nouveau sur le forum, j’espère avoir posté dans la bonne rubrique.

    Voila, j'ai un problème avec un clapet anti retour de marque EU.... en 26x34 qui fuit du a une présence de sable.
    ce clapet est installé en pied de crépine dans un petit forage de 5.5 mètres, une pompe de surface permet de remonter l'eau.
    je l'ai changé il y a une semaine mais le problème persiste.

    J'ai 2 solutions:

    - réaliser un bac d’amorçage pour supprimer définitivement le clapet
    - déplacer le clapet entre le filtre et la pompe.

    Qu'en pensez vous, avez vous une autre idée?

    Eric

    -----

  2. #2
    arnaud47

    Re : Problème de clapet anti retour pompe de surface

    Salut Eric bienvenue,
    Avec du tube PVC , tu fais une réserve avec arrivée en haut pompe en bas , mais à la réunion vas-tu trouver du matériel fiable ...

  3. #3
    barda

    Re : Problème de clapet anti retour pompe de surface

    Tu peux tenter de remonter la crépine-clapet au dessus du fond (une trentaine de cm); peut-être n'aspirera-t-elle pas de sable... C'est pas garanti, mais ça coûte pas cher...

  4. #4
    ericdp

    Re : Problème de clapet anti retour pompe de surface

    Bonjour Barda, Arnaud,

    Merci pour vos réponses; j'ai déjà remonté la crépine de pied de 50 cm.
    Ça ne change rien car le sable est quasi impalpable (noir en sortie et devient blanc au soleil).

    Ce problème est quasi résolu au bout d'une semaine de pompage, parfois. dans ce cas il semblerait que je sois tombé sur une poche de ce foutus sable.

    C'est pourquoi j'aimerais trouver un palliatif à ce clapet qui pose de toutes façons toujours des soucis.

    Le problème chez nous, comme le précisait Arnaud, c'est que l'on est un peu short pour trouver les matériaux adaptés.

    Eric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rotule45

    Re : Problème de clapet anti retour pompe de surface

    bonjour, généralement à la fin du forage on branche une motopompe louée,en direct sur le tube qui , pendant une dizaine d'heures va créer la poche au fond...
    après on fait le branchement avec le tube et la crépine... et on rend la pompe

  7. #6
    ericdp

    Re : Problème de clapet anti retour pompe de surface

    Oui, c'est comme cela que ça se fit en règle générale, mais l je n'ai que du sable...et des coraux...

  8. #7
    barda

    Re : Problème de clapet anti retour pompe de surface

    Dans ce cas, je ne vois pas trop de solution, sauf à passer à une pompe immergée...

  9. #8
    ericdp

    Re : Problème de clapet anti retour pompe de surface

    Une pompe immergée, pas possible, trop de sable au démarrage et colonne d'eau non suffisante pour le refroidissement.
    La solution reste le bac d’amorçage...
    j'ai commandé un bac étanche de 30 litres environ en fibre de verre, je le récupère mardi logiquement et je continue mes essais.

  10. #9
    barda

    Re : Problème de clapet anti retour pompe de surface

    Je ne vois pas très bien ce que peut apporter un bac étanche, sinon gagner un peu de temps; si le clapet ne se referme pas correctement, la réserve finira par s'épuiser...

    Une pompe immergée est refroidie par l'eau qui la traverse, l'eau qui l'entoure n'a guère d'importance.

    Je pense surtout que ton forage est à reprendre (augmenter la profondeur et/ou purger fortement le sable avec une pompe puissante, comme indiqué au post#5...

  11. #10
    ericdp

    Re : Problème de clapet anti retour pompe de surface

    Merci de l’intérêt que tu porte à mon problème.

    le bac étanche, avec 20 litres environ d'eau en attente, permettra à la pompe de s’amorcer, même si la colonne est vide.
    L’intérêt, encore une fois c'est de se passer définitivement de ce clapet.
    La réserve se fera de nouveau à chaque arrêt.

    Concernant les pompes immergées, n'y connaissant rien, on m'a toujours dit qu'il fallait qu'elles soient recouvertes d'au moins 1 mètre d'eau, si ce n'est plus.
    L'autre problème, c'est que mes forages sont tubés actuellement en 100 et je m'oriente vers du 75, donc ça limite la gamme vers le haut...3 puces, très chères.

    j'ai, sur ce forage, environ 2 mètres d'eau, le rabattement est correct. Si je descend trop, je risque d'avoir des remontées salines, pas possible. J'ai actuellement une conductivité de 1005, limite de l'acceptable.
    le massif filtrant se fait en 1 semaine environ, après plus vraiment de soucis mais ça fait désordre d'avoir à passer souvent chez les clients.

    PS: j'avais oublié, sur un des 2 forages défaillants, j'ai, samedi matin, installé le clapet en entrée de pompe, avant le filtre. J'avais installé un arkal de 130 microns, je voulais l'essayer mais c'est un produit non adapté à mon usage.
    J'ai remis mon filtre traditionnel, un nw 25 de chez cintropur, un peu cher mais une vraie merveille.
    le client m'a appelé cet am pour me dire que sous 26 h d'attente, démarrage nickel.

    Je continue quand même a bosser sur mon bac d’amorçage.
    Dernière modification par ericdp ; 01/02/2016 à 14h27.

Discussions similaires

  1. Retour clapet anti-refoulement
    Par Krichon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2014, 15h53
  2. lyre antithermosiphon ou clapet anti retour?
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2012, 15h36
  3. [Thermique] Clapet anti-retour chaudière
    Par invite7c94396e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2011, 17h38
  4. Probleme sur un clapet anti-retour pour gaz
    Par invite2adbed44 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2007, 20h06