[Divers] Au secours du sel est tombé dans le pot de terre de mes plantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Au secours du sel est tombé dans le pot de terre de mes plantes



  1. #1
    eenzaam

    Unhappy Au secours du sel est tombé dans le pot de terre de mes plantes


    ------

    Bonjour, toues est dans le titre le drame c’est fait il y a environ 4 h de cela. J’étai tranquille peinards comme a mon habitude à faire cuire mes pates. Malheureusement mes pots de terre sont assez proche du coin cuisine. Par je ne sais quelle miracle une partie du carton du sel c’est déchiré. Résultat du sel a étai déversé par accident dans les petits pots de mes jeunes pousses. Ces du sel fin donc super déficèle a enlevé avec les doits. Je n’arriverais probablement jamais a tous enlevé le sel. Heureusement j’avais abreuvé mes jeune pousse tôt le matin au environ de 9 h du matin. J’ai laissé telle quelle. Si je mes de l’eau le sel vas fondre et mes jeune pousse vont boire l’eau empoisonné et très probablement mourir !

    Voici une photo des dégât :

    https://img4.hostingpics.net/pics/11733238a.jpg

    Il y a des grains de sel dans tous les pots car sur certain le sel est tellement fin que on ne le vois pas sur la photo ; mais a l’œil nu il est bien présent ! Par chance le plus gros du sel est tombé dans les pots jifoutou. Ce sont des germes que je n’ai pas repiqué par manque de pot , de temps et de motivation.

    Les jeunes pousses sont des tomates cerise.

    Bref ça vas paraître débile dit comme ça mais ce sont des jeune pousse encore très fragile que j’ai vus grandir de leur état de graine a maintenant ! Ca fait depuis fin avril que je les vois grandir est poussé a leurs ritme ! Je les affectionne particulièrement, je ne peu me résoudre à les voir mourir comme ça ! Bref je vous en supplie aidez mois à les sauvers !

    Comment enlevé le sel sans risque pour les jeunes pousses ?

    Merci de me répondre.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Au secoure du sel est tombé dans le pot de terre de mes plantes

    Bjr à; toi,
    Ben qq grains de sel dans un sel pot , on peut pas dire que ce sooit un drame .
    Plusieurs solutions: commençons par la plus "tordue" : enlévement à la pince à épiler !!
    Plus rationnelement un petit coup d'ASPIRATEUR et plus de sel.
    Encore plus simple: retourner ( en retenant les plants ) le pot ...à l'envers!!
    BVref pas de quoi se mettre martel en tete.
    Nota: dans le ppot contenant qq grains de sel, il y a TROP de plantes.
    Va falloir en suppimer qq unes ( quitte à les repiquer...ailleurs)
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 20/05/2017 à 17h12.

  3. #3
    lesapotres

    Re : Au secoure du sel est tombé dans le pot de terre de mes plantes

    Bonjour

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ..... Encore plus simple: retourner ( en retenant les plants ) le pot ...à l'envers!! ...
    et arroser abondamment après avoir ôté le fond du pot. L'eau d'arrosage va dissoudre le sel qui est ainsi éliminé.

    Cordialement
    Cesare

  4. #4
    Pellia

    Re : Au secoure du sel est tombé dans le pot de terre de mes plantes

    Bonjour,
    Vous cherchez des combines aux choses les plus simples ! Une grande bassine d’eau, le pot et la plante dans l’eau. Vous sortez la plante du pot, en prenant la plante par la tige, des mouvements de bas en haut pour faire tomber la terre et avoir les racines à nues. Une petite trempette dans une nouvelle eau, rempotage avec un substrat non salé et bain du pot entier, (les parties aériennes restent à l’air), dans de l’eau claire, environ 10 minutes pour praliner les racines. Laissez égoutter et remettre un peu de substrat si le niveau a descendu. C’est la pratique que l’on fait lorsque l’on change la terre d’une plante, pour la mettre dans un pot plus grand.
    Pour récupérer le sel, ouvrez une nouvelle discussion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Au secoure du sel est tombé dans le pot de terre de mes plantes

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Vous cherchez des combines aux choses les plus simples ! Une grande bassine d’eau, le pot et la plante dans l’eau. Vous sortez la plante du pot, en prenant la plante par la tige, des mouvements de bas en haut pour faire tomber la terre et avoir les racines à nues. Une petite trempette dans une nouvelle eau, rempotage avec un substrat non salé et bain du pot entier, (les parties aériennes restent à l’air), dans de l’eau claire, environ 10 minutes pour praliner les racines. Laissez égoutter et remettre un peu de substrat si le niveau a descendu. C’est la pratique que l’on fait lorsque l’on change la terre d’une plante, pour la mettre dans un pot plus grand.
    Pour récupérer le sel, ouvrez une nouvelle discussion
    Bjr à toi,
    J eme demande si c'est vraiment...plus simple ?
    Vu la FRAGILITE des plants (...sortez la plante du pot, en prenant la plante PAR la tige..), me demande si pas vraiment risqué !
    Le simple fait de RETOURNER le pot fait tomber le sel.
    Durée de la manip...3 secondes.
    Bonne journée

  7. #6
    lesapotres

    Re : Au secoure du sel est tombé dans le pot de terre de mes plantes

    Bonjour

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je me demande si c'est vraiment...plus simple ?
    Je suis du même avis, quoique, s'agissant de très jeunes plantules, cette opération peut être assimilée à un repiquage.

    Cordialement
    Cesare

  8. #7
    Pellia

    Re : Au secoure du sel est tombé dans le pot de terre de mes plantes

    Bonjour,
    « Vous faites quoi vous voulez », en retournant le pot du sel restera. L’on va vous embaucher, ce matin repiquage de plants avec seulement deux cotylédons, diamètre de la tige de l’ordre du mm à la moyenne de 100 godets à l’heure, sans rien casser. Il y avait un rosier à mettre dans un grand pot. Pour votre plante, transplantation en 4 minutes et sans rien briser. Le plus long c’est de réunir tous les accessoires, il faut laver le pot, débarrasser la plante de la terre salée, laver la plante, retrouver le terreau horticole ou le sac vide etc.

  9. #8
    lesapotres

    Re : Au secoure du sel est tombé dans le pot de terre de mes plantes

    Bonjour

    Que va faire (ou a déjà fait) eenzaam ???

    Cordialement
    Cesare

  10. #9
    eenzaam

    Re : Au secoure du sel est tombé dans le pot de terre de mes plantes

    Bonjour et merci de vos réponses. Bon l’aspirateur ce n’étai pas possible car j’aurai aspiré la terre et qui de plus ayant abreuvé mes jeunes pousse il y a seulement environ 3 h de la catastrophe le sel a collé un peu probablement a cause de l’humidité de la terre. Quand a retourné le pot ces ce que j’avais fait mais rien a y faire. Le sel resté collé a la terre. Quand a prendre avec le doit, certain sel ce collé au doit mes les autres s’enfoncé encor plus dans la terre, alors j’ai aussitôt arrêté l’opération ces la 1er chose que j’avais fait avant de poster le post.

    Alors j’ai fait un repiquage là en fin dé mâtiné donc depuis pas très longtemps. J’avais déjà fait un repiquage il y a seulement environs 3 semaines pour les jeune pousse les plus belle a l’époque en provenance des jifoutous. En espèrent que les plantes ne serons pas trop traumatisé. Donc j’ai pris par la tige la plus belle plante issu du 1er repiquage et je les mis dans un pot plus gros. J’’ai laissé les 3 autres jeunes pousse issu du 1er repiquage intact sans rien touché en abondent de beaucoup plus d’eau que la normale ce matin. J’ai pris 2 autres jeunes pousses (une pour chaque jifoutou). J’ai pris les plus développé et j’ai fait pareille que pour la 1ère jeune pousse issue du 1er repiquage. Ces surtout les godets a jifoutou qui avais étai le plus attaqué par le sel. J’ai pris les jeunes pousse par leur tige en prennent soin de ne pas touché a leurs racine car j’avais lu que c’étai ça qui pouvais les traumatiser le plus. J’ai enlevé tous les résidus de terre (peut être sel) autour des racine du mieux que je pouvais et j’ai donc repiqué.

    Pour que les jeunes pousse puisse ce remettre de ce traumatisme, j’ai maximisé leur confort de vie. J’en est profité pour faire un très bon paillage avec du scotche transparent pour que la lumière du soleil passe toujours sur le bas de la plante et continu a faire chauffé la terre (ça doit probablement joué également sur le développement de la plante ?). J’avais lue quelque part que les pieds de tomate raffolé de l’humidité plus que nos plantes habituelles occidentales (la tomate venant d’Amérique du sud climat très humide en règle générale). La l’eau continu a s’évaporé grâce au scotche transparent ; ceux qui n’aurai pas n étai le cas avec un scotche opaque.

    On vois sur la photo que en même pas une heure il y a plein de mini gouttelette d’eau posé sur le scotche. Je suppose donc que les jeunes pousse doive être dans une humidité parfaite pour le bas de la tige (probablement plus de 90 % d’humidité). Là, forte heureusement il fait beau, chaud (24° Celsius) et pas beaucoup de vent (force 2 ou 3), je les ai mis dehors en plein soleil en espèrent que le soleil leur fasse oublier ce traumatisme avec le sel que elle ont put subir.

    Travaillaient cette nui (très, très taud le matin) je n’ai pas pue lire vos messages avant. J’ai donc tous laissé en plan.

    Un truc de dingo est arrivé cependant ! Ce matin en me lèvent très taud j’ai pu remarquer que le sel y compris dans les godets a jifoutou avais disparu ! O.o. Il a pas pu disparaître comme ça par l’opération du saint esprit ! J’espère que il n’a pas fondu dans la nui et que les jeunes pousse les bues ! Certaine jeune pousse des jifoutou étai complètement tombé et fané. Je pense que ces le sel qui leur a fait ces dégât. Je vie dans un milieu assez humide en moyenne 70 a 80 % d’humidité quand je ne met pas les déshumidificateurs. Je suis choqué que ça est fait fondre le sel a ce point ! Si j’avais étai moins con j’aurai mis les jeune pousses a coté du déshumidificateur et je l’aurai laissé tourné cette nui A moins que il y est une autre explication a ce phénomène ?

    Bon maintenant il ne reste plus que a prier dieu ou les dieux pour que les jeunes pousse survive à ce traumatisme !

    Voici l’image du travail fais actuellement :

    https://img4.hostingpics.net/pics/96877712b.jpg



    Cordialement,

  11. #10
    f6bes

    Re : Au secoure du sel est tombé dans le pot de terre de mes plantes

    Bjr à toi,
    "....
    Un truc de dingo est arrivé cependant ! Ce matin en me lèvent très taud j’ai pu remarquer que le sel y compris dans les godets a jifoutou avais disparu ! O.o. Il a pas pu disparaître comme ça par l’opération du saint esprit ! ..."
    Ben il a pas disparu..il s'est..dissout !!...SURTOUT si il y a de ...l'humidité !!
    Rien de sorcier là dedans.
    Bonne journée

  12. #11
    Pellia

    Re : Au secoure du sel est tombé dans le pot de terre de mes plantes

    Bonjour,
    Jifoutous, nous ignorons s’il j’agis d’une plante, c’est le nom que donne un collègue apiculteur lorsqu’il récupère un essaim sauvage qu’il introduit avec d’autres essaims de même origine : c'est du j’y fou tout. Le sel ne disparaît pas par enchantement. Il s’est collé sur la plante, même en lavant la plante, il en reste. Le même incident avec du sucre, ce n’était pas grave. Pour le moment attendez en soignant vos plantes.
    Dernière modification par Pellia ; 22/05/2017 à 07h18.

  13. #12
    f6bes

    Re : Au secoure du sel est tombé dans le pot de terre de mes plantes

    Citation Envoyé par eenzaam Voir le message


    J’en est profité pour faire un très bon paillage avec du scotche transparent pour que la lumière du soleil passe toujours sur le bas de la plante et continu a faire chauffé la terre (ça doit probablement joué également sur le développement de la plante ?). J’avais lue quelque part que les pieds de tomate raffolé de l’humidité plus que nos plantes habituelles occidentales (la tomate venant d’Amérique du sud climat très humide en règle générale). La l’eau continu a s’évaporé grâce au scotche transparent ; ceux qui n’aurai pas n étai le cas avec un scotche opaque.

    On vois sur la photo que en même pas une heure il y a plein de mini gouttelette d’eau posé sur le scotche.


    Cordialement,
    Remoi,
    Ton eau ne s'évapore pas, elle reste en cicuit " fermé" sous ton plastique et retombe sur ton subtrat (terre et sel).
    Le moyen IDEAL pour dissoudre...le sel !!!
    Ce qu'il aurait fallu faire dés le départ: à l'aide d'une cuillére à café ( servant de pelle) enlever le MAXI de sel de la surface.
    Mais bon des tomates cerises à la...."croque au sel " c'est aussi...envisageable !
    Bonne journée

  14. #13
    Pellia

    Re : Au secoure du sel est tombé dans le pot de terre de mes plantes

    Bonjour,
    Atchung avec les plastiques et les plantes. Les plastiques agricoles n’émettent pas de vapeur nocive pour les plantes. Le plus simple était mettre le pot dans un sac de congélation. Comme pour transporter un poisson rouge. Système à ne pas mettre en plein soleil, si non la plante est cuite

  15. #14
    Larixd

    Re : Au secoure du sel est tombé dans le pot de terre de mes plantes

    Bonjour,
    D'un autre côté, le sel n'est pas forcément une catastrophe, les prés salés du bord de l'Atlantique ont même une bonne réputation ; d'autant qu'à part sur un pot, la quantité semble vraiment faible.

  16. #15
    Pellia

    Re : Au secoure du sel est tombé dans le pot de terre de mes plantes

    Bonjour
    Les prés salés ne sont pas tous au bord de l’atlantique, en Meurthe & Moselle il existe des zones avec une flore halophile. Pour les autres végétaux, le sel constitue un véritable poison mortel. L’on connait les effets herbicides du sel de déneigement, qui remplace certains produits retirés de la vente !

  17. #16
    Larixd

    Re : Au secoure du sel est tombé dans le pot de terre de mes plantes

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Pour les autres végétaux, le sel constitue un véritable poison mortel. L’on connait les effets herbicides du sel de déneigement
    Tout est une question de dose, un chien qui lève la patte sur une plante ne la fait pas crever.

  18. #17
    Pellia

    Re : Au secoure du sel est tombé dans le pot de terre de mes plantes

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Tout est une question de dose, un chien qui lève la patte sur une plante ne la fait pas crever.
    Bonjour,
    Elle est très drôle cette blague… à quel moment il faut rire ?

  19. #18
    eenzaam

    Re : Au secoure du sel est tombé dans le pot de terre de mes plantes

    J’appelle ji-fout tous un tas de jeune pousse que je n’ai pas eu le temps de déplacer dans un godet jeune pousse par jeune pousse. Résultat entre 4 et 6 jeunes pousses unique en godet et le reste dans le godet source qui les a vus germer

    Résultat le sel a tué de très nombreux jeune pousse dans les ji fou tous. Seulement 3 ou 4 individu on survécu. Une jeune pousse seul dans un godé et également morte. Soit ces le selles soit ces le phénomène de cuisson comme quelqu’un la dit ici. Ces le pot qui étai le plus refermé. J’ai étai vraiment con ; j’ai pas pensé à ce phénomène de cuisson. Depuis pour les 2 autres jeunes pousses j’ai agrandi légèrement les trous et depuis plus de problème. Alors sel ou phénomène cuisson ? Le doute persistera concernent la mort de cette jeune pousse…

    Depuis les autre jeune pousse vont bien et elle se développe bien et grandisse bien en ce moment. Là je suis entrain d’étudier l’ajout de verre de terre dans le bac final pour savoir si ça peut être dangereux ou pas pour les jeunes pousses. Elles devraient voir leur bac final d’ici fin juin ou début juillet. Elles ont toute au moins 6 feuilles déjà et la plus développé doit en avoir presque 10. J’ai 2 espèces différentes. Une ces des graine de le payant et l’autre ces des graines que j’ai récupéré directement dans un fruit de tomate cerise acheté dans un quelconque magasin d’alimentation. Je ne saurai vous dire le nom scientifique de ces espèces.

    Cordialement,

  20. #19
    f6bes

    Re : Au secoure du sel est tombé dans le pot de terre de mes plantes

    Remoi,
    Hum les vers (PAS des verres !!) ne s'occupent pas des plantes !!
    Les vers de terre ne s'occupent que de "transformation" pour obtenir du terreau.
    Si tes plantes sont DEJA dans du terrreau..tes vers vont ...s'ennuyerbvet aller voir alilleurs ( s'ils le peuvent).
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Au secours... Au secours ! (Araignées tombées dans un lit...)
    Par MARY19 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2012, 10h35
  2. Pourquoi la terre ne tombe pas sur le soleil?
    Par invite1f529af5 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2011, 06h45
  3. Ordi portable tombé par terre et depuis s'éteint dès qu'on le bouge
    Par glarinette dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 20h10
  4. Pourquoi une navette ne tombe pas sur Terre
    Par invite747517b5 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/08/2007, 21h29