[Verger] lutte contre la moniliose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

lutte contre la moniliose



  1. #1
    hubdesni

    lutte contre la moniliose


    ------

    Bonjour

    De plus en plus, avec les hivers de moins en moins froids et les printemps pluvieux, la moniliose sévit sur nos pommiers dans le Morvan. Les branches sont affectées avec les feuilles et bien sûr les fruits.Les branches sèchent et meurent et les fruits tombent quand ils arrivent à se former.
    Certains arbres résistent mieux et d'autres beaucoup moins bien. Je ne traite qu'à la bouillie bordelaise+permanganate+soufre mouillage une fois seulement par an.
    Merci pour vos conseils et idées.

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : lutte contre la moniliose

    Bonsoir,
    Les seuls conseils d’un collègue qui fait des animations sur la taille et l’entretient des arbres fruitiers : éclaircir au maximum pour que la lumière et chaleur pénètre dans la ramure (en mars). Sous l’arbre, la propreté absolue. Pas de feuille ou de fruit sous les arbres, directement l’incinérateur. Pour les pulvérisations de fongicides, avec le petit Berthou, qui fonctionne très bien, cela revient à curer un fossé avec une cuiller à soupe. Il faut du gros matériel qui pulvérise au-delà des limites du verger, chez les voisins, même par une journée sans vent !

  3. #3
    hubdesni

    Re : lutte contre la moniliose

    Bonjour

    Merci pour votre réponse. J'essaie de tailler dans le sens que vous préconisez. Mais je ne dispose que de 2 Bertoux et d'un pulvérisé avec une lance qui porte assez haut. Mais surtout je souhaite rester en bio et éviter le myclobutanyl ou autre fongicide. Sinon pourquoi se donner la peine de planter et entretenir des arbres fruitiers? Votre ami, qu'utilise-t-il comme produit contre la moniliose?
    Merci
    Cordialement
    Hubdesni

  4. #4
    Pellia

    Re : lutte contre la moniliose

    Bonsoir,
    Ce sont des produits professionnels, ce n’est pas bio. Avec les petits pulvérisateurs, il y a beaucoup de zones qui n’auront jamais de fongicide. Avec les pulvérisateurs pro, l’arbre est dans un brouillard. Une chose oubliée, toutes les parties nécrosées sont éliminées et brulées. Lorsque l’on ne peut pas, c’est pulvérisation d’alcool et rebouchage au mastic cicatrisant, pas de grattage pour éliminer, c’est faire pénétrer le mycélium plus rapidement. Surtout la propreté, pas de feuille, pas de fruits qui traînent sous l’arbre. Toutes les coupes sont protégées au mastic.
    Souvent nous faisons une analogie de la pulvérisation avec un petit pulvérisateur, d’un arbre avec la peinture au pistolet d’un cadre de vélo. Un bon peintre voiture à qui l’on fait peindre un cadre de vélo, s’aperçoit très vite qu’il y a des manques de touche partout.
    Dernière modification par Pellia ; 02/06/2017 à 21h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hubdesni

    Re : lutte contre la moniliose

    Bonsoir
    Merci pour votre réponse, et j'ai bien saisi vos remarques. Je me demande quand même comment font les arboriculteurs Bio, au lieu des trentaines de traitements par an en conventionnel sur les pommes par exemple?

  7. #6
    Pellia

    Re : lutte contre la moniliose

    Bonjour,
    Bio est un mot à la mode et porteur, nous ne voulons pas en parler. Si nous émettons un avis sur ce sujet, les PC vont exploser, alors motus et bouche cousue !

  8. #7
    hubdesni

    Re : lutte contre la moniliose

    Bonjour

    J'entends bien votre point de vue. Mais les pommiers, par exemple, et les pommes ont pourtant bien existé avant l'apparition des produits phytosanitaires et je pense que nous devrions essayer de nous en passer autant que possible et utiliser des produits non toxiques . ça ne devrait être pas l'objectif à atteindre?
    Cordialement

  9. #8
    Pellia

    Re : lutte contre la moniliose

    Bonjour,
    Nous allons remonter 100 ans arrière, toutes les pommes du commerce actuel n’étaient pas en France. Nous avions une pomme, la Greubsaud (orthographe à voir) elle était comme elle était, c’était un fruit, point. L’un d’entre nous a eu le plaisir de prendre entre 4 yeux la nana qui a fait labelliser la pomme du Limousin, c’est une golden. Origine Amérique. Les américains ne mangent pas de pomme au couteau, ils font des tartes. Il existe de nombreuses variétés limousine qui étaient adapté à la région où elles étaient cultivées. Elles sont très bonnes, contrairement à une golden, problèmes, des fruits une année sur deux, la rentabilité ? bof ! On a introduit des pommiers qui donnent tous les ans, qui croulent sous les fruits, qui résistent aux maladies, etc. duré de vie d’un pommier 15 ans. Essayez de rencontrer des Croqueurs de Pommes (association), il y en a dans toute la France.
    Nous sommes toujours étonnées, de voir des personnes manger des Granny Smith vertes, à maturité elles ne sont pas vertes et n’ont pas le même gout, m’enfin !

Discussions similaires

  1. Lutte contre la corrosion
    Par sylvain-joel dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2016, 05h32
  2. Lutte contre la chaleur
    Par samir7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2014, 09h25
  3. lutte contre les spams
    Par abracadabra75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 17h47
  4. lutte contre le spam
    Par keul dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2003, 12h30