Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 27 sur 27

Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit

1. Pellia

Re : Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit

Bonjour,
    L’on regarde les questions et les différentes réponses. Les pseudos nous échappent totalement, seule la façon d’écrire est souvent mémorisée. En particulier il y a un modérateur qui devrait apprendre à se modérer. Son pseudo et sa localisation, nous, nous en moquons éperdument. Nous ne posons jamais de question sur ce site, entre nous nous avons la réponse.

-----

• Publicité

2. djo59

Navré de mes nouvelles tardives mais le mail était passé au spam.
    Vous engueulez pas pour moi, ce ne sont que des tomates, même si on aime les voir grandir.
    Quelques nouvelles des miennes. J'ai donc laissé les fleurs, sur certaines variétés les 1er fruits sont apparus. Les pieds grandissent tranquillement (40-50cm). Ils sont en plein air, ils ont eu droit à un peu de compost et quelques arrosages avec du purin d'ortie, leur pieds sont paillés, les gourmands supprimés (même si Pellia me mets un doute, je relirais mieux demain, trop fatiqué).
    J'espère juste que la plantation tardive leur permettra tout de même de m'offir quelques fruits murs et surtout les graines pour l'année prochaine.
    Sinon juste pour info je suis du Pas de Calais.
    A bientot

3. Pellia

Bonjour,
    Purin d’orties et autres décoctions de ce genre, nous ne sommes pas contre mais totalement hermétiques à ces méthodes. Un engrais tomate nous semble plus efficace, mais bon ! Pour la taille, émission d’un bouquet, on pince le sommet (c’est 2 mm) et un gourmand va repartir et ainsi de suite. En plein-air on conduit le pied sur une tige, sous serre, sur deux ou trois tiges. Un schéma serait plus compréhensible.

4. djo59

Du peu que j'ai déjà eu des tomates, c'était juste en pot, j'avoue les avoir toujours laissé pousser librement, je supprimais juste les gourmands.
    Je serais intéressé de tester cette méthode sur quelques pieds et voir concrétement le résultat. Si j'ai bien saisi, je laisse les gourmands et dès l'émission d'un bouquet je pince la tête, de là un gourmands prendra le relais et de nouveau des émission d'un bouquet je pince,.... C'est bien cela?
    Par contre puis je le faire maintenant sachant que des bouquets sont déjà là? En pincant après le 1er bouquet sur des plants avec encore des gourmands?
    PS: dans mon cas, cette année les pieds resteront en plein air.
    Dernière modification par djo59 ; 03/07/2017 à 21h57.

5. Pellia

Bonsoir,
    Actuellement, après le dernier bouquet, on pince le sommet, c’est 2mm, et on laisse repartir un gourmant. Il est ou il sera, entre la feuille et la tige au-dessus du bouquet. Si par hasard il y en a un au-dessous du bouquet, c’est lui qu’il faut garder. En gros la croissance du pied est en zigzag, il y a qu’une tige tordue. Le but est de freiner la croissance et d’avoir davantage de bouquet. Si l’on martyrise une plante (intelligemment), elle va produire des fruits pour se perpétuer. Pour un arbre fruitier c’est idem, la taille a un but bien précis, on ne taille pas parce que c’est mode, tendance, etc.

• Publicité

6. djo59

Le pied en zigzag, c'est comme ca que j'imaginais la chose, déjà çà de compris, je vais commencer à tester cela sur quelques pieds.

J'avais déjà enlevé la plupart des gourmands, mais pour l'année prochaine, sur de nouveaux pieds, on laisse donc tous les gourmands sur le pied?

7. Pellia

Bonjour,
    Persuadée que gourmand désignant les tiges secondaires s’écrivait gourmant.
    On ne laisse pas les gourmands. Au premier bouquet sur la tige primaire, on pince et on laisse partir un gourmand. Ce gourmand va devenir la tige principale, un bouquet, on pince. Départ d’un nouveau gourmand, etc. on peut le faire sur deux tiges. Au départ on laisse la tige principale et un gourmand que l’on conduit comme la tige principale. Souvent le pied se double de deux tiges naturellement. On peut le faire sur trois tiges, mais il faut un bon amendement.
    Les gourmands qui sont au-dessous premier gourmand qu’on laisse se développer, sont à supprimer, 3 à 4 maxi, au début du développement du pied

8. djo59

Gourman (t) (d) en effet le t me semble plus approprié, surement mon estomac à pris le dessus.
    Petite cas concret, je sais pas où couper et quoi couper car j'arrive pas à identifier la tige principale
    IMG_20170706_170038.jpg

9. Pellia

Bonjour,
    Votre pied part sur deux tiges, c’est très bien, vous laissez faire et vous coupez le gourmand comme sur votre photo que nous avons plagié. À suivre !
    Images attachées

10. myoper

Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    L’on regarde les questions et les différentes réponses. Les pseudos nous échappent totalement, seule la façon d’écrire est souvent mémorisée. En particulier il y a un modérateur qui devrait apprendre à se modérer. Son pseudo et sa localisation, nous, nous en moquons éperdument. Nous ne posons jamais de question sur ce site, entre nous nous avons la réponse.
    Ces propos insultants ne sont pas acceptables. Recommencez et vos messages serons pré-modérés, c'est à dire qu'ils n'apparaitront que lorsqu'ils seront validés par la modération.
    Myorphalopyrogénètopter.

11. djo59

Merci de votre réponse.
    J'hésitais justement si je devais garder le gourman (d) (t) sous le bouquet, maintenant je sais.
    SI le pieds qui se dédouble, c'est très bien, je suis chanceux alors car une bonne partie de mes pieds se dédouble ou se sont dédoublé.
    EN cherchant un peu au final cela revient à la taille à l'algérienne mais limité à un bouquet contre 2 pour l'algérienne.

12. bobflux

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Hum ne compte pas que chaque fleur va te donner une tomate !!
    Tu devrais les secouer plus.

Cette année j'ai essayé cette méthode. Je tapote pour secouer les fleurs, tous les jours ça prend deux minutes. Il paraît que ça permet au pollen de migrer vers les étamines plus facilement, car la tomate est autofécondée. En tout cas, quand je regarde mes grappes de tomates cerises pas encore mûres, je constate qu'à tous les emplacements où il y avait une fleur, il y a maintenant une tomate. Les grappes sont monstrueuses, comme dans une pub pour les OGM Monsanto...

Comme on a eu de la pluie, de la grèle et une mini tempête cette semaine, j'espère vraiment que ça va mûrir avant de crever du mildiou ! (La grêle a haché menu mes jeunes choux et radis, je suis vert de chez vert)

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. très haute plante et fleurs minuscules 126
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/06/2017, 10h36
  2. [Potager] Récup des graines de tomate et grosse tomate
    Par trebor dans le forum Jardinage
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/11/2015, 14h54
  3. enlever le petit doigt main droite
    Par lepanosa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2015, 09h36
  4. Arbuste à fleurs blanches qui sent très très bons !
    Par marin' dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2012, 21h52
  5. QR - Soin des pieds : comment avoir de jolis pieds ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2011, 12h25