Effet des constituants de l'eau du robinet sur les plantes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Effet des constituants de l'eau du robinet sur les plantes.



  1. #1
    AmigaOS

    Effet des constituants de l'eau du robinet sur les plantes.


    ------

    Bonjour

    C'est la première fois que je pose une questions dans le forum de Biologie. Habituellement je pose mes questions dans le forum d'électronique. Du coup je ne sais même pas si j'ai mis le Préfixe de mon poste dans la bonne catégorie. ^^

    J'habite dans le sud de la France, et j'ai toujours observé la chose suivante : Quand il pleut les plantes poussent beaucoup mieux que quand je les arrose avec l'eau du robinet.
    Par exemple quand j'ai des citrouilles chez moi et que j'arrose(même beaucoup), le jour d'après je ne vois pas de différence. Quand il a plu, les feuilles sont clairement plus grands que le jour d'avant. Vu qu'au bout d'un moment il ne pleut plus (été) sur 10 plantes je récupère au maximum 4 fruits tout petits.

    Du coup je me demande si ce ne serait pas un problème de l'eau du robinet, genre trop de calcaire ou de clore ou je ne sais quoi d'autre. Puisque je n'y connais rien en biologie, j'ai décidé de poser ma question ici.

    Je vous met les "Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine" de ma ville :
    Nom : Paramètres analytiques.PNG
Affichages : 325
Taille : 27,1 Ko

    -----
    Dernière modification par AmigaOS ; 01/10/2017 à 23h48.

  2. #2
    Loupsio

    Re : Effet des constituants de l'eau du robinet sur les plantes.

    De légères variations dans la composition de l'eau municipale n'entraineront pas de différence visibles
    les effets visibles à l'oeil nu des ions sont principalement les carrences, sauf que les nutriments des plantes ne sont pas apportés par l'arrosage mais présents dans le sol, (sauf si le sol est pauvre et donc ajout d'engrais mais la pluie n'apporterai pas d'engrais donc ton sol doit etre bon)
    Des excès vont aussi etre néfastes mais pas dans la gamme de variation de quantité dans l'eau du robinet


    En revanche ce qui va influencer c'est la quantité d'eau, l'hygrométrie, la température...
    Entre l'arrosage naturel et tes arrosages, les plantes ne recoivent pas la meme quantité d'eau, il faut voir aussi que si il pleut l'air est peut etre plus humide, alors que si il ne pleut pas et que tu as besoin d'arroser, l'air va etre plus sec, entre les jours de pluie, et les jours ou tu as besoin d'arroser, on peut supposer que la température n'est pas la même non plus [...] bref des tas d'autres éléments en jeu autres que la qualité de l'eau (bien plus probables)
    Sauf si tu parles de plantes carnivores car celles cisont beaucoup plus sensibles et nécessitent de très faibles absorption racinaires car elles ont l'habitude de grandir dans des milieux pauvre, alors dans ce cas on conseille l'eau de pluie ou eau osmosée, mais pour les plantes communes, pas d'impact de l'eau du robinet, à moins qu'il y ait des problèmes spécifiques, une eau du robintet classique ne posera pas de problèmes

    je me demande si ce ne serait pas un problème de l'eau du robinet, genre trop de calcaire
    Le calcaire c'est du calcium (CaCO3) et lors de culture en hydroponie (pour lesquels on est sur de la quantité de chaque minéraux) on cultive dans 1.5mM de Ca (ce qui correspond a 60mg/L) ce qui correspond a ce que tu retrouves dans ton eau,
    j'ai pas en tête les valeurs auxquelles commencerait un effet néfaste du calcium mais c'est bien plus haut

    Quand il pleut les plantes poussent beaucoup mieux que quand je les arrose
    c'est une assertion non vérifiée
    un ressenti n'est pas forcément véritée,
    tu les as mesurées? tu as quelque chose de concret qui appuie qu'elles le sont réellement et que ce n'est pas qu'une impression?
    Dernière modification par Loupsio ; 02/10/2017 à 13h26.

  3. #3
    AmigaOS

    Re : Effet des constituants de l'eau du robinet sur les plantes.

    Merci pour la réponse.
    C'est vrai que quand il pleut il n'y a pas que ce que contient l'eau qui change. Ce qui fait pleins de biais. Je le pensais aussi à cause du fait que chez moi tous les pots de fleurs sont pleins d'une couche blanche qu'on retrouve aussi dans l’arrosoir sous forme de plaques.
    Mais si vous me dites que niveau des chiffres c'est normale pour les plantes(au fait, pour le chlore c'est ok?), alors faut que je cherche ailleurs.
    c'est une assertion non vérifiée
    un ressenti n'est pas forcément véritée,
    tu les as mesurées? tu as quelque chose de concret qui appuie qu'elles le sont réellement et que ce n'est pas qu'une impression?
    C'est vrai, mais là c'était très visible et de manière répété. Ça me donne envie de faire des mesures l'an prochain sur la croissance du truc.^^

  4. #4
    Loupsio

    Re : Effet des constituants de l'eau du robinet sur les plantes.

    chez moi tous les pots de fleurs sont [...]
    Tu cultives en pots?
    c'est légèrement différent car en pleine terre les sols seront de toutes façon lessivés au fur et à mesure, en pots il peut y avoir une accumulation,
    tout ce que je peux te dire c'est que la quantité de calcium correspond a ce dans quoi je les cultive en hydroponie, après, a savoir est ce que en pot tu n'as pas une accumulation qui fait que tu as bcp plus de calcaire et que ce calcaire se redissout en calcium dans la terre entrainant de trop grandes concentrations... ca je pense que tu auras plus de chances sur des forums de jardiniers qui ont l'habitude d'utiliser l'eau du robinet et d'utiliser des pots, que sur un forum de science

    au fait, pour le chlore c'est ok?
    Je n'ai aucune idée des valeurs de toxicité du chlore, je n'en met pas quand je cultive en hydroponie, mais il doit y avoir un seuil minimum pour voir des effets néfastes en présence de chlore et je ne connais pas son ordre de grandeur, ca doit se trouver en cherchant un peu sur internet
    j'ai trouvé ceci par exemple Nom : chlore.png
Affichages : 259
Taille : 212,7 Ko
    Ils parlent en mg/kg (kilo de terre je suppose) ce qui n'est pas directement comparable mais comme quoi il faut tout de meme une certaine quantité de chlore avant de voir des effets

    Ça me donne envie de faire des mesures l'an prochain sur la croissance du truc.^^
    si tu as plusieurs pieds, la méthode la plus scientifique serait pas seulement de les mesurer, mais aussi d'avoir deux lots, et qu'en cas de chaleurs, l'un soit arrosé à l'eau du robinet, et le deuxieme lot arrosé à l'eau osmosée (ou eau de pluie si tu la récolte en cuve) et ensuite comparer les phénotypes des différents lots, voir si les variations entre pluie et arrosage se retrouvent a la fois sur ceux arrosés à l'eau du robinet mais aussi sur ceux arrosés à l'eau osmosée ... (deux arrosoirs différents si tu dis que l'un a d'enormes traces de calcaire)
    Dernière modification par Loupsio ; 03/10/2017 à 09h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Effet des constituants de l'eau du robinet sur les plantes.

    Je déplace en Jardinage avec une redirection, comme ça on ratisse large
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    AmigaOS

    Re : Effet des constituants de l'eau du robinet sur les plantes.

    Tu cultives en pots?
    Non. Enfin, il y a des plantes en pot chez moi(ceux où j'ai observé les dépôts blancs), mais ma question était pour des citrouilles qui étaient dans la terre.
    ca je pense que tu auras plus de chances sur des forums de jardiniers qui ont l'habitude d'utiliser l'eau du robinet et d'utiliser des pots, que sur un forum de science
    Je fais plus confiance aux scientifiques qui savent comment trouver l'info fiable qu'aux jardiniers, même si j'ai rien contre eux. ^^

    j'ai trouvé ceci par exemple Pièce jointe 351075
    Ils parlent en mg/kg (kilo de terre je suppose) ce qui n'est pas directement comparable mais comme quoi il faut tout de meme une certaine quantité de chlore avant de voir des effets
    Ok en regardant les valeurs je pense aussi que c'est compliqué d'abimer les plantes à cause du chlore dans mon eau.

    Merci pour le protocole

Discussions similaires

  1. Effet anti-inflammatoire des plantes !
    Par invite3153dd40 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2012, 22h49
  2. [Biologie végétale] Effet des champs magnétiques sur les plantes
    Par Horlem dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2010, 06h46
  3. Remplacement robinet par robinet thermostatique
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2008, 13h25
  4. [Biologie végétale] effet de la météo sur les plantes
    Par invitee3b96c5d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 17h55
  5. effet toxique de la leucine sur les plantes?
    Par katiaestelle dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 16h36