[Ornement] Maladie des troènes ou lorènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Maladie des troènes ou lorènes



  1. #1
    Positron1

    Maladie des troènes ou lorènes


    ------

    Bonjour,
    Une épidémie sévit dans la région, un champignon qui se mettrait dans la souche de l'arbre et favoriserait la vie des vers
    Nom : 060.jpg
Affichages : 779
Taille : 272,1 Ko
    Avez vous une info ? demain je vais voir le magasin agricole s'ils ont une explication et surtout des traitements
    Merci

    -----
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Maladie des troènes ou lorènes

    Je ne reconnais pas trop un troène sur cette photo mais plutôt un laurier cerise ayant subit un gros coup de chaleur.... mais je peux me tromper.
    -Jacques-

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Maladie des troènes ou lorènes

    Salut,

    S'il y a une épidémie de ce type en ardèche, je n'ai rien trouvé. En tout cas ça ne fait pas la une.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Positron1

    Re : Maladie des troènes ou lorènes

    Re,
    un laurier cerise ayant subit un gros coup de chaleur.
    Merci pour les réponses. Ici on appelle ça des Laurènes, a part ça, un gros coup de chaleur , c'est possible il a fait 42° à l'ombre relevé par la sonde chauffage à proximité, et j'aimerais mieux qu'une bestiolle qui mangerait les racines, ce serait dommage, la haie est si belle !
    Attendons de voir
    Clt
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Maladie des troènes ou lorènes

    A ma connaissance, la seule maladie qui ravage les lauriers cerise c'est l'oïdium perforant.
    Dernière modification par Bartoumire ; 16/10/2022 à 16h00.
    -Jacques-

  7. #6
    Positron1

    Re : Maladie des troènes ou lorènes

    Re,
    L' oîdium, J'ai aussi, je connais, surtout où les lauriers sont à l'ombre ou à l'humidité, après la taille du printemps je passe un coup de bouillie bordelaise, c'est plus pour dire que j'y fais quelque chose !ce n'est pas d'une grande efficacité, j'avais un produit que je n'ai plus et j'ai perdu le nom, il avait pour but de ralentir mais pas très efficace
    Tu as peut-être une recette ?
    En tout cas merci
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Maladie des troènes ou lorènes

    J’avais une haie de lauriers cerise de 150 m. Et avec l’oïdium. Traitement tous les 15 jours de mars à octobre avec produits à base de zinèbe ou de mancozèbe, exemple le dithane. Un , deux, trois ans ça va et après on se lasse. La canicule de 2003 a réglé le problème, il ne reste aujourd’hui que quelques pieds ...
    Je sais qu’aujourd’hui ces produits très efficaces sont d’un usage interdit. On peut les remplacer par du fluaziname, autorisé, mais je crois qu’il n’est vendu qu’aux professionnels dans les coopératives agricoles. Tu peux toujours essayer sur le net. Enfin certains conseillent le bicarbonate de soude , j’ai essayé, pas convainquant.
    -Jacques-

  9. #8
    Positron1

    Re : Maladie des troènes ou lorènes

    Re,
    Merci de tous ces renseignements, mais cela fait des années que c'est comme ça, je vais laisser la nature faire l'oîdium, on en a peut-être besoin !! je pensais que des traitements à la vente libre existaient, mais avec l'écologie ??!!!
    Clt
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. [Ornement] Taille des haies de lorènes
    Par Positron1 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2022, 17h52
  2. Maladie de Still
    Par inviteecb32040 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 512
    Dernier message: 28/09/2020, 17h20
  3. maladie ressemblant à la maladie de parkinson
    Par invitee1616921 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2016, 22h06
  4. [Ornement] Taille des troénes
    Par bidouilleur57 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2011, 16h22