[Technique] fixer un talus avec quels végétaux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

fixer un talus avec quels végétaux?



  1. #1
    casper07

    fixer un talus avec quels végétaux?


    ------

    Bonjour,
    Les travaux extérieurs sont pratiquement terminés, je dois penser maintenant à stabiliser mes pentes de talus. Le sol est un mélange de terres végétales et de terre argilo-calcaire un peu lourde. Le terrain est situé en Ardèche, 780m d'altitude, exposé plein sud.

    Par exemple pour le talus ci-dessous en photo, j'imaginais 2 rangées de vétiver, avec son système de racines ligneuses qui vont s'ancrer jusqu'à 3 ou 4 mètres à la verticale dans le sol. Très efficace pour combattre l'érosion d'un terrain en pente, mais rustique jusqu'à -12°, ce qui peut arriver dans ce coin d'Ardèche...

    Sinon quoi d'autre d'aussi efficace ? Le cotoneaster ? Le Millepertuis (mais un peu trop envahissant..) ? Ou peut-être carrément des arbustes ou des arbres ?
    Le but est vraiment d'éviter au maximum que les terres partent par plaques avec les pluies.

    Merci !

    Nom : red.jpg
Affichages : 218
Taille : 500,2 Ko

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : fixer un talus avec quels végétaux ?

    Et pourquoi pas un mélange ? Les talus avec cotoneaster, millepertuis, et d’autres, c’est joli !
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    casper07

    Re : fixer un talus avec quels végétaux ?

    Il semblerait que toutes les associations ne soient pas bonnes, notamment à causes des racines de différents types. Une variété peut gêner le développement d'une autre - voire la tuer - si on mélange un peu tout et n'importe quoi.

  4. #4
    f6bes

    Re : fixer un talus avec quels végétaux ?

    Bjr à toi, Tu veux de l'agrément ( agréable à l'oeil)...ou seulement de l'effocasse.
    Dans ce cas le chiendent est plus que rustique et s'il aime les lieux c'est du coriace .
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : fixer un talus avec quels végétaux ?

    En tout cas cotoneaster et millepertuis ça s’associe bien.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    casper07

    Re : fixer un talus avec quels végétaux ?

    @flyingbike : comment les panacher ? Rangées de millepertuis + tapis de cotoneaster autour ? ou ilots de millepertuis au milieu d'une mer de cotoneaster ?

  8. #7
    antek

    Re : fixer un talus avec quels végétaux ?

    Vu la localisation et le sol plutôt calcaire, associer des végétaux de garrigues ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    polo974

    Re : fixer un talus avec quels végétaux ?

    "fixer un talus ..."

    avec des clous de girofle...

    ok, ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    trebor

    Re : fixer un talus avec quels végétaux ?

    Citation Envoyé par casper07 Voir le message
    Bonjour,
    Les travaux extérieurs sont pratiquement terminés, je dois penser maintenant à stabiliser mes pentes de talus. Le sol est un mélange de terres végétales et de terre argilo-calcaire un peu lourde. Le terrain est situé en Ardèche, 780m d'altitude, exposé plein sud.

    Par exemple pour le talus ci-dessous en photo, j'imaginais 2 rangées de vétiver, avec son système de racines ligneuses qui vont s'ancrer jusqu'à 3 ou 4 mètres à la verticale dans le sol. Très efficace pour combattre l'érosion d'un terrain en pente, mais rustique jusqu'à -12°, ce qui peut arriver dans ce coin d'Ardèche...

    Sinon quoi d'autre d'aussi efficace ? Le cotoneaster ? Le Millepertuis (mais un peu trop envahissant..) ? Ou peut-être carrément des arbustes ou des arbres ?
    Le but est vraiment d'éviter au maximum que les terres partent par plaques avec les pluies.

    Merci !

    Pièce jointe 483058
    Bonjour à tous,
    Je vois des pierres, en faire un mur, fini la corvée de taille, en plus c'est jolie et aucun risque pour l'incendie.
    On ne reste pas toujours jeune ni en forme pour l'entretien des plantations.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    TioChanclas

    Re : fixer un talus avec quels végétaux ?

    Bonjour,

    Le millepertuis fonctionne très bien pour cela. J'en ai plusieurs dizaines de m2, y compris presque à la verticale, et rien ne bouge. Pour qu'il n'envahisse pas, je tonds au ras. C'est plutôt sympa à la floraison, ça reste toujours vert, mais il faut savoir que les feuilles mortes dégoulinent, ou bien se coincent dans les racines et rendent le nettoyage délicat : donc gaffe, selon ce qui se trouve en dessous...
    Le cotoneaster est plutôt facile à vivre, mais moins efficace pour retenir la terre, et la taille prend du temps et de l'énergie, surtout en talus.

    Ce que je trouve le plus efficace, ce sont les herbes folles. Mais il faut aimer !

  12. #11
    Positron1

    Re : fixer un talus avec quels végétaux ?

    Salut,
    Déjà, dans un premier temps mets donc vite du gazon, car là, dés les pluies d'automne ça va ruisseler dur,
    tu auras toujours le temps de trouver une solution
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. gestion des talus
    Par lafermeauxmesanges dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/04/2016, 09h52
  2. Confortement talus
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2011, 08h43
  3. 2 plantes d'un talus
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2011, 15h21
  4. arranger un talus
    Par invitec8a012b7 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2010, 09h45
  5. Fruit d'un talus
    Par invitecf9eff03 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2007, 22h04