Un article critique sur une revue grand public
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un article critique sur une revue grand public



  1. #1
    bibal

    Un article critique sur une revue grand public


    ------

    il a plusieurs fois été question du magazine science et vie ici, souvent d'ailleurs pour critiquer ses unes "accrocheuses".

    il s'agit un peu de ça dans cet article, avec deux dimensions supplémentaires : les pseudo sciences et un coté "c'était mieux avant".

    j'ai juste un problème : je ne connais ni son auteur ni l'association à laquelle il est lié, si quelqu'un a une remarque à faire sur ce point... il s'agit de jean-paul krivine, l'association c'est l'association française pour l’information scientifique et elle édite une revue "sciences et pseudo sciences" (l'article y a été publié)

    il est repris par acrimed, vous pouvez le lire ici :
    http://www.acrimed.org/article2481.html

    je n'ai pas lu ce hors série mais j'ai vu le dossier du numéro 1067 d'août 2006 sur la mort. on peut y lire, dans un encadré, un papier sur ces gens qui ont la sensation de quitter leur corps et d'aller vers la lumière (sic). après avoir taillé le phénomène en pièce, l'auteur fait appel à un argument débile pour semer le doute et sauve les meubles en concluant en bon journaliste. pas terrible.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : un article critique sur science et vie

    Bonjour

    Je tiens a préciser avant que cette discussion ne s'engage qu'il ne saurait etre question ici de critiquer ce journal. Alors qu'on discute sur telle ou telle pratique effectuée par des journalistes scientifiques pourquoi pas, mais hors de question de voir des messages du genre "la revue "..." est totalement nulle, c'est de l'arnaque pure et simple".

    Si ca devait etre le cas, cette discussion serait effacée sans autre avertissement.
    Yoyo

  3. #3
    bibal

    Re : un article critique sur science et vie

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    mais hors de question de voir des messages du genre "la revue "..." est totalement nulle, c'est de l'arnaque pure et simple".
    ça va, on sait se tenir.

    par contre, j'étais obligé de nommer sciences et vie (y compris dans le titre du topic qui a été modifié) puisque l'article ne concerne pas le journalisme mais le journal en lui même et son évolution au cours des années (notamment par l'assimilation d'objets des pseudo sciences à des objets scientifiques ou par le mélange entre les propos de scientifiques et de non scientifiques)

    d'ailleurs je ne cherchais pas à détruire ce journal que je lis chaque mois mais seulement à partager un article

  4. #4
    Cécile

    Re : Un article critique sur une revue grand public

    Ce sujet a un peu été discuté ici : http://forums.futura-sciences.com/thread96942.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Article dans le revue IEEE
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2007, 18h26