Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 29

Vulgarisation de la physique quantique...

1. Dordon

Vulgarisation de la physique quantique...

Bnojours les gens !
    Mes connaissances sont plutot restreintes, donc je cherche un boukin simple mais qui présente le plus grand nombre possible de facettes de la physique quantique.
    J'ai notement entendu parler de "Petit voyage dans le monde des quanta" et de "Alice au pays des quanta", avez vous lu ces livres ?

Merci
    DrDn en qwerty

• Publicité

2. Tarc

Re : Vulgarisation de la physique quantique...

Je garde un bon souvenir du livre d'Etienne Klein intitulé La physique quantique : clair, complet, didactique et très accessible

3. Cécile

Deux petits bijoux pour vraiment comprendre la spécificité de la physique quantique (et aussi de la relativité) : M. Tompkins au pays des merveilles et M. Tompkins explore l'atome, par Gamow (un grand physicien du milieu du 20ème siècle). L'idée du bouquin est simple : M. Tompkins, comptable, va à des conférences scientifiques pour se cultiver. Mais c'est trop compliqué et il s'endort. Dans ses rêves, il se retrouve dans des mondes où les effets quantiques ou relativistes sont perceptibles à l'échelle humaine (la vitesse maximum n'est pas 300 000 km/s, mais une trentaine de km/h. Les tigres sont quantiques, donc on seulement une probabilité de présence à un endroit. Les éléphants, plus lourds, sont moins "flous").
    Malheureusement, je ne sais pas si ces livres sont toujours édités. Ils étaient édités chez Dunod. J'ai appris que des physiciens avaient fait une suite (Le nouveau monde de M. Tompkins, me semble-t-il) mais je ne l'ai pas lu.

4. JPL

Les 2 textes de Gamow sont ré-édités en un seul livre chez Dunod. A lire !!!
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. Rincevent

Citation Envoyé par Cécile
    J'ai appris que des physiciens avaient fait une suite (Le nouveau monde de M. Tompkins, me semble-t-il) mais je ne l'ai pas lu.
    en fait, je crois que plutôt qu'une suite, c'est censé être une "remise à jour" pour prendre en compte les progrès faits depuis les années 50... mais même si mes souvenirs des bouquins originaux datent un peu maintenant, je n'ai pas été très convaincu par le nouveau... je veux dire par là que je n'y ai pas vu d'apport fondamental qui justifiait (à mes yeux) une réécriture...

bref... si y'en a qui ont lu les deux récemment et qui ont un avis sur la question...

• Publicité

6. Fulcanelli

Je suggère deux textes qui portent sur la physique quantique sans être truffés d'équations interminables.

Le plus accessible c'est la danse des particules de Gary Zukav. Certes, c'est un ouvrage de journaliste mais c'est agréable à lire

Et puis un texte co écrit par Franco Selleri qui présente la fabuleuse aventure des inventeurs de la MQ

Enfin, pour se dépayser et aller vers l'étrange, le Tao de la physique de Fritjof Capra

7. JPL

Gamow a remis lui-même ses ouvrages à jour jusqu'en 65 semble-t-il. La ré-édition de Dunod (qui date quand même de 1992, mais toujours en vente) revient aux textes initiaux (respectivement 40 et 45). Le titre de la nouvelle édition est tout simplement "M. Tompkins" et elle comporte une introduction intéressante de J.C. Pecker.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

8. Dordon

merci de ces reponses ! j'étais parti entre temps en vacances en emmenant "Le cantique des quantiques" que j'ai trouvé a la bibliothèque municipale ... et c'était vraiment pas mal.
    DrDn en qwerty

9. amazon02

feymann le cours de physique (mécanique quantique) bien sur
    et assez dense la nouvelle physique de Paul Davies
    mais si on veut rester sur le débat
    Physique quantique et représentation du monde Erwin Schrödinger
    Le monde quantique Deligeorges
    le modèle géométrique de la physique de Felden
    beaucoup plus léger mais avec une vision interessante
    la danse des éléments de Gary Zukav
    et quelques dizaines d'autres...

10. Dordon

"le cours de physique" à l'air d'être une reference mais est-ce vraiment de la vulgarisation ? sur www.alapage.com , il se trouve dans le " Genre : PARA UNIVERSITAIRE" ...
    DrDn en qwerty

11. droupi

Citation Envoyé par Dordon
    "le cours de physique" à l'air d'être une reference mais est-ce vraiment de la vulgarisation ? sur www.alapage.com , il se trouve dans le " Genre : PARA UNIVERSITAIRE" ...
    C'est un cours. Pas un livre de vulgarisation. Feynman voulait le faire le simple plus possible comme ses cours de mécanique (une référence), mais il a vite compris, comme ceux sur l'électro-magnétisme, que c'était impossible sans un minimum de bagage surtout mathématiques.

12. Entropie

Sur le site JP Petit, il a écrit des BD de vulgarisations scientifiques qu'il vends sur CDrom : les aventures d'anselme lanturu

http://www.********.com

Bon vulgarisateur

Entropie

13. Rincevent

Citation Envoyé par droupi
    C'est un cours. Pas un livre de vulgarisation. Feynman voulait le faire le simple plus possible comme ses cours de mécanique (une référence), mais il a vite compris, comme ceux sur l'électro-magnétisme, que c'était impossible sans un minimum de bagage surtout mathématiques.
    et les étudiants des 2 premières années de fac qui ont suivi ces cours n'étaient pas très enchantés, paraît-il... il semblerait que pour vraiment profiter des cours de Feynmann il faille déjà être bon connaisseur du domaine... c'est pas pour rien que beaucoup de profs et de chercheurs assistaient à ses cours d'ailleurs...

14. mikeuline

Citation Envoyé par droupi
    Citation Envoyé par Rincevent
    et les étudiants des 2 premières années de fac qui ont suivi ces cours n'étaient pas très enchantés, paraît-il... il semblerait que pour vraiment profiter des cours de Feynmann il faille déjà être bon connaisseur du domaine... c'est pas pour rien que beaucoup de profs et de chercheurs assistaient à ses cours d'ailleurs...
    Je vous trouve un peu durs avec les cours de Feynman, désolée mais pour moi c'est une merveille de vulgarisation. Feynman comprenait assez les choses pour les expliquer de plusieurs manières différentes et en particulier sans les maths lorsqu'ils sont inutiles.
    Je le conseille à tous ceux qui ont envie de faire de la PHYSIQUE et non des maths.
    Quiconque n'est pas choqué par la théorie quantique ne la comprend pas. (Niels Bohr)

15. deep_turtle

Je crois qu'on est tous d'accord sur la qualité des cours de Feynman, mais ce n'est pas ce qu'on appelle d'habitude de la vulgarisation : il faut un minimum de bagage technique pour comprendre ces cours. Certes surement moins que dans d'autres livres de cours, mais quand même...

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26
  2. Vulgarisation de physique des particules en anglais
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2007, 13h37
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2006, 12h40
  4. Vulgarisation physique
    Par Riboulot dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2006, 12h04
  5. Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 01/08/2005, 16h03

Les tags pour cette discussion