Le voyage dans le temps...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Le voyage dans le temps...



  1. #1
    invite3a0844ce

    Le voyage dans le temps...


    ------

    Salut !!

    J'aimerai savoir si quelques-un d'entre vous ont déjà lu ces livres consacrés au voyage dans le temps :

    -"Un paysage du temps" de Gregory Benford (paru en 1980)
    -"La machine à explorer le temps" de Herbert George Wells

    Je sais que ce sont tous deux des romans de science-fiction (donc qu'ils racontent des choses impossibles), mais sachant qu'ils ont étés écris par des physiciens, je voudrai savoir si ils sont basés sur de véritables explications scientifiques.

    Auquel cas, si vous avez lu les deux, pouvez-vous me conseiller l'un ou l'autre ?

    Merci d'avance !

    @+!

    -----
    Dernière modification par Damon ; 04/07/2004 à 20h00. Motif: Doublon supprimé

  2. #2
    Damon

    Re : Le voyage dans le temps...

    Salut,

    Je n'ai lu que le second, j'ai bien aimé à l'époque, mais le style à vieilli, il faut bien se dire que ce livre a plus d'un siècle et en SF c'est la préhistoire, la création remontant à Lucien de Samosate.

    Il n'y a pas réellement d'explication sur le fonctionnement de la machine dans le livre de Wells, puisque celle-ci est loin d'être le thème principal du livre, celui-ci étant la recherche de l'utopie par le héros.

    Il est a noter que le film sorti récemment prend énormément de liberté avec le livre, spécialement en ce qui concerne le comportement des Élois.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  3. #3
    invite3a0844ce

    Re : Le voyage dans le temps...

    Salut !!

    Merci de ta remarque, j'en tiendrai compte.

    Si quelqu'un veut ajouter quelques chose, je reste ouvert à toutes suggestions.

    Quand à l'autre livre, si on pouvait m'éclairer, j'en serai très reconaissant.

    Merci d'avance et @+!

  4. #4
    Damon

    Re : Le voyage dans le temps...

    De rien.

    En fait c'est tout à fait logique qu'il n'y ait pas d'explication, la nature du temps étant une inconnue totale à l'époque, même si'l est vrai que l'on a pas encore énormément avancé, les travaux d'Einstein furent une large source d'inspiration pour les auteurs.

    Lire entre autre à ce sujet l'article de Science et Vie (6/04) sur les super héros qui donne des pistes de réflexion intéressantes sur l'évolution des comics et donc par analogie de la SF.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    amazon02

    Re : Le voyage dans le temps...

    Un paysage du temps est devenu une référence à la lisière de trois domaines qui fascine notre public : les univers alternatifs, le monde de la physique (et des physiciens) , la catastrophe écologique. La crédibilité du récit est soutenue par le background de l'auteur, physicien lui-même, et par l'épaisseur psychologigue des protagonistes (en fait par leurs propres faiblesses) . Un must.

  7. #6
    invited7f426cc

    Cool Re : Le voyage dans le temps...

    Ce sujet m'a rappellé un roman d'Arthur C Clarke que j'ai lu récemment : Lumière des jours enfuis . Les humains ont alors maîtrisé les trous de ver. Ils utilisent dorénavant des Camvers, c'est-à-dire des fenêtres qui s'ouvrent dans le passé, en n'importe quel lieu de l'Univers. Clarke a bien exploité les diverses applications de la technogie des Camvers et son roman est vraiment très réussi.
    Bonne journée !

  8. #7
    invite3a0844ce

    Re : Le voyage dans le temps...

    Salut !!

    Merci pour vos opinions !

    Je vais voir ce que je vais faire (je pense me procurer "Un paysage de temps"), mais avant je vais finir "Une brève histoire du temps" de Stephen W. Hawking que je trouve pour l'instant très bien !

    Allez,
    @+ !

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Le voyage dans le temps...

    Citation Envoyé par tatiana
    Ce sujet m'a rappellé un roman d'Arthur C Clarke que j'ai lu récemment : Lumière des jours enfuis
    Juste pour rendre à César ce qui lui appartient à moitié, ce roman a été écrit en collaboration avec Stephen Baxter.

  10. #9
    rosebud

    Re : Le voyage dans le temps...

    un autre livre qu'il faut citer aussi c'est "le voyageur imprudent" de René barjavel publié en 1944
    consacré aux paradoxes temporels
    Dernière modification par rosebud ; 31/07/2004 à 17h30.

  11. #10
    invite74de5f91

    Re : Le voyage dans le temps...

    Salut,

    Je sais que ce sont tous deux des romans de science-fiction (donc qu'ils racontent des choses impossibles),
    hmm je dirai que la science-fiction ne raconte pas que des choses impossibles... (exemple connu : Arthur C Clarke et ses satellites)

    Je n'ai pas lu "Un paysage du temps" de Gregory Benford,
    mais il semble pas mal, même si j'ai assez peu aimé "Contre l'infini".

    Je trouve que la qualité d'un livre de science-fiction est rarement reliée à la compétence "technique" de l'auteur (certainement plus reliée à la compétence de vulgarisateur, et encore).

    En tant que fan d'Asimov, je propose "La fin de l'éternité" du Bon Docteur.
    Brillantissime.

  12. #11
    invite1977ab8c

    Re : Le voyage dans le temps...

    bonjour à tous, je n'ai pas pu lire tous vos messages, mais j'aimerais beaucoup que l'on me conseille sur un ou plusieurs livres sur le voyage dans le temps mais pas des romans de science fiction (tant pis s'il n'y a que ça), des livres qui pourraient donner une explication relativement concrète à ce sujet, ou bien s'il n'y en a pas un livre qui parlerait de ce sujet concrètement, merci d'avance, j'espère que l'on pourra me répondre!

  13. #12
    Damon

    Re : Le voyage dans le temps...

    Salut,

    J'ai beaucoup aimé Ecce homo de Michael Moorcock.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  14. #13
    invite74de5f91

    Re : Le voyage dans le temps...

    Citation Envoyé par juliette
    bonjour à tous, je n'ai pas pu lire tous vos messages, mais j'aimerais beaucoup que l'on me conseille sur un ou plusieurs livres sur le voyage dans le temps mais pas des romans de science fiction (tant pis s'il n'y a que ça), des livres qui pourraient donner une explication relativement concrète à ce sujet, ou bien s'il n'y en a pas un livre qui parlerait de ce sujet concrètement, merci d'avance, j'espère que l'on pourra me répondre!
    Mais le voyage dans le temps c'est forcément de la science-fiction, non?
    Ou alors, par le terme "science-fiction" on n'entend pas la même chose.
    Si tu recherches une explication "relativement concrete" sur le voyage dans le temps, et bien ça va pas être facile, tout simplement parce que la physique n'a pas encore apporté (ni dans les théories fondamentales, et encore moins dans les expériences/observations) de connaissances sur ce sujet.
    Reste donc l'imagination, c'est à dire la science-fiction.

    Pour une "explication" de différentes façons de concevoir le voyage dans le temps il y a l'excellent texte de David Madore sur ce sujet : ici
    (les auteurs de SF devraient s'en inspirer pour rendre plus cohérentes et moins contradictoires leurs histoires sur les voyages dans le temps... )

  15. #14
    invite1977ab8c

    Re : Le voyage dans le temps...

    merci pour vos réponses, j'espère qu'il y en aura d'autres...!

  16. #15
    invite532435c4

    Re : Le voyage dans le temps...

    Le bouquin de Wells est fondateur du thème moderne du voyage dans le temps (utilisation d'une machine à volonté), mais à l'exception d'un court passage introductif consacré aux dimensions, il ne contient aucune référence scientifique;

    le bouquin de Benford en contient plus;

    une référence indispensable pour la question des paradoxes logiques: Le voyageur imprudent, de Barjavel;

    Les nouvelles d'Heinlein "All you zombies" & "By His Bootstraps" sont des perles;

    Un coup de Tonnerre, de Ray Bradbury

    Une réflexion approfondie sur les conséquences logiques de la possibilité du déplacement dans le temps:
    http://www.chez.com/remuemeninges/tten.htm

    et sur la conjecture de la Collision temporelle:
    http://www.chez.com/remuemeninges/tc.htm

    non-fiction:
    Grenier C., La science-fiction, lectures d'avenir, Presses Universitaires de Nancy, 1994.
    Dubois L., Les paradoxes du temps, Ousia-Vrin, 2000.

  17. #16
    invite1977ab8c

    Re : Le voyage dans le temps...

    merci bien

  18. #17
    kryok

    Re : Le voyage dans le temps...

    Un grand classique "La patrouille du Temps"
    de Poul Anderson ,fascinant...

  19. #18
    elektrax

    Re : Le voyage dans le temps...

    genial ce post,
    a propos du film tiré du roman de hg wells, le premier film sorti dans les années 60 70, est beaucoup plus proche du roman.
    Quant a la physique et les réelles possibilité de voyages temporels, la seule possibilité : si on envoye quelqu'un dans une fusee a une vitesse proche de la vitesse de la lumiere et qu'on le fait revenir sur terre apres 10 ans (de son temps dans la fusee) par exemple, le temps qui a passé sur terre sera beaucoup plus long (100 ans par exemple alors que l'astronaute n'aura vielli que de 10 ans) çà se calcule en fonction de la vitesse de la fusée (et p-e de la distance parcourue), c'est çà le voyage temporel des astronautes dans la planete des singes (ils ont viellis bcp moins vite que le temps qui s'est écoulé sur terre) la planete des singes étant un roman de pierre boule avant les films.

  20. #19
    inviteafb0b97d

    Wink Re : Le voyage dans le temps...

    Y a pas longtemps ma copine m'a offert un bouquin dont la présentation m'a plutôt intrigué, un bouquin qui pourrait peut être t'intéresser...

    ça s'appelle "Les vaisseaux du temps", de Stephen Baxter, et c'est rien de moins que "la suite de La machine à remonter le temps de HG", dans la mesure où elle a été établi, d'après la préface, à partir d'un manuscrit trouvé chez un bibliothécaire après la mort d'HG (intriguant non lol ?).

    Le bouquin a eu tellement de récompenses que je les citerai pas, et l'éditeur va jusqu'à dire que Baxter a dépassé son maitre (j'suis de son avis). Donc d'après si tu dois choisir entre des bouquins traitant de voyages dans le temps, c'est celui la qu'il te faut !

    En plus, Stephen Baxter étant un "contemporain", y a pas beaucoup d'incohérences scientifiques, bien au contraire si on peut dire lol (c'est limite un cours ce bouquin) !

  21. #20
    inviteafb0b97d

    Thumbs up Re : Le voyage dans le temps...

    lien pour les adeptes de la théorie du voyage dans le temps (très très intéressant) :
    http://www.cam.org/~paslap/pascal/txt10.html

Discussions similaires

  1. Voyage dans le temps
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 03/10/2011, 09h27
  2. Le voyage dans le temps
    Par invite912a6a92 dans le forum Archives
    Réponses: 170
    Dernier message: 08/12/2007, 08h04
  3. voyage dans le temps
    Par invite35a712c5 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/11/2007, 10h39
  4. Le voyage dans le temps
    Par invite438319bb dans le forum Archives
    Réponses: 75
    Dernier message: 28/11/2006, 14h23
  5. Voyage dans le temps
    Par invite85af7dbb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2005, 23h40