- Mécanique quantique : Très bon cours de mécanique quantique, niveau L3 (des connaissances en mécanique classique sont bien évidemment indispensables).
Apparemment, David Sénéchal serait en train de faire un nouveau document sur l'électromagnétisme avancé, donc patience
Bonne lecture,
Phys2
Quand nous naissons, nous pleurons d'être venus sur cette grande scène de fous.
Salut,
merci!, le premier sur la mécanique classique a l'ai vraiment complet! Quelqu'un sait-il jusqu'à quel niveau il va exactement? Merci encore Phys2
"Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."
02/03/2007 - 18h51
zarkis
Re : Les documents libres de David Sénéchal
Envoyé par benjy_star
Mais pourquoi ne fait-il pas de version livre !!?
Peut être parceque c'est un partisan du tout libre, et donc il suffit juste d'imprimer ses textes et non de payer 50 euros (dans le meilleur des cas) le livre, j'aime le principe, de la culture accessible presque gratuitement à tous et à un bon niveau en plus, même si j'ai pas encore jaugé du niveau en profondeur.
02/03/2007 - 19h12
Seirios
Envoyé par neutrino électronique
Quelqu'un sait-il jusqu'à quel niveau il va exactement?
Je dirais que le document représent l'ensemble du programme de première année, parce qu'il y fait mention des trajectoires de particules dans un champ électromagnétique, mais il n'est pas mention des équations de Maxwell étudiées en deuxième année (mais je sais pas vraiment si ces équations seraient vues dans le cadre d'un cours de mécanique).
02/03/2007 - 19h25
neutrino éléctronique
Okay, merci
"Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."
.
On peut imaginer pourquoi. J'ai lu en entier son document sur la MQ qui est ma spécialité. En fait il s'agit d'une compilation de différents aspects de la MQ dont il fait un effort original sur le plan de la réecriture pédagogique et de ce point de vue il peut être très performant. Son chapitre 8 sur la théorie relativiste est excellent. Et il y a d'autres choses de tres interessantes.
;
A contrario tout ce qui concerne Harthree-Fock montre qu'il n' a jamais pratiqué la question et çà se voit. Quand à la physique de Hubbard, aucune explication pédagogique du problème si bien qu'il établit une connexion avec le spin et malheureusement cela n'a rien a voir, et pourtant les calculs sont justes!
.
Il a fait un important effort pour introduire la théorie des groupes qu'il réduit comme trop souvent, hélas' au groupe continu. Paradoxalement il oublie de s'en servir à multiples reprises. c'est l'aspect compilation et donc très décousu de son cours.
.
En bref, en prenant un morceau de cours isolé peut s'avérer tres interessant car Sénechal a une volonté pédagogique très marquée qui mérite le respect.
07/06/2011 - 18h00
Lechero
Bonjour à tous,
Ne soyez pas étouffés par la poussière, cela ne fait que 4 ans, 3 mois et 5 jours que ce post est enterré
En recherchant d'autres textes de David Sénéchal (après avoir lu Histoire des Sciences), je suis tombé sur cet article de notre merveilleux forum. Mais voilà : les liens donnés plus haut sont légèrement décédés...
Je voulais donc savoir si d'autres documents de ce monsieur ou d'autres (mais aussi bien faits et clairs !) sont disponibles librement afin d'étancher ma (notre ?) soif de connaissances scientifiques.
Tu connais d'autres sites (ou liens) qui propose du libre ?
Non, pas en particulier, sauf les grands classiques comme sciences.ch.
11/06/2011 - 15h57
shokin
Les liens dans le premier messages m'apparaissent Page not found.
Shokin
Nous sommes libres.
12/06/2011 - 19h02
Lechero
Envoyé par shokin
Les liens dans le premier messages m'apparaissent Page not found.
Ceux données dans l'avant dernier post de Serios fonctionnent; ce sont les mêmes documents qui se trouvaient dans les liens (morts) présent dans le 1er message.
Merci à lui encore une fois !
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille).