les meilleurs romans scientifiques. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

les meilleurs romans scientifiques.



  1. #31
    invitee3db0dc2

    Re : les meilleurs romans scientifiques.


    ------

    Bernard Werber affirme que toutes ses informations sont exactes (en particulier dans les fourmis ou l'encyclopedie...) ce qui est loin d'être le cas. Il devrait faire plus attention à ce qu'il écrit.

    -----

  2. #32
    invite52e66d85

    Re : les meilleurs romans scientifiques.

    Citation Envoyé par max2357
    Bernard Werber affirme que toutes ses informations sont exactes (en particulier dans les fourmis ou l'encyclopedie...) ce qui est loin d'être le cas. Il devrait faire plus attention à ce qu'il écrit.
    veux tu dire qu'il affirme dans ces livres qu'il a raison ôù qu'il a dit cela lors d'un interview?
    parce que dans le permier cas l'interprétation du lecteur peut être elle aussi fausse

  3. #33
    invite95b2a1df

    Re : les meilleurs romans scientifiques.

    moi, j'ai bien aimé "La plus belle histoire de l'homme" de Langaney/Clottes/Guilaine/Simonnet. Tout en parlant d'un thème scientifique, ce livre est accessible à tous et assez intéressant.
    Il existe aussi d'autres livres du même genre dans la même collection (Points).
    Bonne lecture!

  4. #34
    invite533b878d

    Re : les meilleurs romans scientifiques.

    Bonjour,

    Je tiens tout d'abord à faire une petite intervention sur un des posts un peu plus haut qui nous parle d'un livre des frères Bogdanov. Au risque de relancer un débat, qui est stéril, je me permet de dire qu'en aucun cas ce ne sont des livres scientifiques. Leurs théories sont grandements remises en cause par une grande partie des physiciens. Ainsi, je conseille fortement de s'abstenir de lire leurs... livres - d'autres termes seraient trop élogieux -.

    En ce qui concerne Werber, ces romans sont certes interressants, mais on ne peut pas dire qu'ils soient réellement scientifiques. Son approche est certes scientifique, et à un but pédagogique. Ce sont de bons romans, mais pas de bon livres scientifiques.

    Cordialement,

  5. #35
    invited15d4180

    Re : les meilleurs romans scientifiques.

    Bonjour,

    personne n'a parler d'Albert Jacquard, mais à mon avis il a écrit des livres plutôt interessants, certes souvent mêlés à la philosophie, mais très instructifs tout de même!

    Sinon pour Bernard Werber, il est vrai que par exemple dans ses livres sur les fourmis, il est parfois difficile de savoir où s'arrête la Science et ou démarre la SF! Mais ces livres sont interessants, du moins ils attirent à la reflexion! Il est vrai qu'ils ne sont pas forcément très bien écrits au niveau littéraire, mais d'après ce qu'il dit lui-même il s'agit d'un choix, pour être compri du plus grand nombre ( il simplifie plusieurs fois le texte original ). En effet j'ai de la peine à saisir le but de certains écrivains qui s'évertuent à rédiger des livres incompréhensible à la majorité des gens.. ( pour mon cas Marcel Proust est assez bon dans ce domaine lol ).

    Sûr ce, bonne soirée ^^

    Alex

  6. #36
    inviteea23c262

    Re : les meilleurs romans scientifiques.

    Salut à tous !
    Si vous voulez un bon roman sur les maths (pas trop compliqué quand même, merci bien) vous pouvez lire La Formule préférée du professeurde Ogawa chez Actes Sud. Pour la physique quantique, je conseillerais Le Nouveau Monde de Monsieur Tompkins, grand physicien et blagueur au passage (qui a tout de même pondu un magnifique canular dans la revue Nature dans lequel il stipulait que, selon la force de coriolis-excusez moi l'orthographe- les vaches ruminaient dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord et l'inverse dans l'hémisphère sud... Si quelqu'un sait où se procurer cet article, c'est mon ami). On peut aussi lire, pour les incultes comme moi (attention, ce n'est pas un roman) le Petit Voyage dans le monde des quantas de Etienne Klein (chez Champs Flammarion, à pas trop cher), qui n'est pas trop compliqué et permet de s'y retrouver un petit peu.

    Bien cordialement

    Train


    PS : Werber, pffff...

  7. #37
    invite52e66d85

    Re : les meilleurs romans scientifiques.

    Citation Envoyé par train

    PS : Werber, pffff...
    je soutiens Werber l'ultime secret est tout de même basé sur des recherches véridiques non?

  8. #38
    inviteea23c262

    Re : les meilleurs romans scientifiques.

    Ne l'ai pas lu, mais niveau littérature, mmmmpfffmfpffff... Mais c'est une question de goût...

  9. #39
    invite52e66d85

    Re : les meilleurs romans scientifiques.

    je reconnais qu'il a parfois tendance à fabuler, surtout dans le cycle des fourmis (le plus connu) mais je trouve ses idées très séduisantes! qui ne rêverait pas de parler à une fourmi? de connaître une autre vision du monde?
    bon après l'écriture bahh chacun ses goûts comme tu dis train

  10. #40
    eric1

    Re : les meilleurs romans scientifiques.

    Drole et pédago, les excellentes et très scientifiques BD Lanturlu, téléchargeable en PDF sur http://www.savoir-sans-frontieres.com/

  11. #41
    JPL
    Responsable des forums

    Re : les meilleurs romans scientifiques.

    Citation Envoyé par llevela squall
    je soutiens Werber l'ultime secret est tout de même basé sur des recherches véridiques non?
    Les fourmis m'ont emm..dé comme pas possible. Il voudrait nous faire croire qu'on peut faire passer de véritables conversations par les phéromones. Enfin, comme roman de gare c'est peut-être acceptable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #42
    inviteea23c262

    Re : les meilleurs romans scientifiques.

    Ben oui, ça reste de la SF. J'ai aussi lu L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu et c'est rigolo 5 minutes. Ca se la pète un peu et ça devient vite ininterressant...

  13. #43
    invited15d4180

    Re : les meilleurs romans scientifiques.

    Citation Envoyé par JPL
    Il voudrait nous faire croire qu'on peut faire passer de véritables conversations par les phéromones.
    Euh oui la c'est de la SF, ce n'est pas parcequ'il l'écrit qu'il y croit ! Justement il faut réussir à faire la différence entre le scientifique et le reste, mais il faut dire quand-même que la grande majorité des choses dites sur les fourmis sont vraies ( ne l'oublions pas ).

    En effet les livres sur les fourmis n'ont peut-être pas grand intérêt pour les scientifiques confirmés, pour les entomologistes encore moins bien entendu. Mais pour les personnes qui ne connaissent pas beaucoup de choses sur les fourmis, pour qui il s'agit uniquement de béstioles qu'on écrase d'un doigt sans y réfléchir, ce livre peut être intéressant pour voir les fourmis d'un oeil différent après!

    Personnellement c'est un des premiers livres "scientifique" que j'ai lu et il m'a fait m'intéresser à la biologie.

    A+

  14. #44
    JPL
    Responsable des forums

    Re : les meilleurs romans scientifiques.

    On est d'accord que c'est de la SF. Le problème c'est qu'on entend souvent dire que ces livres sont basés sur des connaissances scientifiques sérieuses. Donc le lecteur biologiste que je suis sait faire le tri, et dans mon cas trouve que ce n'est pas génial du tout. Le non biologiste ne saura probablement pas faire le tri.
    Par contre dans tous les romans de SF que j'ai lus il me semble qu'il est facile de faire le tri, même si ce n'est pas mon domaine.
    Dernière modification par JPL ; 16/03/2006 à 16h15.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #45
    Jean-Luc P

    Re : les meilleurs romans scientifiques.

    Citation Envoyé par JPL
    Par contre dans tous les romans de SF que j'ai lus il me semble qu'il est facile de faire le tri, même si ce n'est pas mon domaine.
    C'est pas forcément évident de voir où l'auteur spécule dans un bouquin de hard science : voir _La cité des permutatnts_ de Egan ou _l'échelle de Darwin_ de Greg Bear.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  16. #46
    inviteea23c262

    Re : les meilleurs romans scientifiques.

    Je pense qu'il ne fait pas exagérer. Le lecteur lambda (genre moi, ou le client moyen qui achète Werber) a suffisemment de recul pour se rendre compte que c'est de la fiction, même s'il n'arrive pas forcemment à faire le tri. C'est un autre problème pour les bouquins de hard science. Je pense que c'est là que le lecteur non scientifique a le plus de mal à voir la différence entre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas (ca m'est arrivé sur certains titres, c'est très énervant et je laisse en général tomber).

    Bien cordialement

    Train

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Les meilleurs ecoles superieurs
    Par invite7b59414f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 09h19
  2. Rentrer dans une des 15 meilleurs prépas Scientifiques ?
    Par invitebf675b7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2006, 21h30
  3. [liens] Les meilleurs sites ...
    Par invitec3bd3d83 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2006, 22h12
  4. les meilleurs mobiles
    Par fred1599 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2005, 13h16