livre sur les groupes de Lie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

livre sur les groupes de Lie



  1. #1
    invite184cb48a

    livre sur les groupes de Lie


    ------

    Bonjour,

    je cherche un ouvrage de math en français qui introduise les groupes de Lie et l'utilisation des symétries dans les systèmes d'équations différentielles.

    Je dispose actuellement du livre "Applications of Lie groups to Differential equations" de P.J. Olver, mais n'étant pas habitué au vocabulaire mathématique en anglais, je rame un peu... Connaissez vous un livre qui couvre le même champs disciplinaire, mais en français...

    Merci d'avance.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : livre sur les groupes de Lie

    C'est pas vraiment un bouquin de math mais un cours de physique sur les symétries en mécanique quantique. Il comporte un chapitre complet sur l'introduction aux groupes de Lie

    http://cel.ccsd.cnrs.fr/cours/cel-26/cel-26.html

    J'espère que cela apportera pourra t'aider.
    A+
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    mtheory

    Re : livre sur les groupes de Lie

    Citation Envoyé par V.M
    Bonjour,

    je cherche un ouvrage de math en français qui introduise les groupes de Lie et l'utilisation des symétries dans les systèmes d'équations différentielles.

    Je dispose actuellement du livre "Applications of Lie groups to Differential equations" de P.J. Olver, mais n'étant pas habitué au vocabulaire mathématique en anglais, je rame un peu... Connaissez vous un livre qui couvre le même champs disciplinaire, mais en français...

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Bonjour V.M
    D'un point de vue pratique je ne suis pas sûr qu'ils puissent t'être utiles mais certains concepts sont assez bien établis dans les 2 tomes d'Arnold sur les équations différentielles ordinaires.Le problème est cependant le suivant:
    Es-tu un mathématicien ou un physicien?La littérature à conseiller change dans chaque cas.

  4. #4
    invite184cb48a

    Re : livre sur les groupes de Lie

    Bonjour et merci de vos réponses.

    Je suis en fait économiste, avec une formation scientifique à la base. C'est donc une utilisation qui se rapproche plus de la physique. Mais j'ai besoin d'appréhender correctement les concepts, donc d'avoir quelque chose d'assez théorique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : livre sur les groupes de Lie

    Citation Envoyé par V.M
    Bonjour et merci de vos réponses.

    Je suis en fait économiste, avec une formation scientifique à la base. C'est donc une utilisation qui se rapproche plus de la physique. Mais j'ai besoin d'appréhender correctement les concepts, donc d'avoir quelque chose d'assez théorique.
    Tu modélises l'évolution des marchés avec des systémes dynamiques c'est çà?
    La je suis un peu perdu pour te conseiller efficacement mais je vais réfléchir.
    Tell me more!

  7. #6
    invite184cb48a

    Re : livre sur les groupes de Lie

    Pas du tout, je ne fais pas de finance, mais de l'économie de l'environnement...
    J'utilise des modèles dynamiques simples décrits par quelques équations différentielles, et je cherche à définir (si c'est possible) les groupes de Lie associés au modèle.

  8. #7
    mtheory

    Re : livre sur les groupes de Lie

    Citation Envoyé par V.M
    Pas du tout, je ne fais pas de finance, mais de l'économie de l'environnement...
    J'utilise des modèles dynamiques simples décrits par quelques équations différentielles, et je cherche à définir (si c'est possible) les groupes de Lie associés au modèle.
    Ok,alors le tome 1 du Arnold devrait effectivement te donner quelques renseignements.
    J'avoue que je suis un peu perdu car la dynamique des ecosystémes ne m'as jamais vraiment intéressé.Le sujet l'est malgré tout , mais il n'est jamais rentré dans mes priorités.
    Je vais me documenter au cas ou.

    Il a une section sciences nats ici, peut être que qq sera en bien meilleur position que moi pour t'aider!

Discussions similaires

  1. Groupes de Lie
    Par invitee8dfe46e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/12/2007, 17h37
  2. Le cours de théorie des groupes de Lie de 't Hooft !
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2007, 10h20
  3. groupes de lie, orbites
    Par alovesupreme dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 05h49
  4. exos sur les groupes et sous-groupes, quelqu'un peut-il m'aider?
    Par invitee5165816 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2007, 22h29
  5. Groupes/Algèbres de Lie
    Par invite6f044255 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2005, 23h51